|
 |
|
Bonjour,
j'ai acheté une 306 XSI de 07/94 ce WE. Aujourd'hui je l'ai un peu examinbée sous toutes les coutures et voici les questions qui me taraudent:
les bougies sont blanches, signe de pauvreté; est-ce le cas sur les votre?
sinon comment remedier à ce probleme (sonde lambda, sonde temperature d'eau, boitier ...? )
sur mon carter d'huile, il y a une sonde qui depasse, mais elle n'est pas raccordée... est-ce normal? à quoi sert-elle?
Merci bien !
Fred |
|
|
 |
|
Si la sonde que tu vois est sur le devant du moteur (côté radiateur), il me semble que c'est pour la température d'huile. Mais comme il n'y a pas de mano...
Concernant les bougies par contre... je sais pas. |
|
|
 |
|
bon, donc pas de probleme pour ça alors
Ah oui, autre detail qui me chiffonne un peu:
l'arriere ne freine, mais alors, rien du tout! meme en serrant le frein à main (qui parait pourtant dur) on peut dep^lacer la voiture à la main!
Et pourtant au Controle technique c'est passé à l'as...
j'ai cru comprendre que sur 306 le freinage arriere n'etait pas son fort; mais ds mon cas ça me parait abusé non? |
|
|
 |
|
derbouka a écrit: | bon, donc pas de probleme pour ça alors
Ah oui, autre detail qui me chiffonne un peu:
l'arriere ne freine, mais alors, rien du tout! meme en serrant le frein à main (qui parait pourtant dur) on peut dep^lacer la voiture à la main!
Et pourtant au Controle technique c'est passé à l'as...
j'ai cru comprendre que sur 306 le freinage arriere n'etait pas son fort; mais ds mon cas ça me parait abusé non? |
Ba j'ai connu quelqu'un qui faisait des demi tours au frein à main en XSI bien lancé... donc logiquement ca devrait bloqué un minimum (elle avait un peu plus de 100 000km à l'époque) |
|
|
 |
|
Va falloir que je m'y penche serieusement donc...
si je devais changer mes plaquettes ou disques, de l'origine fera tres bien l'affaire où c'est limite? |
|
|
 |
|
Quand les bougies sont blanches s'est signe que ta voiture tourne impec. tres bonne combustion
Sinon ta des disques ou des tambours a l'arriere ?
si tu veux freiner et faire des demi tour au frein a main avec des disques, tu peu tout de suite abandonné... ca freine pas aussi bien que des tambours.... |
|
|
 |
|
derbouka a écrit: | Va falloir que je m'y penche serieusement donc...
si je devais changer mes plaquettes ou disques, de l'origine fera tres bien l'affaire où c'est limite? |
sur la mienne c'est pareil le frein a main bloque pas trop, pour faire un frein a main et qu'elle décroche faut tirer comme un malade |
|
|
 |
|
ce sont des disques, mais ça freine tellement peu que je peu la deplacer en la poussant  |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Quand les bougies sont blanches s'est signe que ta voiture tourne impec. tres bonne combustion
si tu veux freiner et faire des demi tour au frein a main avec des disques, tu peu tout de suite abandonné... ca freine pas aussi bien que des tambours.... |
ben pour les bougies, la couleur optimale est couleur "brique".
Noir==> trop riche,
blanche==> pauvreté = danger pr le haut moteur |
|
|
 |
|
derbouka a écrit: | casimfred a écrit: | Quand les bougies sont blanches s'est signe que ta voiture tourne impec. tres bonne combustion
ben pour les bougies, la couleur optimale est couleur "brique".
Noir==> trop riche,
blanche==> pauvreté = danger pr le haut moteur | Heuuuu j'en suis pas sur. je sais grace a mon tableau de couleur des bougies de chez champion a la fin de ma RTA ( faut dire il raconte toujours des conneries sur une RTA )
Une bonne bougie blanche est signe de bon fonctionnement normalement.
par contre une bougies qui vire au rouge ou orange est signe de surchauffe. |
|
|
 |
|
derbouka a écrit: | ben pour les bougies, la couleur optimale est couleur "brique".
Noir==> trop riche,
Sauf erreur c'est valable surtout pour les moteurs 2 temps, car la richesse fait varier la lubrification et donc la température à laquelle montent les bougies. |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | derbouka a écrit: | ben pour les bougies, la couleur optimale est couleur "brique".
Noir==> trop riche,
Sauf erreur c'est valable surtout pour les moteurs 2 temps, car la richesse fait varier la lubrification et donc la température à laquelle montent les bougies. | Disont que s'est plus flagrant sur un 2 temps ^^ |
|
|
 |
|
pour les bougies:
noir= moteur usé
blanc= mauvaise combustion (air/essence) |
|
|
 |
|
derbouka a écrit: | ce sont des disques, mais ça freine tellement peu que je peu la deplacer en la poussant  |
les cables on tendance a se gripper sur ma caisse, je passe un coup de dégripant de temps en temps masi l'idéal serait de les remplacer ou mettre un frein a main hydraulique  |
|
|
 |
|
Pour les bougies, j'en ai fais moi-même l'experience (frais...) suite à un débimètre HS sur ma caisse precedente.
Symptome: engorgement d'essence, broutage et retour de flamme permanent.
demontage bougies==> noires complete
ensuite, en débranchant la sonde de température d'eau (boitier trompé) ==> moteur tres pauvre, le ralenti augmente comme si y'avait une petite prise d'air. Démontage bougies==> blanches blanches.
une richesse excessive encrasse le haut moteur, use rapidement l'huile (ainsi que les pistons) qui s'impreigne d'une odeur d'essence. Lorsqu'on parcours de tout petits trajet frequemment (moins de 2km) donc au starter et qu'un jour on remette une grosse peche sur une entrée d'autoroute, on peu y laisser le moteur (lessivage)...
une pauvreté en carburant entraine un moteur qui chauffe bcp plus et peut creer des casses pistons ou haut moteur |
|
|
 |