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Bonjour
Depuis plusieurs mois je galère à détecter l'origine de pannes électriques aléatoires sur ma 306 XS de 1997
J'ai émis un certain nombre de messages à ce sujet mais pour tous ceux qui seraient dans le même cas voici comment j'ai réparé le défaut multiple situé au niveau du boitier fusibles.
Ce boitier reçoit en face arrière les divers connecteurs de couleur et les fusibles en face avant. Les connecteurs sont raccordés par broches à une carte imprimée "A" et les fusibles à une carte "B"
Ces deux cartes parallèles sont interconnectées par des broches soudées à l'étain.
>> J'ai détecté une quinzaine de ces soudures défectueuses dites "sèches" et fêlées n'assurant plus les liaisons ou de façon aléatoire. Je les ai toutes refondues et rechargées avec décapant pour régénérer un congé d'étain correct et une bonne liaison électrique .... depuis tout est OK
A votre disposition pour détails si utile. |
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Beau boulot!! Et surtout bravo pour la recherche Tu as dû y passer un temps de dingue, non?
En tous cas, merci de ton sujet, ça sera toujours utile  |
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Merci "pac56" Oui fastidieux il suffit de voir mes anciens messages.
Je craignais un souci du gros connecteur qui passe de l'habitacle au compartiment moteur Démonté et vérifié 3 fois.
Je vois que tu est de Caen comme mois qui suis venu en 1995 (né en 1940) terminer ma carrière
Merci pour ton mot |
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James3 a écrit: | Merci "pac56" Oui fastidieux il suffit de voir mes anciens messages.
Je craignais un souci du gros connecteur qui passe de l'habitacle au compartiment moteur Démonté et vérifié 3 fois.
Je vois que tu est de Caen comme moi
qui suis venu en 1995 (né en 1940) terminer ma carrière
Merci pour ton mot |
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oui effectivement, j'habite à Caen!
Si tu as besoin d'un coup de main un jour, n'hésites pas à me contacter via le forum. En principe, j'y vais une fois par jour, dans la mesure du possible
Par contre, pour le boulot, je m'absente par tranche de 7 jours à chaque fois...pas toujours facile à choper le garçon  |
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Merci pac56 je n'y manquerai pas
Cordialement |
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C'est vraiment dommage, pas plus tard que ce week-end j'ai fais exactement la même chose ! mais j'ai pas fais de reportage photos....
Je suis allé un peu plus loin, j'ai découpé a la drémel toutes les pins qui interconnecté les deux cartes (pour pouvoir changer deux supports de fusible de clim trop abimé qui faisait surchauffé le boitier fusible), refondu toutes les soudures comme tu l'a fais, point par point, dessoudé toutes les pinouilles d'interconnexion, nettoyer les pastilles a la tresse a dessouder et ressouder les cartes entre elle avec du câble rigide cuivre de maison (du même diamètre que l'origine).
J'avoue ceci dit que j'ai serré les fesses en démarrant la voiture....
J'ajouterais que lorsque on s'attaque a ça, vérifier après quelques trajet phare + antibrouillard allumé clim on le boitier fusible ne chauffe pas. Le mien est rester bien frais . |
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Bravo leviatan
C'C'est vrai que là tu es allé plus loin mais il le fallait me semble-t-il Ta solution était la bonne: ce qui peut aussi être fait en complément c'est asperger de l' "Anticrach" qui préserve de l'oxydation
Bonne route alors |
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J'y ai pas penser a ça, bonne idée.
Voila les dégâts sur la boite a fusible (Idéalement je voulais la changer, mais j'avais qu'un boitier 23 fusible alors que dans titine c'est un 30 fusible - au moins la boite est la même j'ai pus mettre une neuve)
Au niveau du fusible 21
D'ailleurs, le relais associer n'as pas supporté :
Nos 306 commencent a être vieilles, les connectiques s’abiment avec le temps et vibrassions. C'est quelque chose a surveiller de prés ! |
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Nous avions donc le même boitier de fusibles
Ce que tu me montres sur photo 2 c'est une platine de relais auto ? Comment as-tu pu régénérer les contacts de type "lyre" qui reçoivent les fusibles
Amitiés |
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pour en avoir refait quelques uns au boulot, les contacts , type lyre, ça peut se nettoyer avec une lime fine ( de précision???) ou du papier de verre, pour enlever le "charbon" ou le vert de gris (en cas d'oxydation).
Ne pas hésiter à utiliser également un produit de nettoyant contact, en bombe ou en bouteille, qui permet de mettre à tremper éventuellement.
L'idée, c'est d'enlever la couche "isolante" et de rétablir un contact optimal
Bon, faut pas être pressé pour faire ça, mais vu jusqu'où vous avez été dans le démontage, vous étiez pas à quelques dizaines de minutes près
Beau boulot en tous cas pour tous les 2 |
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Merci pour les compliments !!
En effet cette recherche de pannes aléatoires a duré plusieurs mois y compris dans le passage dans un garage qui m'avait dit "la prochaine fois n'oubliez pas de bien emboiter les connecteurs "!!! et évidemment ça a remerdé
J'ai fait tous les recoupements possibles depuis juin 2019 et ce n'est que la semaine passée (avec la nouvelle lune peut-être!!) que j'ai trouvé la coïncidence et les fusibles responsables non alimentés en 12V (F2 et F12) de là j'ai remonté la filière et passé tout au peigne fin en retraitant toutes les soudures vérifiées sous grosse loupe.
Entretemps, manquant de 12V aux pôles permettant d'alimenter l'Antidémarrage codé, je m'étais passé une ligne forcée 12v depuis le Neiman en réalimentant à l'envers les circuits utiles.
Maintenant tout Ok
J'apporte un petit commentaire au sujet du nettoyage des lyres: le papier abrifi est utiliser avec précautions car il faut respecter l'étamage du métal qui garantit sa non oxydation. Bombe décapante et nettoyage OK + Bombe contact.
Bonne suite à tous et ne manquerai pas de revenir en cas d'autres PB. Je reprécise que je détiens un gros catalogue de schémas 306 à votre disposition.
A+ |
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Pour les relais dans l'habitacle, j'utilise la dremell avec l’outil brosse métallique si très attaqué ou plastique si peu attaqué a vitesse faible en appuyant très légèrement. On obtient de très bon résultats rapidement, et habitant dans le sud, l'habitacle n'est que très peu sujet a l’oxydation.
Pour les connectiques hors habitacle et coffre, James3 a raison, pas d'abrasif, huile de coude avec de bon produits. |
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Vous pouvez utiliser du KF contact c'est un très bon produit  |
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Oui philippeS je confirme. |
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James3 a écrit: | Je reprécise que je détiens un gros catalogue de schémas 306 à votre disposition.
A+ |
Bonjour,
Petite question svp au sujet du catalogue : c'est pour quelle(s) phase(s)?
Merci |
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Bonsoir anthrax
Je ne sais trop faire correspondre les indications de ce manuel avec les différentes "phases" mais je te passerai copie des diverses versions indiquées . |
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Bonsoir,
Super, merci, à bientôt
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Bonsoir anthrax
Je ne sais trop faire correspondre les indications de ce manuel avec les différentes "phases" mais je te passerai copie des diverses versions indiquées .[/quote]
Je viens de les copier en espérant que trouveras la correspondance voulue. |
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