306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Moteur qui accélère tout seul 306 ess 2.0 16s

Par Guillaume bleu le 15 01 2018 22:54  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai un problème sur ma 306 (2.0 16s automatique 135cv XU10J4R), bien qu'il n'apparaisse seulement que de manière intermittente.
Je m'explique: lorsque je démarre, le moteur monte immédiatement dans les tours, le ralenti (d'habitude à 800 tours/min) monte à 2000-2500 tours; ensuite, lorsque la voiture est chaude, même symptôme, le régime moteur reste toujours aussi élevé, si bien que je n'ai pas besoin d'accélérer, la voiture accélère toute seule! Bref, il faut conduire le pied sur le frein.

Donc conduite dangereuse, etc.

Mais: ce problème n'apparait que si je n'ai pas utilisé la voiture depuis 8 ou 10 jours. Si je la prends le lendemain, le problème a disparu. Si je l'utilise ne serait-ce que 2 fois par semaine, tout est normal, aucun problème. Mais si je la laisse à nouveau 8-10 jours, le problème réapparait.

Passage au diag: calculateur moteur, aucun défaut.

On dirait qu'une pièce est grippée...

D'ou cela peut-il venir à votre avis??

Merci d'avance à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 306XU10 le 17 01 2018 9:51  R&eacutepondre en citant

salut,
comme souvent tu devrais retrouver le souci du moteur pas à pas ( ou appelé aussi régulateur de ralenti)

la manip de secours: sois démontage et vérification de la piéce ou changement de la piéce directement.

dans un 1er temps partir là dessus
Par Guillaume bleu le 19 01 2018 22:01  R&eacutepondre en citant

Hello,

Merci pour ta réponse 306XU10!

....Ce qui est curieux c'est que le problème n'apparait que si la voiture est restée assez longtemps sans rouler (en ce moment je l'utilise peu). Sinon, aucun problème ... Et là, c'est fort!

Et c'est la galère pour démonter le moteur pas-à-pas, il est mal placé sur la mienne...

Quelqu'un a t-il une autre idée à vérifier d'abord qui soit moins contraignante avant que je m'embarque dans le démontage du moteur pas à pas?

Merci à tous
Par jeg139 le 22 01 2018 23:16  R&eacutepondre en citant

Salut
est ce que tu as contrôler ta batterie au cas ou? Après huit dix jours elle se décharge peut être et du au manque de puissance électrique le moteur a du mal à se réguler?
Test la batterie, les masses et l'alternateur pour être sûr! J'ai expliquer comment et les valeurs dans un autre post récent vas voir si tu as besoin.
'Demarrage impossible sans accélèrer'
Bonne soirée.
Par jeg139 le 22 01 2018 23:18  R&eacutepondre en citant

Après le moteur pas a pas se démonte facilement pas de problème à ce niveau la. C'est juste deux vis torx à enlever ))
Par 306XU10 le 23 01 2018 11:21  R&eacutepondre en citant

sinon regarde si ton boitier papillon n'est pas encrassé, cela peut être la crasse qui bloque le volet aux niveaux des ailettes ressort

Dans l'idéal fais un controle général de ton boitier ainsi que les capteurs reliés (limite le capteur de T°air ou capteur de pression je dirai de vérifier l'état des connectiques)

Aprés vérifier la bonne étanchéité du (réseau) rampe injections (injecteurs/ capsule de régulation/ durites alimentation)

ensuite les crayons bobines allumage

et pour finir voir si le capteur pmh n'a pas un souci de cosse ou autres
Par Guillaume bleu le 24 01 2018 23:09  R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses!

Là, du coup j'ai des pistes!

Concernant la batterie, j'ai installé depuis longtemps un minivoltmètre sur le tableau de bord. Comme la voiture ne roule pas beaucoup, ça me permet d'avoir toujours un oeil sur le voltage et de la recharger au besoin. Et ça me permet aussi d'avoir un oeil sur la santé de l'alternateur...

C'est l'afficheur rouge; ici moteur coupé, il est controlé par un interrupteur.
Ca coute 5-6 euros le montage, et ça permet de bien entretenir la chose (la batterie a 6 ans 1/2)

Du coup j'ai bien pu observer; la batterie est hors de cause; ce n'est pas quand elle est "relativement" un peu plus déchargée que d'habitude que le pb se pose.

Bon. Je vais passer aux autres test et vérifications conseillés dès que je peux (le moteur pas à pas, j'ai pas de chance de l'avoir sur le XU10J4R... c'est du style il y a deux vis à enlever mais.... pour y accéder on démonte la voiture...! Je garde pour la fin). Je vous tiens au courant!
Par jeg139 le 24 01 2018 23:33  R&eacutepondre en citant

Ok dans ce cas la vérifie le moteur pas a pas et pourquoi pas le potentiomètre d'accélérateur si il yen a un sur ta voiture? Il envoie peut être une donnée erronée au calculateur qui lui pense du coup que tu accélères? Et ouvre les injecteurs en fonction.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés