|
 |
|
EagleNeo a écrit: | foxy a écrit: | mais moi je veux le mettre direct sur le forum, mais où je sais po? |
Un petit mp au modo  |
j'y avais meme po pensé  |
|
|
 |
|
foxy a écrit: | EagleNeo a écrit: | foxy a écrit: | mais moi je veux le mettre direct sur le forum, mais où je sais po? |
Un petit mp au modo  |
j'y avais meme po pensé  |
Aller vite vite le dossier  |
|
|
 |
|
alors? toujours pas?... ben demain alor!!  |
|
|
 |
|
je bosse dessus lÃ
edit 01:29:
Dossier fini me manque les deux dernieres partie le cabalge et le montage je le mettrais a jour desque je l'aurais fait
bonne lecture et j'espere que c'est assez claire pour vous tous 
Dernière édition par foxy le 17 03 2005 2:31; édité 1 fois |
|
|
 |
|
[DOSSIER] Fabrication neons sous chassis pour environ 30-35 euros les 4
Avantage:
pas cher
fabrication maison donc si sa deconne on doit normalement pouvoir reparé
on les fait a la longueur que l'on veut
on ne voit pas les neons meme en regardant sous la voiture
Inconvenient
le temps qu'on passe a les faire
1. Materiel
2. decoupe et perçage des moulures
3. Mise en place leds dans supports (ici en neoprene) et mise en place sur les moulures
4. Soudage des resistances et fils
5. Colage, limage, et etancheité
6. Cablage
7.Montage
1. Materiel
80 diodes diametre 5mm de couleurs et de forte luminosité (6000-7000mcd-voir +)
80 resistances de 470 Ohm pour brancher sur le 12v
generalement les diodes et resistances sont vendues ensemble
diodes et resitances pas cher et lot de 100
80 supports neoprene ou supports plastiques normal diametre 5mm (je vous conseille quand meme les neoprene ayant essayer les deux je les trouve mieux adapter)
supports plastiques
supports neoprene
4 moulures pour passage fils electriques de 2m de long, 2cm de large, 1cm de haut
on peut en trouver dans tout les magasin de bricolage genre leroy-merlin, castorama, ect...
Prix: 0,75euros les 2metres
1 rouleau de fil rouge et 1 rouleau de fil noir en 0.14 c'est bon pour cabler chaque neon, + fils pour raccorder neons a l'interieur de l voiture(je sais pas combien il en faut je l'ai pas encore fait)
fils electrique
ensuite faut penser au fil qui va du neon a l'interieur de la caisse (mais je sais pas encore combien il faut j'ai pas encore cabler je mettrais a jour plus tard)
1 fer a souder
du fil d'etain
1 perceuse avec foret metal diametre 6.5
1 pistolet a colle (c'est ce que j'ai utilisé)
un petite lime ou meule (pour limer les leds)
et autre ptit outillage genre pince coupante ect....
et du temps ou plein d'amis qui vous aiderons a la realisations s'ils veulent pas vous voir tous les soirs devant vos neons
2. decoupe et perçage des moulures
voila a quoi ressemble les moulures
couper 4 longueurs
2 de 1.20m pour avant arriere (verifier si sur vos pare-choc sa passe)
2 de 1.80m pour les coté (verifier si sa passe derriere le petit montant où on mets le cric)
ensuite tracer une ligne au milieu de la largeur sur toute la longueur
tracer a 2 centimetres du bord un trait et ensuite tout les 7 centimetres sur toute la longueur de la moulure femelle
(ce que j'appelle partie "femelle" c'est celle au premier plan sur photo ci-dessus)
(pour marquage voir photo ci-dessous)
percer un trous au niveau de chaque marque de diametre 6.5mm
voila ce que sa donne a la fin
3. Mise en place leds dans supports (ici en neoprene) et mise en place sur les moulures
maintenant que votre moulure est prete a recevoir les leds faut les preparer:
emboiter vos leds dans vos supports comme cela
et emboiter les maintenant dans les trous des moulures
(essayer de toujours mettre la patte la plus grande du meme coté plus facile apres pour souder les fils)
4. Soudage des resistances et fils
mettre le fer a souder en chauffe (pour pas perdre de temps deja que c'est long faut pas abuser)
ensuite faut couper la patte "+" des leds (patte la plus longue) pour y souder les resistances
couper ce que vous jugez bon du moment que vous en laissez assée pour y souder une resistance
une fois cette operation fini prendre une resistance et couper l'une des pattes (comme vous le sentez mais laisser de quoi la soudé a la diode)
(desolé photo flou)
maintenant reste plus qu'a souder les resistances sur toutes les pattes que vous avez couper et a la fin vous devez avoir un truc dans ce genre lÃ
une rampe de resistance
apres avoir fait une petite pause on va s'occuper des fils
