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Bonjour à tous, je sèche sur un soucis et j'ai beau chercher, forum et autres ... ca me parait étrange.
ma voiture : 306 break 1.9D atmospherique (modèle symbio de 1998, roulait parfaitement jusqu'a présent, a part qu'elle perdait pas mal d'huile...)
Suite à une accélération un peu forte, un jour, j'ai callé sur le bord de la route (moteur qui s'arrète) . Après avoir tracté la voiture, le lendemain, celle ci démarre au quart de tour.
Sauf que depuis, fumée blanche assez abondante à l'échapement (je dirais "mi abondante" héhé)
ma réaction de base : j'ai cramé le joint.
J'ai déjà changé le joint de culasse déjà il y a 2 ans ... ca me faisait vraiment halluciner.
Du coup en dernier ressort j'achète un machin de "rebouche fuite" à mettre dans l'eau.
Je laisse tourner plusieurs fois pendant 30 minutes depuis.
Résultat : ca fume toujours. Bon jusque la, rien de chelou.
Par contre, la ou je me dis que peut etre la vérité est ailleurs :
- pas d'huile dans l'eau (tout au plus une sorte de fine péllicule irrisée à la surface du liquide de refroid.)
- le niveau d'eau baisse pas (alors que j'ai laissé tourner quand meme 3 fois 30 minutes et que ca fume)
- la fumée blanche pue
>> je suis en train de me dire qu'en fait c'est plutot du diesel mal brulé qui pue comme ca.
>> Je démonte le truc d'arrivée d'air, et la je vois la durite du reniflard qui va au cache culbut qui est défoncée. Tiens !
Je démonte le cache culbut : il est plein d'huile noire (le joint du cache culbut dégeule d'huile noire aussi)
Qu'est ce que c'est que ce bordel ?
J'ai monté trop dans les tours, et du coup le reniflard a jiclé plein d'huile dans le cache culbute suite à un emballement moteur et depuis ca merde ?
un scénario de ce genre ?
A oui autre chose : le répartisseur d'arrivée d'air (le gros truc moulé en alu qui envoi l'air au moteur par 4 arrivées la) il est rempli d'huile bien dégoulinante noire aussi ...
Enfin rempli ... il est tapissé. Dans mon souvenir les autres fois il était crasseux, mais pas huileux quand meme !
Qu'est ce que c'est que ca ?
Comment être sûr de cette histoire, et comment réparer ca ?
En tout cas, elle démarre au quart de tour, et tiens a peu près une accélération normale ... (j'ai pas testé quand meme de vraiment rouler pour de vrai ...)
La fumée pue pas mal, elle est blanche, et quand j'accélère, presque elle diminue en quantitée je dirait (ou alors elle va plus loin plus vite ?)
En gros, c'est constant et je peux laisser tourner le moteur 30 minutes sans pb. |
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Salut ta fumée est vraiment blanche ou un peu bleutée ?
Parce que je verrais bien les joints de queue de soupapes qui auraient lâché !!!
Ça expliquerait une fumée bleutée, l'huile dans ton collecteur d'admission et tout le reste!
Ce serait intéressant desavoir ta pression d'huile moteur.., |
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Bonjour,
Avez essayé de démarrer avec la durite de reniflard débranchée? |
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salut,
poil : non la fumée n'est pas vraiment bleutée (je crois que c'est pour l'huile ca non ?)
En tout cas si elle l'est c'est vraiment pas franc
ca fait plus vapeur blanche
Mais concrètement si c'était ce que tu dis, comment je peux vérifier ca ? Pression d'huile ? Ou est ce que je vois ca ?
bla : ben vu que cette durite a morflée c'est un peu comme si elle était débranchée (elle est trouée sur la moitié quoi)
pourquoi débrancher la durite ca changerait quoi ? |
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Bonjour,
Pour être sûr que le moteur n avale pas d huile par cette durite.
Vous pouvez faire des tests de compression et d étanchéité pour commencer. |
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Il y a 5 ans, j'ai eu un soucis similaire sur une Mégane 1.9TD. Suite à une accélération franche lors d'un dépassement, grosse fumée à l'échappement, fumée qui pique bien le nez, moteur plus bruyant à froid. Après avoir cherché longtemps, c'était la poulie de la pompe d'injection qui s'était décalée et elle manquait d'avance. Après recalage de la pompe chez le diéséliste, tout est rentré dans l'ordre.
Si ta fumée est de l'huile, ça peut être un joint de queue de soupape comme dit plus haut, un soucis de compression, qui ferait remonter beaucoup de vapeurs d'huile, d'où l’intérêt de tester avec durite débranchée, même si elle est déjà fendue, et ça peut aussi être le joint de culasse, même s'il n'est pas vieux. |
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Salut micka52 : merci pour l'info c'est Top
ca me parle bien ce que tu raconte parce que sutie à mon accélration c'était très bizare, elle voulait plus trop démarrer ... elle répondait pas vraiment ...
et le lendemain avec un bon préchauffage, elle a démarré. Peut etre qu'effectivement c'est juste un décallage !
En plus la fumée ressemble vraiment à de l'eau (blanche) mais elle sent mauvais ... donc on dirait vraiment un mauvais réglage diesel
Faut aller voir qui pour ca ? un dieseliste non ?
Pour la durite de reniflard, c'est sur que c'est pas ca, elle est bien fendue, et ca m'étonnerai que ca change grand chose si je débranche.
Pour finir : comment faire test de compréssion / étanchéité ? (sans se prendre le choux en achetant des embout et compagnie)
Est ce que simplement si je me met en 4ième/5ième et quee je pousse ca suffit par exemple ? |
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Un test de compression se fait avec un testeur de compression. On ne peut pas faire autrement. |
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ok je vois. Juste pour rappel pourquoi faire le test de compression ? dans le cas ou finalement ce serait les pistons qui sont "ovalisés" et qui laisseraient donc passer huile ?
Si ils étaient ovalisé à la limite je devrait meme retrouver du gazoil dans le carter d'huile non ?
Sinon comment checker le jeu de queue de soupape, pour vérifier si ca viendrait de la ? |
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mais la fumée sent quoi???
gabygaby a écrit: | ok je vois. Juste pour rappel pourquoi faire le test de compression ? dans le cas ou finalement ce serait les pistons qui sont "ovalisés" et qui laisseraient donc passer huile ?
Si ils étaient ovalisé à la limite je devrait meme retrouver du gazoil dans le carter d'huile non ?
Sinon comment checker le jeu de queue de soupape, pour vérifier si ça viendrait de la ? |
tout les blocs kilométrés finissent par avoir les chemise en forme de tonneau avec une ovalisation. c'est normal. mais sans déculasser... on suppose.
le jeu des guide de soupapes peut se vérifier... après déculassage.
tu aurais pas un problème d'injecteur plutôt? |
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A mon avis, il faut tester des solutions pour éliminer des pistes. Dans l'ordre, je commencerais par aller chez un dieseliste pour contrôle des injecteurs (jets et pression) et calage de la pompe.
Si ça n'arrange pas le problème, prise de compression. |
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Un pro pourra te dire si ton moteur brûle du LDR ou de l'huile (l'odeur est très différente).
Si c'est le diesel qui est mal brûlé (ou pas complètement), ce n'est pas non plus la même odeur.
Le dieseliste pourra effectivement te prendre les compressions, vérifier le calage de la pompe...
Dur dur via le forum de te dire à quoi l'odeur correspond. |
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