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problème charge batterie

 
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Par ajgad007 le 05 12 2024 14:25  R&eacutepondre en citant

bonjour tous le monde.
le bricolage étant mon passe temps, je m'amuse a "tuniguer" ma 306 surtout pour amuser les amis.

https://youtube.com/shorts/ssS0DxQXBo4?feature=share

Après avoir mi un car Android écran 12 pouce qui ma griller l'alternateur a cause d'un faut contacte lors de l'installation,

j'ai entrepris la semaine dernière l'installation de led sur le châssis et d'un projecteur (led aussi) devant et derrière, le tout relier à des commutateur genre "switch d'avion" que j'ai mis au plafonnier.

Saut que depuis l'installation, j'ai le voyant de batterie qui parfois s'allume faiblement et parfois il est rouge vif.
J'avais déjà en début d'année installé un voltmètre sur la console et je constate que lorsque je donne du gaz les volts augmente, quand je relâche les gaz ils diminue.
Genre au ralenti c'est 11V quand j'accélère ça monte a 13V. Mais ça ne monte jamais jusqu'à 14 comme d'origine.

Dans mon investigation j'ai :

- tout débranché, peut être qu'il y avait une fuite, un problème de masse. Toute l'installation consomme vraiment très peu de W, tout est brancher sur le fusible de l'allume cigare 20A
Quand je retire le fusible, ça ne change rien.

- j'ai resserrer la courroie accessoire,

- changer la batterie

le problème reste toujours.

Que serai le problème celons vous ?
Si on me dit le régulateur, j'aimerai bien aussi qu'on m'explique où il est et comment le changer.

La voiture est 1,9D direction assisté sans clim.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.
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Par damiano le 06 12 2024 9:20  R&eacutepondre en citant

nettoie deja toute t'es masses et regarde l'etat de celle vers la batterie et chassis et boite .
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Par ajgad007 le 06 12 2024 12:11  R&eacutepondre en citant

merci pour ta réponse.
J'aurai quelque question, peut être bête.

Nettoyer toutes les masses, c'est a dire celle que j'ai installé ? Mais si je retire le fusible où sont brancher tous mes accessoires rajouté, il ne peut pas avoir de problème de masse puisqu'il ne reçoit pas de courant en amont, non ?

La coss du moins de la batterie à été changé.
je vais vérifier les autres masses : chassie + B.V. mais tout marchait correctement avant que j'installe les leds de ruban comment peut il avoir soudainement un problème a ces masse puisque je ne les ai pas touché ?

merci de ton aide,
laurent
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Par ajgad007 le 06 12 2024 12:17  R&eacutepondre en citant

autre question :
quand je débranche la coss - et rebranche j'ai systématiquement des étincelles, est-ce normal ?
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Par RHY le 06 12 2024 14:00  R&eacutepondre en citant

ajgad007 a écrit:
autre question :
quand je débranche la coss - et rebranche j'ai systématiquement des étincelles, est-ce normal ?


Il y a surement un court-circuit quelque part,ce serait moi je tenterai de tout remettre comme avant,je suppose que tu travailles avec un multimètre
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Par ajgad007 le 06 12 2024 16:12  R&eacutepondre en citant

c'est justement le problème :
quand je remet tout d'origine le problème reste.

seul chose que je ne peux pas remètre d'origine est la coss de la borne moins car j'ai du coupé l'ancienne
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Par RHY le 06 12 2024 18:03  R&eacutepondre en citant

ajgad007 a écrit:
c'est justement le problème :
quand je remet tout d'origine le problème reste.

seul chose que je ne peux pas remètre d'origine est la coss de la borne moins car j'ai du coupé l'ancienne


La tresse de masse qui se trouve entre la boite de vitesse et la carrosserie a une importance capitale,je connais bien les 306 HDI mais je ne sais pas comment c'est fait sur les autres 306,il suffit que la masse soit faiblarde cela peut occasionner des problèmes.

Sinon tu refais proprement la borne de la masse qui va sur la batterie,ensuite il y a l'alternateur,il faudrait isoler chaque élément afin de connaitre l'origine du problème.

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Par ajgad007 le 06 12 2024 18:23  R&eacutepondre en citant

merci pour tes réponses,
elle se trouve où la tresse dont tu parles ?

il y a t il un moyen de tester directement l'alternateur ou le régulateur ?
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Par Gluon le 12 12 2024 22:46  R&eacutepondre en citant

Salut
tu peux essayer de voir si tu as un consommateur anormal:
moteur à l'arrêt, débranche la cosse masse batterie, tu branches ton multimètre en ampèremetre (position "grosse patate" ou 10A au cas où), si ça n'affiche rien, tu descends la gamme dans les mA.
Attention le multimètre est en série: sonde rouge sur le cable masse voiture, et sonde noire sur le pole négatif batterie.
Si tu branches à l'envers tu fais sauter le fusible du multimètre.