couper plusieurs fils (le nombre de fil a couper est celui du nombre d'espace que vous avez entre chaque diode) de la longueur que vous avez entre chaque diodes et denuder les (comme ci dessous), couper fils rouge et noir
etamer tous les bouts des fils et souder tous les bouts de fils entre chaque resistance d'un coté, et de l'autre entre chaque patte "-" de la diode
vous devez avoir un truc qui ressemble a un "pont"
quand vous aurez fini de lutter (n'oublier pas qu'il en reste encore 3 neons a faire )
vous devez couper toute les pattes de diodes et de resistances qui depasse et ensuite rabattre tout ce ptit monde a l'interieur de la moulure sans que la partie "+" touche la partie "-" donc chacun d'un coté de la moulure (comme ci dessous)
ensuite choisissez une extremité de chaque neon et soudé sur chaque pole (sur le "+" et "-") le fils qui va vous servir a brancher les neons entre eux. Là faut que vous mesuriez la longueur dont vous allez avoir besoin
vu que kje l'ai pas fait je peux pas vous donnez des longueurs exacte mais sa doit faire en gros:
neon avant: 2.50-3m de fils
neon arriere: 4.5-5m de fils
neon laterale coté chauffeur: 2m de fils
neon laterale coté passager: 3.5m de fils
(toutes ces données sont a verifier puisque je n'ai pris aucune mesure)
5. Colage, limage, et etancheité
donc maintenant on va faire chauffé le pistolet a colle (ou autre) et la lime
on commence par mettre de la colle avec le pistolet sur chaque resistance/fils/patte diode pour que tout ça soit coller sur la moulure comme ça pas de risque que le "+" des diodes aille se balader du coté du "-", c'est pas la peine d'en mettre un tonne juste pour que sa tienne genre ça
apres les avoir tous collé on passe au limage de la tete de led
si vous utilisé des supports neoprene (comme moi), limé les tetes des diodes jusqu'au niveau du support faut que la tete de la diode vienne au meme niveau que les support, si vous faites autrement (avec d'autre support ou leds nu) faut enlever environ 2-3mm de la tete de la led
ensuite faut tout depoussierer pour faire l'etancheité
donc reprener votre pisotolet et metter de la colle sur les supports et sur diodes mais attention faire que 4 par 4, quand vous en avez fait 4 vous de vez faire en sorte que le haut de colle (ce qui est sur la led) soit un peu opaque.
Moi j'ai trouvé une petite astuce mais faut pas avoir peur de se chauffé un peu les doigts
faut que desque vous avez fini de mettre de la colle sur les 4 leds vous mettez le doigts sur celle que vous avais faites en premiere et appuier jusqu'a ce que sa devienne dur et normalement vous obtenez ça
sinon deuxieme solution pour ceux qui veulent pas prendre le risuq ede ce chauffé les doigts c'est de mettre de la colle (comme decrit plus haut) sur toutes les leds et attendre que la colle refroidise, ensuite avec la lime pour passé juste un petit coup et vous obtiendrez ça
Moi perso je prefere avec le doigts et niveau eclairage c'est nikel mais avec lime sa marche aussi mais des fois on voit des zone plus foncé au niveau de l'eclairage
donc là l'etancheité au niveau des support/leds est faites
maintenant passons au moloures
on a les deux extremitées a bouché et au niveau de l'emboitement des deux parties, mais avant faut percer un trou où vous voulez pour faire ressortir les fils qui iront dans la voiture pour les branchement (moi je l'ai fait a une extremité entre la diodes et le bord de la moulure), ensuite tirer tout le cable et mettre de la colle pour fixer le fil et reboucher le trous
sur les deux extremitées j'ai repris mon ptit pistolet a colle et j'ai mis de la colle de chaque coté jusqu'a bouchage complet des trous
(photo prise sur bout pour test d'etancheité)
ensuite niveau de l'emboitement des deux parties j'ai pris de la colle pour tube pvc que j'ai mis sur l'ecrat entre les deux parties (on voit pas tres bien mais c'est au niveau du liseret en bas), et pourquoi j'ai utilisé cette colle comme ça si un jour je dois le demonter je passe un coup de cutter entre els deux parties et pourrais l'ouvrir sans tout casser
6. Cablage
(pas encore realisé mais c'est pour bientot, et puis le temps que vous finissez vos neons j'aurais deja monté les miens)
7.Montage
(pas encore monté puisqu'il ne sont pas encore cablés) |
|
|
 |
|
foxy a écrit: | ykaran a écrit: | je pense qu'il vaut mieux que tu édite ton titre et ton premier post et que tu mette le dossier dedans !  |
ouais mais c'est po moi qui est fait le post donc peut po editer  |
tout compte fait vu que c'est pas toi effectivement qui a le premier mess il vaut mieux créer un topic !
