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Bonjour,
C'est la tuile. Arrivé à échéance, j’entreprends de faire mon changement de distri sur mon 1.8 16v (xu7jp4) de 200000km.
N'aillant pas, et ne trouvant pas l'outil de calage vilebrequin, je me lance quand même.
Pour facilité les tours moteurs, je démonte les bougies et adieu Mr Compression. On remarque que mon mélange est un petit peu pauvre sur ces dernieres.
Aidé par un ami (en faite c'est plutôt moi qui l'aide), on bloque le volant moteur au gros tournevis, pour démonter la poulie damper (donc courroie toujours en place - le cache courroie toujours en place AAC non pigé, meme si on a forcé comme des bourrin, aucun risque a ce moment !)
On attaque les festivités.
On piges les AACs, on marque courroie, AAC et villo et hop, on démonte le tout. Au remontage, une belle galère pour chopper le bon callage du villo, logique, on peut pas le pigé. Avec une 5eme et le disque de frein on arrive a le choppé.
On est arrivé en buté sur une soupape, une foi ou deux, mais jamais en forçant. Je rappelle que le moteur n'as aucune compression, donc pas de descente rapide d'un piston (et donc de remonté rapide d'un autre.)
On arrive a calé la courroie (c'est étrange, j'ai jamais galéré comme ça pour la glisser sur la pompe a eau - mon ami, qui en a plus que moi à son actif, non plus).
Celle si est tendu comme un string - on a pourtant vérifié tous les organes du kit, il sont identiques mis a part le galet tendeur plus gros d'1mm, ce qui ne nous a pas parus excessif, vue qu'il est réglable....)
On fais quelques tour moteur a la main, toujours sans forcé, tout ce passe bien, puis le moteur se bloque. On répète l’opération, calage OK, mais moteur bloqué.
On déculasse : 3 soupapes échappement pété ! 2 du cylindre coté boite et 1 sur celui juste a coté. étonnamment sur ce dernier, son jumeau n'est pas tordu et repose parfaitement dans son siège.
Précisions : Le moteur tournait nickel, 0 bruit suspect. Le JDC, d'origine, était en très bon état pour un JDC de 200000km sur un moteur utilisé "sportivement" (une foi le temps de chauffe passé, la zone rouge je tâtonné, sans pour autant rupté.).
On ne comprend pas. A aucun moment on a forcé, comment les soupapes peuvent casser aussi facilement ? |
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Tu l'as dit toi même, le moteur est arrivé en butée sur les soupapes, mais peut-être qu'avec l'inertie du vilebrequin et des bielles, tu as cru ne pas forcer mais que le poids de la mécanique l'a fait pour toi.
Par chance, tu n'as pas essayé de démarrer, tout n'est pas perdu! |
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suffit d'avoir forcé un peu en tournant a la maison que tu les ai plier .. normalement on va doucement puis si ca bloque on repart en arriere .
bref bon courage |
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Ben j'ai pourtant pas forcé du tout....
Et quand on est arrivé en butée, on revenais en arrière...
L'inertie oui pourquoi pas, c'est ce qui semble le plus logique. Mais je me demande si 200mk de conduite sportive ne les ont pas fragilisées.
Je vais retaper tranquillement le moteur chez moi, en attendant j'ai un 2eme 1.8 a foutre dans la caisse.
Du coup une question : y a t'il un moyen sur de bloquer le volant moteur pour démonter la poulie damper et pouvoir faire la courroie "dans les règles" (en débraillant les AACs) ?
J'ai pas la boite monté et il me semble que l’outil bloque volant ce monte sur la boite...
Fabriquer l'outil soi-meme ?
Merci d'avance. |
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PS: Elle n'ont pas du tout pliés, elles ont cassé net. |
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fait des photos
sinon blocage VM tu fais un blocage maison .. |
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Voila quelques photos.
Par chance j'avais un 1.8 16v qui trainé dans mon garage (comme tous le monde quoi) et comme il était hors de la bagnole j'ai pus bosser sur la courroie sans pb avec un blocage custom du VM, et en débrayant les AACs dans les "règles de l'art".
Il y avais vraiment un truc blizzard avec cette courroie : J'ai presque dus la rentrer "en force" comme sur le premier moteur. Mais comme tout été pigé pas de soucis. Après réglage de tension, 10 tours a la mano, re-reglage, montage dans la 306 puis démarrage, la tension avais considérablement augmenté c'etait étrange. Reréglage puis la ça va, mais c'est la première fois que je vois ça. Je recontrôlerais a la fin du mois.
Blocage custom :
Le moteur pété :
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Les 2 soupapes cassées devraient avoir leur portée d'étanchéité "brillante", ou du moins pas dans l'état de la photo.
Diabolo1 |
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