|
 |
|
Question qui a été soulevée sur le TSF dernièrement...
Est ce que la clim permet de diminuer un temps soit peu la température du moteur?
Mon ex enclenchait la clim de sa 306 afin de faire cela et ca marchait mais est ce que ca venait de là ?
 |
|
|
 |
|
En faite ca doit etre pareil car ca tire sur le moteur mais le ventilo tourne 2 fois plus. Donc on doit s'y retrouver |
|
|
 |
|
Ca force juste le ventilo a tourner. Je pense pas qu'on y gagne réellement.
Peut etre de visu au tableau de bord, on monte moins haut en température mais bon... |
|
|
 |
|
en hiver peu etre msi en été il me semble pas vraiment kon gagne kelke chose moi je constate pluto un léger + au nivo températuyre |
|
|
 |
|
Je ne pense pas qu'il y ai de gain
Le ventilo tourne lorsque le thermostat du radiateur de liquide de refroidissement indique une T°C élevé ou lorsque que la clim fonctionne.
La clim, pour produire du froid, produit 2 sources de chaleur dans une auto :
- Le moteur force + pour entrainer la courroie du compresseur, d'où consommation en hausse et donc production de chaleur.
- au niveau du condenseur où le fluide doit etre refroidit (à cause de son passage à l'etat liquide ac le compresseur)
Donc en résumé, il ya 2 sources de chaleur supplémentaire dans le compartiment moteur et je ne pense pas que le ventilo tourne + vite, et meme si ce serai le cas, le moteur ne se refroidit pas plus lorsque la clim est en marche.
Ptete qu'en mettant la clim, il avait l'impression que le moteur etait plus froid parce que de l'air froid en ressortait....  |
|
|
 |
|
J'espère ne pas dire de connerie
Sur ma bv6 phase 1 il y a 2 ventilos de même taille, sauf erreur seul un seul se met en route pour la température moteur, l'autre est uniquement activé quand la clim est en route...
Si c'est bien ça, alors oui ça fait une différence (que j'ai jamais vraiment constaté, mais j'ai pas cherché non plus) |
|
|
 |
|
sur la mienne g remarqué plusieur fois une chute de la temperature a la mise en route de la clim, on le remarque au bout de quelques minutes |
|
|
 |
|
Ca fait une différence énorme.
Sur la S16 en tout cas;
En bouchons sans clim,ça oscille entre 90 et 100 °C
Avec clim,la T° est stabilisée à 80 °C |
|
|
 |
|
Eden a écrit: | Ca fait une différence énorme.
Sur la S16 en tout cas;
pareil pour mon tracteur, j avait fait le test plusieur fois quand ca frole le 100 en bouchon en plein été, mise en marche de la clim et ca decent en dessous des 90 |
|
|
 |
|
la clim enclenche d'emblé les ventillos afin de ventiller le condenseur pour liquefier le fréon , donc forcement il y a un meilleur refroidissmeent du moteur . |
|
|
 |
|
Salut,
Lorsque tu enclenche la climatisation le second ventilo se met en route et donc brasse plus d'air, ce qui par deduction refroidit le moteur.
En ce qui me concerne, sans clim 90-95° avec 75-80°.
Donc la différence est bien sensible.
A plus, Luke... |
|
|
 |
|
Sur la S16 en tout cas;
Avec clim,la T° est stabilisée à 80 °C | moi c est pareil meme ds les bouchons avec la clim ma t° ne depasse pas 80°C |
|
|
 |
|
Sur ma 306 td,ça décalle les vitesse des ventilos d'un crant.
Dès que je mets la clim,les deux ventilos s'allument en vitesse 1 et si le moteur monte à env 92 degrés,les deux ventilos passent en vitesse 2 et là ................ J'ai l'impression de conduire une voiture à turbine et tous le monde me regarde .
Pour revenir au sujet,oui ça me fait baisser la température moteur.
Je m'en sert d'ailleur souvent en ville pour ne pas que mon moteur ne chauffe de trop. |
|
|
 |
|
Sur la S16 en tout cas;
sur 1.8 16v |
|
|
 |
|
Enfin moi je dis qu'on s'y retrouve mais ma voiture quand je met la clim, la temperature monte de 2 ou 3 ° au tableau de bord et en été j'avais remarquer qu'elle montait de plus de 6 ou 7 °  |
|
|
 |
|
_Attila_ a écrit: | Eden a écrit: | Ca fait une différence énorme.
Sur la S16 en tout cas;
sur 1.8 16v |
c est kler, je m en sert presque tous les jours, vu que je fais que de la ville, elle chauffe vite et bcp , souvent a 100 ° donc j appuie sur le petit bouton clim et la bam , le 2eme ventilo entre en action et me fait repasser en dessous de 90 °
bien sur je ne le fais pas quand je vais partir vite au feu  |
|
|
 |
|
Merci pour ces infos  |
|
|
 |
|
Ok je comprend merci louloutte pour ce topic.
En fait s'il n'y avait pas l'actionnement du 2 eme ventilo le moteur chauferrai plus.
Mon père avait une rover 2600 (vieille) qui avait la clim, mais pas de 2 eme ventilo.
Si on faisai plus de 100 km la voiture s'arrétait pour cause de surchauffe.
mais dans le cas de la 306 la t° moteur descend donc ça le efroidit bien. |
|
|
 |
|
effectivement s'il y a un 2eme ventilo le moteur est mieux refroidit, bien qu'il chauffe plus, sur ma 3-6 je n'ai k'un ventilo (mais j'ai pas la clim ). |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Enfin moi je dis qu'on s'y retrouve mais ma voiture quand je met la clim, la temperature monte de 2 ou 3 ° au tableau de bord et en été j'avais remarquer qu'elle montait de plus de 6 ou 7 °  |
tu dis sa parceque tu n'as pas de s16 casim
SUr la s16 enclenché la clim refroidit a mort le moteur c'est clair que sur la hdi sa se voit vraimant pas autant. J'ai les deux donc je vois la difference. Mais sur la s16 après une bonne bourre la température monte furieusement vers les 100° et enclencher la clim permet de faire réagir le systeme avant le cap des 98°  |
|
|
 |