|
 |
|
Bonsoir à tous!
comme indiqué dans le titre, j'ai mon ralenti qui ne veut pas descendre sous les 4000 tours minutes....C'est contrariant.
cet incident arrive suite au démontage/remontage du collecteur d'admission pour remplacement de l'alternateur (lui c'est nickel par contre), batterie débranché aux 2 bornes depuis environ 10 jours (j'étais au boulot).
J'ai donc été obligé de débrancher le fameux régulateur de ralenti ou moteur pas à pas.J'ai mis un coup de bombe contact dans le connecteur avant remontage
J'ai bien entendu regarder le forum pour savoir la procédure de réinitialisation du calculateur (coupé la batterie pendant 10 minutes puis enclencher la clé jusqu'à la positon avant démarrage(instrument je crois)pendant 10 secondes, coupé le contact pendant 10 secondes, répété 3 fois, puis essayé de démarrer), et je l'ai faite: toujours 4000 Tours
J'ai donc acheté un moteur neuf et remplacé, refait la procédure (idem précédemment): elle a démarré au ralenti légèrement accéléré (3 à 5 secondes pas plus), puis elle a brouté, puis remontée en régime doucement (environ 1 seconde), puis 4000 tours
Du coup, j'ai carrément débranché la batterie pendant 30 minutes et refait les 10 secondes/10 secondes 3 fois: encore 4000 tours
Chuis un peu dégouté sur ce coup lÃ
je pense éventuellement à un souci avec ma prise qui vient au cul du moteur pas à pas
Auriez vous déja rencontré ce type de problème?
Avez vous des pistes de test?
Merci de vos réponses
Ah oui, j'ai une prise qui n'est pas branchée, elle sur le même bout de "faisceau" que la prise du capteur de pression d'air du collecteur d'admission. Je pense que c'était pour la résistance de chauffage du boitier papillon, qui est inexistante chez moi... enfin...je crois... mon S16 est de mai 1998
|
|
|
 |
|
Bonjour,
Vous avez remis un joint neuf pour le collecteur?
|
|
|
 |
|
bonsoir, oui le joint a été monté après enlevé tous les vieux morceaux qui restaient avec une lame de cutter pour récupérer un état de surface propre.
|
|
|
 |
|
Bouchez la durite du moteur pas à pas, pour voir si c est pas une prise d air
(Attention de pas mettre de merde dans le moteur)
Si pas de prise d air il faudra vérifier le pilotage du moteur pas à pas
|
|
|
 |
|
Ok, j'essaierai ça demain matin, si j'ai le temps, sinon dans 8 jours...je pars au boulot demain .
Tu penses qu'une bête prise d'air serait suffisante pour me foutre un tel bordel???
Que le ralenti soit instable avec une prise d'air, je suis d'accord, mais de là à le mettre à 400 tours direct...
De toute façon j'essaierai quand même, faut bien éliminer des causes
J'espère que c'est pas mon calculo qi n'a pas aimé le froid et la batterie débranchée trop longtemps...
Merci de l'idée
Je te tiens au courant dès que j'ai eu le temps de faire quelquechose
|
|
|
 |
|
Il n'y a que 2 raisons possibles :
Une prise d air (papillon qui se ferme mal?, un joint d injecteur qui manque?)
Un problème avec le pas à pas (problème faisceau?)
|
|
|
 |
|
effectivement j'aurais opté pour une prise d'air également
si trop d'air l' écu va compenser avec du carburant et donc faire monter le régime
si tu pulvérises du nettoyant frein tu feras peut être varier le régime et par là même
confirmer ou non un prise d'air éventuelle
|
|
|
 |
|
Comme je peux pas éditer ...
je pense à une prise d'air du fait que ton moteur pas à pas compense petit à petit l’excédent
d'air , je pense que la consigne AFR doit etre prioritaire et ou le système de départ à froid
mais je ne connais pas cette motorisation ...
|
|
|
 |
|
décidement ...
pas de code defaut ?
|
|
|
 |
|
à vous!
alors, hélas, je n'ai pas eu le temps de faire les vérifications de prise d'air avant de partir au boulot...Je verrai donc ça la semaine prochaine...
Merci pour les explications pour la prise d'air: je ne pensais pas que cela pouvait avoir une influence aussi forte...
Autre petite précision: quand j'ai démonté le collecteur d’admission je n'ai fait que débrancher électriquement le moteur pas à pas.
Je vérifierai également avec la RTA la continuité des fiches du connecteur pour être sûr.
En attendant merci encore de vos explications et réponses.
|
|
|
 |
|
ton accumulateur d'air en plastique sous le collecteur d'admission est fissuré cherche bien . voila ton souci . tu pourras me remercié sur paypal pour la recherches de panne a distance
|
|
|
 |
|
damiano!
merci pour la piste de recherche
ca sent le vécu ou je me trompe?
|
|
|
 |
|
Mon 103 SP m'avait fait la meme blague avec sa pipe Polini à l’étanchéité douteuse !
|
|
|
 |
|
|
 |
|
Salut,
Si jamais le collecteur d'admission n'est pas en cause (fissures...) regarde le réglage de ton câble d'accel, j'ai eu la blague hier en bossant sur ma caisse il s’était déboité coté habitacle du coup le boitier pap ne ce fermait pas correctement. (un peu stressant un démarrage au rupteur... Pôv moteur)
|
|
|
 |
|
ok bien noté!
je ne crois pas avoir ce souci, mais je vérifierai!
Et, oui, rupteuyr au démarrage, ça doit surprendre
|
|
|
 |
|
pac56 a écrit: | damiano!
merci pour la piste de recherche
ca sent le vécu ou je me trompe?  |
j'ai eu plusieurs S16 au garage pour ce type de panne a force de leur réparé ce type de panne j'ai comprit que le systeme était pas fiable .
|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
|