306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[306 1.9D] température LDR ne passe pas les 80degres

Par Schwann le 28 02 2020 17:40  R&eacutepondre en citant

Bonjour, j’ai un soucis, (ou pas) sur ma 306
La température moteur ne passe pas les 80 degrés en roulant, même après 3h d’autoroute, mon calorstat a été changé, le liquide de refroidissement vidanger et purger. Et le problème est toujours présent :/
A l’arrêt elle monte a 90 au bout de 20min a peu près et le ventilo déclenche. J’ai très peu de chauffage aussi, quand je l’allume j’ai du chaud pendant 1 a 2 min grand max.
les deux durites qui vont dans l’habitacle sont bien chaude. Est-ce qu’un radiateur de chauffage bouché (si c’est le cas) peux empêcher la voiture de monter en température correctement ?
Merci d’avance pour vos conseil :-)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par philippeS le 29 02 2020 0:12  R&eacutepondre en citant

je ne connais pas le 1.9 TD mais une 205 TD prend entre 80 et 85°C en roulage normal
ton souci vient très probablement du calorstat il est facile de faire la connerie de ne pas monter le bon modèle ...
si tu as du chauffage au ralenti c'est que le radiateur est ok
Par RHY le 29 02 2020 10:27  R&eacutepondre en citant

philippeS a écrit:
je ne connais pas le 1.9 TD mais une 205 TD prend entre 80 et 85°C en roulage normal
ton souci vient très probablement du calorstat il est facile de faire la connerie de ne pas monter le bon modèle ...
si tu as du chauffage au ralenti c'est que le radiateur est ok

Il est quasiment impossible de ne pas monter le bon modèle car les températures d'ouverture sont les mêmes sauf si on monte un modèle spécial environnement chaud et dessus c'est 70.
80 c'est une température normal pour un TD car sur certains HDI c'est pire,moi mon HDI avec clim prend 70 en température tandis que je connais un HDI sans clim qui prend 80.

De plus les calorstats de 306 TD sont les mêmes que les BX TD nouveau montage,ensuite il faut inspecter le circuit du radiateur de chauffage,de plus je connais une 205 TD qui roule sans calorstat,pourtant ça chauffe sévère dans l'habitacle même en hiver et le moteur monte vite en température.
Par Schwann le 29 02 2020 13:31  R&eacutepondre en citant

Mon calorstat s’ouvre a 83 degrés, donc c’est normal qu’elle reste a 80 en roulant ?
Par contre je trouve bizarre de pas du tout avoir de chauffage quand je roule. J’avais un 1.9TD avant et de souvenirs j’avais du chauffage ????
Par Schwann le 29 02 2020 13:31  R&eacutepondre en citant

Mon calorstat s’ouvre a 83 degrés, donc c’est normal qu’elle reste a 80 en roulant ?
Par contre je trouve bizarre de pas du tout avoir de chauffage quand je roule. J’avais un 1.9TD avant et de souvenirs j’avais du chauffage ^^
Je vais me pencher sur le radiateur de chauffage alors
Par philippeS le 29 02 2020 13:34  R&eacutepondre en citant

pas impossible les calorstats de XU XUD sont les mêmes et il y a une palanqué de températures d'ouverture
differentes sur les premieres GTI tu as du 70 , du 72 du 80 du 82 du 89 °C et même au délà
Toujours est il que je ne vois pas d'autres raisons qu'un circuit ouvert trop tôt
ou une sonde defaillante ou même l'indicateur foireux
ma 205 TD à un chauffage pourri VS mes 205 D sur lesquelles ça fonctionne parfaitement bien et rapidement
et pourtant comme tu le dis une TD ça chauffe bien plus qu'une D
Par philippeS le 29 02 2020 13:36  R&eacutepondre en citant

Ah mais si le moteur prend bien 80°C le souci est donc ailleurs dans le circuit de chauffage
soit le radiateur est bouché soit le circuit ne se fait pas soit le volet de mixage merdouille
Par bla le 29 02 2020 14:33  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Si les 2 durites du radiateur de chauffage sont bien chaudes, alors il faut vérifier les choses suivantes :