boarderman a écrit: | ykaran a écrit: | boarderman a écrit: | Ykaran tu as déja reçu tes diodes? |
nop pas encore ça devrait pas tarder... d'ici la fin de semaine je pense...  |
Moi c'est commandé!  |
ils m'ont contacté suite à un mail de ma part pour me dire qu'ils ont reçu mon chèque aujourd'hui et qu'ils envoient rapidement
SINON.... très bon dossier !  |
|
|
 |
|
Super dossier merci  |
|
|
 |
|
super dossier à mettre sur le site dès que se sera terminé
foxy |
|
|
 |
|
merci  |
|
|
 |
|
chapô, ou devrais-je dire... chapiteauuuuuuu!!
("waynes world" pour les incultes )
 |
|
|
 |
|
leds reçues !! soit 10 jours après gain de l'enchère ! |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | leds reçues !! soit 10 jours après gain de l'enchère ! |
tu vas pouvoir commencer alors
sinon moi je pense finir demain donc normalement j'aurais fini le dossiergenre lundi ou mardi |
|
|
 |
|
foxy a écrit: | ykaran a écrit: | leds reçues !! soit 10 jours après gain de l'enchère ! |
tu vas pouvoir commencer alors
sinon moi je pense finir demain donc normalement j'aurais fini le dossiergenre lundi ou mardi |
oki ça roule !  |
|
|
 |
|
cool le dossier ! j'ai déjà une commande !! en plus du kit que je veux réaliser pour moi !  |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | cool le dossier ! j'ai déjà une commande !! en plus du kit que je veux réaliser pour moi !  |
tu me donne 10% de tes benefices?
c'est cool ça
sinon moi ce soir je fini au moins un neons comme ça apres manquera que le montage des neons dans le dossier, mais ça sa sera pour ce week end s'il pleut po |
|
|
 |
|
salut moi aussi je l'ai fé sa rend bien regardé bon dsl elle est un peu foncé
et donc je voulais savoir si on va au control technique comme sa le gars nous dis kelke chose ou il faut les enlever avant??? |
|
|
 |
|
en faite les le dossier sera pres vers la fin du week end comme ça si'il fait beau je fini tout et je les montent
sinon pour le ct tu peux les laisser  |
|
|
 |
|
foxy a écrit: | en faite les le dossier sera pres vers la fin du week end comme ça si'il fait beau je fini tout et je les montent
Faut pas les allumer c'est tout
Sinon pour le dossier vivement la fin car je suis septique sur comment les accrocher |
|
|
 |
|
EagleNeo a écrit: | foxy a écrit: | en faite les le dossier sera pres vers la fin du week end comme ça si'il fait beau je fini tout et je les montent
Sinon pour le dossier vivement la fin car je suis septique sur comment les accrocher |
bé c'est pas plus compliqué que des neons normaux |
|
|
 |
|
perchiste31 a écrit: | EagleNeo a écrit: | foxy a écrit: | en faite les le dossier sera pres vers la fin du week end comme ça si'il fait beau je fini tout et je les montent
bé c'est pas plus compliqué que des neons normaux |
oui mais je suis novice et pas chaud pour les coller  |
|
|
 |