Donc là si tu vois quelque chose au dessus de 100mA faut chercher ce qui consomme.
Sur ma 306 aucun consommateur anormal, mais il y a quand même un appel de courant quand on branche la batterie (étincelles), c'est normal ça doit alimenter à minima le bazar de centralisation ou antidémarrage ?

Ensuite ce que tu décris au niveau de la tension moteur en route, ça sent comme un régulateur fatigué.
Il est sous le cache plastique noir au dessus de l'alternateur.
Si tu le déposes, regarde la tête des charbons côté régul et des bagues récéptrices côté alternateur. Si elles sont mangées à l'os... là c'est grave.
Y en a qui on réussi à les changer mais il faut entièrement démonter l'alternateur... mais on trouve ces bagues pour pas cher.
En général c'est plutôt le régulateur qui lache, ou ses charbons tout simplement.

Il peut y avoir une autre raison à ton problème: la plupart du temps le régulateur mesure la différence de tension aux bornes de l'ampoule "batterie" du compteur.
Si la connexion est foireuse, soit celle au niveau compteur, soit celle qui amène le + APC dans l'habitacle, ça peut mettre en carafe le régulateur.

Sur ma 1.9D il y a un gros connecteur sous le moteur essuie glace AV qui fait le lien entre le compartiment moteur et l'habitacle.
Le +APC passe par là, les connexions régulateur> compteur aussi.
Ce connecteur est notoirement source de pannes vu où il est placé.

Voilà quelques pistes...
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Par ajgad007 le 02 01 2025 13:05  R&eacutepondre en citant

Bonjour et bonne année a tous !

pour faire suite à mon problème, j'ai commandé un régulateur en ligne : 12€ au lieu de 50€ dans les magasins de pièce détaché. Je ne sais pas pourquoi, peut être pour me forcer à acheter un alternateur complet qu'ils vendent 80€

Pour l'étincelle quand on branche la batterie, je pense que c'est l'horloge + le compteur Km qui tire automatiquement du courant.

J'ai regarder la grosse cos qui fait le passage entre le moteur et l'habitacle, tout est normal.

Pour la petite histoire, j'adore customiser la voiture, o tuning. En février 24 j'avais installer un Android car écran 12 pouce avec une caméra de recul, des prises usb et un voltmètre sur la console centrale. A ce moment j'ai eu des problème avec l'alternateur.
J'ai donc acheté un alternateur d'occasion et tout est redevenu normal.

En novembre 24 j'ai installer un projecteur led sur le pare choque avant, un à l'arrière, bare de led devant et 4 bare de led sur le chassi. A nouveau l'alternateur à fait des siennes.

L'alternateur à nouveau déconé.

J'ai démonter le premier alternateur que j'ai garder, et les charbons était foutu. les bague usé, mais mordu jusqu'a l'os. J'ai démonter le deuxième alternateur les charbons était très usé, les bagues pas neuve mais pas trop usé.

En attendant le régulateur j'ai mis le regulateur du deuxième alternateur sur le 1er alternateur et je l'ai monté sur la voiture.
A ma grande surprise l'alternateur donné du 18v !! et plus de voyant batterie allumé.
J'ai donc débranché les deux cable de l'aternateur et j'ai utiliser la voiture sans alternateur. (tout en gardant une deuximème batterie de rechange dans la voiture).

Pour information : quand la voltage de la batterie descend en dessous de 7V toute le moteur s'éteint !

J'ai reçu mon nouveau régulateur, je l'ai monter sur mon deuxième alternateur que j'ai remis dans la voiture.
je démarre la voiture et le voyant batterie reste allumé.
je regarde le voltmètre, quand la voiture est froide il fluctue en fonction des accélérations. Une fois que la voiture est chaude il se stabilise à 14V. 13,7V si je met le chauffage.

anecdote marrante, le voyant batterie est allumé en permanence et quand je donne du gaz il devient plus rouge vif.

avant avec l'ancien régulateur c'était l'inverse quand je donné du gaz et que l'alternateur donné un peu de jus, le voyant de batterie devenait plus faible et quand il chargeait moins et que la batterie se vidait il devenait plus vif.

J'ai envi de dire, a par le voyant batterie tout marche bien. La batterie charge correctement, les lumière ne fluctue pas quand je mets du gaz et quand j'arrête le moteur la batterie est a 12,4 donc chargé.