Radiateur de chauffage mal purgé -> si vous ouvrez la vis de purge est-ce que le liquide coule?
Radiateur bouché, si vous soufflez d un côté est ce que ça ressort de l autre...
Volet du chauffage dans la mauvaise position (mais je ne pense pas que ce soit ça car vous avez du chauffage quelques instants)
Par Schwann le 29 02 2020 14:58  R&eacutepondre en citant

bla a écrit:
Bonjour,

Si les 2 durites du radiateur de chauffage sont bien chaudes, alors il faut vérifier les choses suivantes :

Radiateur de chauffage mal purgé -> si vous ouvrez la vis de purge est-ce que le liquide coule?
Radiateur bouché, si vous soufflez d un côté est ce que ça ressort de l autre...
Volet du chauffage dans la mauvaise position (mais je ne pense pas que ce soit ça car vous avez du chauffage quelques instants)

Le circuit est bien purgé oui
Je vais voir du côté du radiateur alors, qu’est-ce que tu entends par soufflé d’on côté et ressortir de l’autre ? J’enlève la durite d’entrée du radiateur et celle de sorti et je souffle dans le radiateur ?
Par RHY le 01 03 2020 13:05  R&eacutepondre en citant

Schwann a écrit:
bla a écrit:
Bonjour,

Le circuit est bien purgé oui
Je vais voir du côté du radiateur alors, qu’est-ce que tu entends par soufflé d’on côté et ressortir de l’autre ? J’enlève la durite d’entrée du radiateur et celle de sorti et je souffle dans le radiateur ?

Bonne idée de la part de bla,je pense qu'il parle du radiateur de chauffage qui est probablement entartré,il est possible de mettre du vinaigre aussi,ça détartre.
Par RHY le 01 03 2020 13:16  R&eacutepondre en citant

philippeS a écrit:
pas impossible les calorstats de XU XUD sont les mêmes et il y a une palanqué de températures d'ouverture
differentes sur les premieres GTI tu as du 70 , du 72 du 80 du 82 du 89 °C et même au délà
Toujours est il que je ne vois pas d'autres raisons qu'un circuit ouvert trop tôt
ou une sonde defaillante ou même l'indicateur foireux
ma 205 TD à un chauffage pourri VS mes 205 D sur lesquelles ça fonctionne parfaitement bien et rapidement
et pourtant comme tu le dis une TD ça chauffe bien plus qu'une D

Je sais que moi en faisant des recherches j'ai pris un calorstat qui s'ouvre à 70 et qui se met plug and play à la place du calorstat d'origine,il se monte sans problème sur un 1.8 ou un 1.9 TD,d'origine c'est un calorstat de Renault.
Par Schwann le 04 03 2020 4:10  R&eacutepondre en citant

Je vais regarder du côté du radiateur de chauffage, je vais essayer le vinaigre on verra bien ^^
Par pac56 le 07 03 2020 1:39  R&eacutepondre en citant

le vinaigre marche super sur le tartre: c'est avec ça que je détartre ma cafetière à la maison
Par contre, il que tu arrives à bien remplir ton radiateur, et laisser le calcaire agir, au moins quelques heures, avant de bien rincer à grande eau: prends un tuyau d'arrosage que tu branches en entrée et un autre en sortie pour ne pas en mettre partout sur ton moteur; fais circuler de l'eau sans trop de pression (gère le débit de sortie en jouant avec le robinet sur lequel tu t'es branché ); laisse couler pendant environ 30 minutes, voire plus, si l'eau en sortie est très "chargée" en particules de tartre: en principe ça devrait être très chargée au début, et de moins en moins au fur et à mesure. Ensuite, si tu peux bien sûr, chasse l'eau restante dans ton radiateur avec un boyau d’air branché sur un compresseur, comme ça tu pourras refaire un plein de ton circuit de refroidissement uniquement avec du bon liquide de refroidissement. Je ne pense pas qu'il y ait grand risque à laisser l'eau dans le radiateur (si tu n'as pas accès à un compresseur d'air) et reconnecter comme ça en faisant un juste un appoint à ton radiateur "moteur" ce coup ci, mais bon...à toi de voir...

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant, c'est toujours intéressant!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés