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[Transmission] Problème de boîte ou embrayage ?

 
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Par DrayneR le 04 12 2019 19:35  R&eacutepondre en citant

Bonjour tout le monde !

J'ai ENCORE un problème avec ma merguez (là j'ai pas d'autre termes)

En ce moment, j'ai la 1 et la 2 qui ne passent pas DU TOUT !
Comme si j'avais un mur dans la boîte, impossible d'engager le rapport !

Parfois ça rentre tout seul, parfois c'est un enfer, je suis obligé de le faire quand la voiture bouge encore un peu, sinon impossible.
Je suis déjà resté bloqué quelques fois a un rond point ou un stop.

Ma question est simple, embrayage ou synchro morte ?

J'arrive sur les 140 000km et l'embrayage m'a pourtant l'air encore bon, ça ne glisse pas à l'accélération.

Merci d'avance !
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Par bla le 04 12 2019 20:56  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Ça craque ou pas?

Les vitesses passent moteur à l arrêt?
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Par DrayneR le 04 12 2019 21:17  R&eacutepondre en citant

Pas de bruit audible en soit, ça "racle", genre je sent dans le levier que ça croustille, en soit.

A l'arrêt ça dépend, des fois oui, des fois non, la 3/4/5 passent nickel par contre, juste la 3 qui croustille de temps en temps.

Je sais pas si je me fait bien comprendre ^^'
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Par bla le 04 12 2019 21:31  R&eacutepondre en citant

A mon avis c est un problème de tringlerie.
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Par Micka52 le 05 12 2019 0:57  R&eacutepondre en citant

Je rejoins bla sur le problème de tringlerie. La liaison entre le levier de vitesses et la boite se fait par des biellettes qui ont à leurs extrémités des rotules montées sur silentblocs. Si les silentblocs sont HS, le jeu devient très important et il se peut que le levier entre en butée sur la caisse quand on le tire vers la gauche, mais que la commande sur la boite ne soit pas en position de passer la 1 ou la 2. J'ai eu le soucis sur ma 1.9D, et j'ai réparé en faisant une tringle sans silentbloc avec de la récup, et ma fois, ça marche très bien, j'ai de nouveau toutes les vitesses qui passent bien.

L'embrayage est hors de cause car tu aurais le problème sur toutes les vitesses.
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Par DrayneR le 05 12 2019 1:17  R&eacutepondre en citant

Je n'y ai pas pensé, mais je vais vérifier ça du coup !

Micka52, comment tu as fait ta réparation ? juste pour avoir une idée.

Si ça peut m'éviter des gros frais ...
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Par Micka52 le 05 12 2019 8:21  R&eacutepondre en citant

J'ai réparé avec 2 rotules récupérées au boulot, avec une tige filetée M8 et 2 écrous pour la bloquer. J'essaierai de faire une photo ce weekend (il fera jour). J'ai perdu l'amortissement par silentbloc, mais honnêtement, je ne le sens pas. Ça marche bien quand même.
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Par DrayneR le 07 12 2019 19:09  R&eacutepondre en citant

Bon, après inspection, aucune des biellettes n'a de jeu anormal, concrètement ma 205 en avait 4 fois plus et ça passait tout seul.

Cependant j'ai remarqué qu'une pièce, elle, en avait.

Celle-ci :

https://www.noelshack.com/2019-49-6-1575738347-20191207-165614-2.jpg

La pièce entourée en rouge a un jeu de haut en bas (sur l'image) d'environ 2mm je dirais.

J'ai pensé a la goupille qui la tient au début mais c'est l'axe complet qui bouge, je ne sais pas si c'est normal

Voilà, si avec ça c'est plus clair ....
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Par bla le 07 12 2019 19:52  R&eacutepondre en citant

Il me semble pas que la barre principale est tordue comme ça d origine...
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Par bla le 07 12 2019 19:57  R&eacutepondre en citant

Si vous essayez de passer les vitesses directement avec les 2 leviers ça marche bien?
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Par DrayneR le 07 12 2019 20:12  R&eacutepondre en citant

Oui, j'ai pu les passer directement en bougeant les biellettes dans le compartiment moteur.

Et il me semble que la barre de renvoi (la grosse sur la photo) est courbée d'origine normalement, a cause du collecteur qui passe etc (TU5JP).
Du moins, dans la RTA elle est courbée.
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Par DrayneR le 23 12 2019 3:52  R&eacutepondre en citant

Bon, je suis passé chez Peugeot commandé les douilles d'axes pour le levier.
Ils ne savent pas quand ils les auront, s'ils les auront un jour.
Cela fait déjà 13 jours quand même !
Cependant, le problème est toujours là, et aucune vitesses ne passent parfois ...

Je me demande si ça ne peut pas venir des support moteur trop tassé ?
Sinon, je vais démonter toute la tringlerie je pense, si j'y arrive ...
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