|
|
 |
|
Bonjour tout le monde,
J'ai acheté ce week end une 306 cabriolet 1.6 90cv de 2000, les phases 2. La voiture à 186000km, je suis le 4eme propriétaire. La courroie et l'embrayage ont été changé il y a moins de 10 000km. C'était un rêve de gosse de rouler là dedans, quel régal !
Le propriétaire m'a parlé d'un bruit de claquement à l'arrêt surement lié au culbuteur, qui n'a pas l'air très méchant. En revanche, à ce bruit s'est ajouté un autre claquement, comme une sorte de pale de ventilateur en métal qui frotte et qui s'arrête doucement. Ce bruit se manifeste à l'arrêt lorsque je débraye.
Pour vous donner une idée, voilà une petite vidéo du bruit avec le moteur : https://youtube.com/shorts/OuRrdbkVrro?feature=share
N'y connaissant pas grand chose en mécanique, je compte sur vous :D
Merci d'avance pour votre aide !
|
|
|
 |
|
Salut, l'endroit que tu montres c'est l'endroit où il y a le kit embrayage et la boite de vitesse.
Tu avait ce bruit lors de l'achat de la voiture ? Si oui fallait fuir tout de suite.
Si le bruit disparait quand tu débraye seulement à l'arrêt, peut-être un roulement de boite.
En tout cas il me plait pas du tout ton bruit.
|
|
|
 |
|
Argh on peut pas éditer.
Dans un premier temps je serai toi, vidange de boite immédiate.
Si l'huile n'a que 10.000 km elle ne devrait pas être moche, et si tu as de la limaille tu seras déjà fixer sur l'endroit du problème.
|
|
|
 |
|
Merci de ta réponse! Je vois mon mécano samedi pour voir d'où cela vient. Une boite c'est compliqué à trouver ?
J'ai aussi remarqué 2 fuites sous le moteur, une a gauche une a droite (photos). Décidemment...
|
|
|
 |
|
Une boite sur une 306 non ce n'est pas très compliqué, tu as des entreprises qui les refont totalement à neuf et les revendent à moins de 400€ fdp inclus sur internet.
Pour la fuite d'huile, difficile en regardant juste comme ça, le mieux serait de faire un bon coup de nettoyage pour voir d'où ça fui. Le plus souvent joins de cache culbuteur et joins de carter d'huile. SI c'est une fuite moteur rien de très grave dans l'immédiat, juste vérifier le niveau d'huile et réparé quand tu peut pour éviter de polluer et pour penser aux deux roues sur la route.
Fait aussi attention que ce ne soit pas une fuite d'huile de boite de vitesse, souvent au niveau des joins spy de boite (ou rentre le cardan dans la boite), d'ailleurs si ta boite à fui et manque beaucoup d'huile, ceci à pu causer ton problème (simple hypothèse).
Tien nous au jus
|
|
|
 |
|
La fuite sur la 1ère photo : fuite d'huile, typique des 1.6 / TU / moteur de ces années. C'est pas grave, mais à surveiller. Ça vient du joint culbuteur ou joint de culasse. Tous ces moteurs ont tous à un moment ou un autre ce genre d'histoire. C'est à cause des années et de la mauvaise qualité des joints installés d'origine en usine à l'époque. Peugeot l'a sûrement fait exprès, réduire les coûts au max et nous faire revenir en concession ! Mais c'est sans compter leur coût de génie pour la mise au point de ce moteur TU quasi indestructible, moteur résistant, à tout épreuve, endurant, facile d'entretien et capable de continuer à rouler dans de très mauvaises conditions ! Tous ça c'est plus possible avec les moteurs récents !
|
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|