|
 |
|
Salut à tous,
Je viens vers vous car la je suis désespéré, j'arrive pas à résoudre ce problème depuis 2 semaines (ah oui c'est vrai suis un novice en mécanique).
Quand je suis au ralenti j'ai un sifflement aigue qui provient d'une durite d'air. Elle longue de 20 cm environ, fixé sur un module derrière la courroie de distribution et vient se fixer sur un autre petit module attaché sur la carrosserie au dessus du passage de roue. (désolé de ne pas être plus précis mais je vois pas à quoi servent ces modules). Je sais que la fuite vient de là puisque quand je maintiens la durite j'arrive à arrêter le sifflement.
Donc, j'ai d'abord changer cette durite mais le bruit persiste. Etant donné qu'elle est grosse de 0,7 cm de diamètre, j'ai réussi à trouver une autre durite plus grosse que j'ai mis par dessus pour y mettre un collier. Mais même comma ca le sifflement revient.
Ma 306 est une HDI de 2000 avec 50 000 Km, je précise que j'ai ce bruit qu'au ralenti uniquement dès que j'accélère il disparaît. Mais habitant sur paris, bah je suis tout le temps au point mort à cause des bouchons.
Merci de votre aide, |
|
|
 |
|
Ca serait pas ta vanne EGR qui siffle ....
Ou alors l'eletrovanne ( le petit truc sur la passsage de roue ) qui est bruillante
Pour le tuyaux, ca se voit si il est coupé. Regarde au niveau ou il arrive sur l'eletrovanne si il est pas couper Si oui tu prend un couteau et hop tu le raccourcit et tu le rebranche  |
|
|
 |
|
Merci pour ta réponse Camsifred,
mais je pense pas que se soit l'EGR qui siffle car en parcourant votre forum avant de poster, vous avez un sifflement en roulant, hors moi c'est juste au ralenti, dès que j'accélère au dessus des 1200 tr /min le bruit disparaît même au ralenti...
Pour la durite, je l'ai changé moi même, dailleur merci à Peugeot qui vend des durites au mètre alors que j'en avais besoin que de 20 cm à peine... donc il n'y a pas de coupure et le bruit provient de l'autre electrovanne juste derrière la courroie de distribution, j'ai même mis un collier pour que se soit encore plus serré (d'origine la durite n'en possédait pas).
Pfff je ne sais plus quoi faire |
|
|
 |
|
fait une photo de la piéce concernée
on pourra peut étre avoir une solution pour ton probléme |
|
|
 |
|
Oki merci pour tout,
J'essaierai de faire une photo ce soir mais comme je fini tard le taff j'espère qu'il fera encore jour.
@++ |
|
|
 |
|
Bon me revoilou,
désolé pour la qualité des photos mais j'avais que mon portable
1 ere photo : vu d'ensemble du moteur pour vous situer où se trouve la durite en question
http://img252.echo.cx/my.php?image=photo0054fy.jpg
2 eme photo la fuite à l'air de provenir de cette electrovanne :
http://img252.echo.cx/my.php?image=photo0044ra.jpg
Même avec le collier le bruit persiste et comme il est assez aigue il me donne mal à la tête...
J'ai peur de l'enmener à Peugeot car ils vont vouloir tout changer comme à leur habitude, merci de votre aide...
++ |
|
|
 |
|
il s'agit d'un tuyau d'air, il est raccordé sur la vanne egr,
le sifflement est due à la pression d'air, tu as une fuite,
vérifie l'etanchéité tyuau/vanne,
tu as changé ton tuyau, le bruit persiste
il faut que tu localise avec précision la fuite,
met de l'eau savonneuse et regarde si tu voit des petites bulles d'air
la fuite peut provenir de la vanne...  |
|
|
 |
|
oki après toutes les modifications sur ma durite je redoutais que se soit la vanne qui fuit elle même mais tu confirmes un peu mes pensées.
Merci à toi l'artiste je vais essayer de m'en occuper ce WE
Bonne route à tous et merci pour votre aide |
|
|
 |
|
tiens nous au courrant |
|
|
 |
|
Qui s'est qui avait raison  |
|
|
 |
|
moi  |
|
|
 |
|
Merci à vous deux,
sinon une autre petite question, pourquoi cette foutue vanne veindrait à siffler qu'au ralenti, à oui je précise au bout de 20 min de marche... si elle est fissurée, elle devrait siffler en permanence.
Sinon est elle dur à démonter pour la changer ? car j'ai regardé hier soir et elle n'a pas l'air facile d'accès..
Tiens en fait j'avais deux question à vous poser
Merci |
|
|
 |
|
la vanne s'ouvre et se ferme selon ton régime moteur (trs/min)
elle n'est pas facile d'acces donc galére a démonter
regarde le topic egr hls a démonté sa vanne
mais avant de démonter il faut étre certain,
que ton sifflement provient de la  |
|
|
 |
|
Comme promis je vous tiens au courant sur ce sifflement,
Alors j'ai essayé de démonter la vanne EGR qui se trouve derrière la courroie de distrib pour la changer, elle est maintenue par 2 vis de 8 pas franchement accessible. Mais le problème vient du collier de maintien que je n'ai pu enlever. En téléphonant à un ami, il m'a dit qu'il faut une pince spéciale pour le desserrer et pour le resserrer par la suite ainsi que de mettre la voiture sur un pont pour faciliter l'accès.
Donc mes efforts en vain, je l'emmène demain chez peugeot pour un devis...
D'après vous combien me demanderont ils pour me changer cette fichue vanne EGR ?
C'est pour éviter de me faire pigeonner
Merci à vous... |
|
|
 |
|
J'ai aussi ce sifflement quand le tuyau de l'EGR est branché...
Il te suffit de débrancher ce tuyau qui va de l'électrovanne à la vanne: tu n'auras alors plus le sifflement et en plus tu désactiveras ton EGR
Et dans tous les cas, ne fait pas changer ta vanne EGR, débranche le tuyau et mets éventuellement une plaque (cf Sujet sur l'EGR). |
|
|
 |
|
oui, débranche le petit tuyau et bouche le,
ta vanne ne sera plus pilotée
et écoute si tu as toujours le sifflement... |
|
|
 |
|
Ok merci pour vos réponses,
quand je pince la durite plus aucun bruit donc c'est bien cette vanne EGR qui fuit, je vais quand même me faire un petit devis auprès de peugeot voir même leur écrire pour savoir s'il ne peuve pas le prendre sous garantie, étant donné que c'est un problème de fabrication...
J'aurai bien voulu la garder entièrement d'origine mais si ma requête n'est pas accepter et si le devis est trop honéreux, je me rabattrai sur votre solution soit de boucher entièrement le système EGR et leur balancer dans la tronche
Plus qu'un petit truc à dire :
Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé et à 306inside.com  |
|
|
 |
|
A ta place, je débrancherais tout simplement le tuyau... tu éviteras des frais supplémentaires et ton moteur ne s'encrassera pas.
Alors que si tu le fais réparer, ton moteur va s'encrasser et risque de casser à plus long terme... et la ca ne sera pas une simple réparation mais un changement de moteur. |
|
|
 |