Je vais voir pour changer les bagues réceptrices.
Je vais faire le test en branchant ampèremètre.


J'ai une question il y a t il un rodage pour les charbons ?

Gluon c'est quoi ce que tu appelles +APC

Comment savoir si la courroie accessoire n'est pas trop tendu ? (elle siffle quand elle est détendu, mais ce n'est pas le cas).

Merci
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Par Gluon le 02 01 2025 23:49  R&eacutepondre en citant

Salut
ton souci est quand même un peu étrange.

Normalement ton régulateur devrait pouvoir sortir une tension stable, peu importe le régime et la charge, autour de +14.4V.
Sur certaines voitures une variation jusqu'à 14.8V est acceptable, mais je ne sais pas si ça s'applique aux 306.
Mais toute tension inférieure à +14.2V commence à signifier un défaut côté régul' .

As-tu une idée de la conso totale des bidules que tu as rajouté sur ta voiture?
Les LEDs ok ça consomme peu en soi, mais les barres ou les projos peuvent tirer plusieurs dizaines d'ampères...
Mon idée sur ce genre de modifs c'est qu'en théorie il faudrait tirer une nouvelle ligne dédiée depuis le + batterie (en y rajoutant un fusible adapté). Ca évite le genre de problème que tu connais, ou du moins c'est simple à identifier.

Le +APC c'est le + après contact, donc sortie de régulateur vers l'habitacle. Ca alimente tout le bazar "intérieur", notemment le compteur.
Et mon idée c'est que le régulateur fonctionne en mesurant la différence de tension aux bornes de l'ampoule "batterie" compteur... donc depuis l'alternateur il y a un "envoi" de tension, mais aussi un "moniteur" qui relie cette ampoule à la borne dédiée sur le régulateur.

Pour les charbons, possible qu'ils aient besoin de quelques tours sur les bagues, histoire que leur courbe s'y adapte bien.

>>> normal que le moteur s'arrête si la tension chute trop: l'éléctrovanne de la PI n'est plus alimentée, ça coupe l'arrivée du GO.
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Par Gluon le 02 01 2025 23:52  R&eacutepondre en citant

oubli:
pour la tension des courroies je te renvois vers cette feuille de calcul
https://boursinp.free.fr/res/courrops.xls

j'utilise un accordeur chromatique pour instruments à corde sur téléphone android, il permet les mesures en Hz.
L'important est d'avoir la correspondance entre SEEM et Hz pour savoir si on est dans les clous... et tenir compte qu'une courroie ayant travaillé ne se tend pas comme une neuve.

Si la charge est très importante sur ton alternateur, possible que ça la fasse patiner même avec une tension correcte.
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Par ajgad007 le 08 01 2025 13:04  R&eacutepondre en citant

bon, un vrai mystère, maintenant après avoir rouler plus de 100km quand la voiture est chaude sans les lumière ni chauffage la batterie charge bien à 14,8v, sinon avec les deux éléments cité elle charge à 14V.

mes installation consomme vraiment très très peut. Quand je fais le mesure et que je les allumes il n'y a pas de variation de V. Même les vitre électriques consomment plus .

Merci beaucoup pour tes conseils.

Je ne savais pas qu'on pouvait mesurer la tension de la courroie avec le son quelle produit, mais en c'est logique. Faisant un peut de musique, j'ai des accordeurs.

Mais je n'arrive pas a accéder au lien que tu as mis. Pourrais tu publier le tableau ?
Ma courroie est déjà utiliser je pense qu'elle à entre 5000 et 10 000 Km d'utilisation.

Merci.
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Par Gluon le 08 01 2025 21:59  R&eacutepondre en citant

Salut
il y a quand même un truc qui gêne ton régulateur si tu constates une baisse de 0.8V lorsque tu lances les consommateurs.
Une mesure du courant serait intéressante avec et sans, si tu peux.

Désolé pour le lien, il s'ouvrait bien quand j'ai posté le lien.
On le trouve sur cette page du site perso de Philippe Boursin (par ailleurs très instructif), le lien se nomme "tension des courroies Peugeot":
http://boursinp.free.fr/pdgdist.htm#tension

Attention pour les mesures il te faut bien un accordeur chromatique et si possible avec un afficheur numérique précis vu que j'ai constaté qu'une variation de 3 à 4Hz pouvait être assez "critique" (trop ou pas assez tendu).
Note qu'il faut exciter une partie spécifique de la courroie, les mesures ne marchent pas n'importe où.
Vérifie sur la RTA ou la doc PSA pour savoir où prendre cette mesure de tension.
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