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Bonjour,
ma Peugeot essence 306 1.4 injection multipoint a été refusée au CT pour la pollution. Les mesures explosent le plafond...
Je précise que le moteur même si il tourne "rond" semble ne pas donner toute sa puissance comme si étouffé.
Frais récent effectués:injecteurs, sonde lambda, capteur pmh, capteur pression absolue, bougies, filtre à air, filtre à essence
voici les valeurs mesurées:
Accèléré Ralenti
CO 10.630 8.344
CO2 8.3 9.3
HC 1239 714
O2 0.43 1.27
LAMDA 0.710 0.803 |
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Ensuite il restera le catalyseur car une sonde lambda neuve avec un catalyseur défectueux,je suppose que cela ne sert à rien.
Ceci étant une supposition... |
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Déjà si le contrôleur technique avait vraiment bien fait son boulot,il t'aurait dit quoi faire car à l'époque il fallait être mécano pour être un bon contrôleur technique,maintenant ce sont quasiment des gens qui ne font confiance qu'aux machines de tests et la plupart sont pire que des robots,c'est du travail à la chaine.
En clair tu peux avoir par exemple des amortisseurs défectueux au niveau tenu de route mais qui passeront haut la main le test du contrôle technique....
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Si le problème venait que du catalyseur, le lambda serait bon.
Il faudrait vérifier les sondes de température, le calculateur doit croire que le moteur est froid et enrichie la carburation sans tenir compte de la sonde lambda. |
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Micka52 a écrit: | Si le problème venait que du catalyseur, le lambda serait bon.
Il faudrait vérifier les sondes de température, le calculateur doit croire que le moteur est froid et enrichie la carburation sans tenir compte de la sonde lambda. |
Mais dans ce cas comment on sait que c'est la lambda qui est défectueuse si le catalyseur est bon ?
Cette question étant pour ma culture personnelle
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Micka52 a écrit: | Si le problème venait que du catalyseur, le lambda serait bon.
Il faudrait vérifier les sondes de température, le calculateur doit croire que le moteur est froid et enrichie la carburation sans tenir compte de la sonde lambda. |
j'ai oublié de le marquer mais j'ai aussi changé les sondes températures malheureusement |
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RHY a écrit: | Micka52 a écrit: | Si le problème venait que du catalyseur, le lambda serait bon.
Il faudrait vérifier les sondes de température, le calculateur doit croire que le moteur est froid et enrichie la carburation sans tenir compte de la sonde lambda. |
Mais dans ce cas comment on sait que c'est la lambda qui est défectueuse si le catalyseur est bon ?
Cette question étant pour ma culture personnelle
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La sonde lambda mesure le taux d'oxygène restant dans les gaz d'échappement. Ce taux doit être compris entre 0,3% et 3%, ce qui donne une valeur lambda entre 0,97 et 1,03. C'est donné sur le rapport du CT. Le catalyseur ne change pas la quantité d'oxygène. La, le rapport de CT donne un lambda de 0,7 à 0,8, ce qui veut dire que les gaz d'échappement ont moins de 0,3% d'oxygène, et donc que la carburation est trop riche. Ça génère une perte de puissance, une taux de CO et de HC élevé, et probablement une odeur d'essence au niveau de d'échappement. Le catalyseur est censé retenir les HC, NOx, particules, etc sauf que si le moteur a tourné trop longtemps en ayant des émissions importantes de polluant, le catalyseur a du saturer et il ne fait plus son job.
En général, un catalyseur HS provoque un taux de CO et de HC trop élevés, mais une valeur de lambda correcte.
Maintenant, il faut trouver pourquoi le moteur tourne trop riche. Normalement, il fait son calcul de dosage d'essence en fonction de la température d'eau, température et pression d'air, position du papillon, et corrige avec la sonde lambda. A part le capteur de position papillon, tout a été changé donc c'est étrange.
Est ce que tu as un voyant moteur de temps en temps? Le faisceau parait propre? Les connecteurs sont en bon état?
Quelle couleur ont les bougies? Si la sonde lambda est facilement accessible, tu peux la démonter pour voir si elle a du dépôt noir? Le moteur consomme de l'huile? |
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Question bête, car c'est ce qui m'est arrivé, mais il n'y a pas de kit éthanol dessus? J'avais un taux de CO de 7%et lambda de 0,8, et en débranchant le boîtier éthanol, tout est redevenu bon.
Pour en revenir au catalyseur, je ne dis pas qu'il est bon, je dis juste qu'il doit y avoir autre chose qui fait que la valeur de lambda n'est pas bonne. Elle doit être entre 0,97 et 1,03. |
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Je vais démonter les bougies pour contrôler la couleur.
La voiture a tourné quelques temps avec un mélange éthanol mais sans boitier, je mettais moins de 50% .
Pour ce qui est de la conso d'huile pour une voiture de 183000 kilomètres je dirais raisonnable car je fais vidange tous les 10000 et elle bouffe moins d'un litre entre chaque. |
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Bon ben les bougies sont nickel, pas de dépôt blanc ni de calamine, entre le gris et le brun clair.
je crois que je vais me résoudre à changer le cata |
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Lycos46 a écrit: | Bon ben les bougies sont nickel, pas de dépôt blanc ni de calamine, entre le gris et le brun clair.
je crois que je vais me résoudre à changer le cata |
En effet, la couleur des bougies est bonne. C'est quand même étonnant que la valeur du lambda soit si basse. De toutes façons, si le CT relève des HC, c'est que le cata ne fait plus son job. |
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