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Bonsoir à tous,
Mon fils possède une 306 essence de 1994 avec le moteur TU 1.1 avec 176 000 Kms
Voici le souci:
- Légère fumée blanche à l'échappement moteur chaud tournant au ralenti (malgré nos douce température)
- Régime moteur accéléré, légère fumée blanche à l'échappement
- Pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement ( très propre, non pollué) ou bien dans l'huile
- Par contre le niveau d'huile augmente
- Consommation d'eau 1 litre pour 50 Kms
Quels sont les risques à continuer à rouler tout en contrôlant le niveau de liquide refroidissement ?
Est-ce que la culasse ou bien le bloc cylindre serait en cause (porosité ou fissuré) ?
Comment puis-je avoir la certitude que c'est bien le joint de culasse et pas le reste ?
Merci à la communauté pour votre aide
nicolasl78 |
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Bonsoir à tous
Personne à une idée sur mon problème ?
Pourquoi mon niveau d'huile augmente ?
Comment savoir s'il existe un souci avec les joints d'embase ?
Merci à tous pour votre aide |
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Que le niveau d'huile augmente quand le moteur chauffe c'est normal : l'huile se dilate en chauffant. Normalement, quand le moteur va être à nouveau froid, le niveau va revenir au niveau initial.
De toute façon, le niveau d'huile ne peut pas monter indéfiniment ! Le moteur ne va pas "créer" de l'huile. Et puisque tu ne vois pas de pollution dans l'huile c'est que rien ne vient s'y ajouter.
En revanche, 1 litre d'eau par 50 km, c'est énorme !! Ya une vraie fuite, ou le moteur en bouffe a mort ! D'où la fumée blanche...
Déjà , commence par essayer de voir s'il n'y a pas une fuite. Fais tourner le moteur sans déplacer la voiture pendant un bon moment (au moins le temps que les ventilos s'allument et s’éteignent), en mettant un grand morceau de carton en dessous du moteur. Ca te permettra de voir facilement les éventuelles fuites. |
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Je te remercie Flarribo que tes réponses
Je contrôle toujours mes niveaux à froid et mon niveau d'huile est supérieur de 2 CM par rapport au maxi.
Par contre le niveau de liquide de refroidissement baisse de façon significative et il est non pollué.
Je n'ai aucune fuite de fluide et aucune mayonnaise, ça va peut-être venir dans le temps !!!
Je peux dire une bêtise
- Le liquide de refroidissement peut aller dans l'huile MAIS pas inversement
Qu'en pensez-vous ?
C'est pour ça que je suspecte en plus du joint de culasse, un souci avec les joints d'embase.
Comment peut-on savoir si "ces fameux joints" sont en défauts ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci à la communauté pour votre entraide |
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Bonjour,
"Consommation d'eau 1 litre pour 50 Kms " : recherche effectivement une fuite ou des traces de liquides le long du circuit.
Ton niveau d'huile augmente : de quelle quantité ?
Tu peux toujours vidanger ton huile et regarder à quoi elle ressemble. Même s'il n'y a pas de mayo, il y a peut-être du liquide de refroidissement dedans. |
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LV a écrit: | Bonjour,
"Consommation d'eau 1 litre pour 50 Kms " : recherche effectivement une fuite ou des traces de liquides le long du circuit.
Ton niveau d'huile augmente : de quelle quantité ?
Tu peux toujours vidanger ton huile et regarder à quoi elle ressemble. Même s'il n'y a pas de mayo, il y a peut-être du liquide de refroidissement dedans. |
+1
Niveau d'huile qui augmente ce n'est pas bon signe,ça sent le joint de culasse.
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Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Hier, je me suis lancé, j'ai déculassé dans l'ordre mentionné dans la RTA
Vidange des liquides avec leur débranchements des durites respectives, démontage des bougies (NON HUMIDES)
Avant démontage la 306 démarrait au quart de tours, pas de perte de puissance, le moteur tournait comme une horloge.
Consommation d'eau importante, mayonnaise dans le bloc (constatation après démontage)
Je retire la culasse et SURPRISE, du LDR dans tout les cylindres, joint de culasse non cassé ou bien fissuré
D'où peut provenir cette présence d'eau, calage distribution Ok, dans les règles
Véhicule acheté il y a deux ans à un particulier, moteur 175000 Kms
Bloc cylindres HS ???
Joint d'embase HS ???
Qu'en pensez-vous ???  |
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Salut,
Le fait que tu retrouves du liquide de refroidissement dans les chambre lors du déculassage est normal, c'est le LDR qu'il restait dans la culasse qui à fini dans les chambres lorsque tu as levé la culasse... C'est casi impossible que ce soit dû au joint de culasse, tu aurais eu un blocage hydraulique lors du premier coup de clé suivi d'une casse moteur (bielles pliées).
Il faut agir dans l'ordre. Il y a perte de liquide de refroidissement... Là c'est trop tard, nettoie, changes le joint de culasse, rectifie la culasse et remonte, si c'était le joint de culasse, le problème ne se reproduira plus. Si ce n'était pas le joint de culasse et que le problème perdure, il faut alors chercker la moindre bulle d'air qui remonte (avec une purge correcte) dans le bocal de LDR ainsi que toute fuite externe au circuit en suivant tout le circuit de refroidissement.
Si aucune fuite, vidange d'huile s'impose et vérification de la gueule de celle-ci... Si présence de LDR, alors on check les liaisons possibles entre l'huile et le LDR:
- Refroidisseur d'huile (je ne sais pas si le TU1 en à un)
- Joint d'embase (sous les chemises)
- Chemise fissurée (les TU ont des chemises humides)
- Culasse fissurée
- Bloc moteur fissuré (au niveau de la pompe à eau par exemple) |
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Rectification, j'ai envoyé mon message trop vite. Si tu as la foi, tu peux vérifier/changer les joints d'embase, car par là c'est clairement possible qu'il y ai ruissellement de LDR dans l'huile par là ... |
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Bonsoir,
Je te remercie pour tes réponses rapides
Tu confirmes un peu ce que je pensais, un joint de culasse intact avec une forte consommation d'eau.
Le résultat ne peut être bloc-cylindre ou bien joint d'embase en cause.
J'estime avoir de"bonnes connaissances" en tant que amateur occasionnel en mécanique.
Comment peut-on faire pour vérifier si le bloc cylindre est "criqué" ???
Est-ce qu'il faut de l'outillage précis pour changer les joints d'embase ???
Quels sont les connaissances techniques pour faire ce travail ???
Merci pour votre aide à tous |
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!
sur le tu1.1 c'est des chemises rapportées?? c'est pas le bloc qui est usiné directement à la bonne cote??? |
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Je te remercie pour ta réponse car je suis d'accord avec toi
Comment puis-je faire pour contrôler mon bloc cylindre ?
Est-ce compliqué pour changer des joints d'embase ?
Est-ce qu'il faut de l'outillage adapté pour ce type de réparation ? |
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nicolasl78 a écrit: | Bonsoir à tous,
Mon fils possède une 306 essence de 1994 avec le moteur TU 1.1 avec 176 000 Kms
Voici le souci:
- Légère fumée blanche à l'échappement moteur chaud tournant au ralenti (malgré nos douce température)
- Régime moteur accéléré, légère fumée blanche à l'échappement
- Pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement ( très propre, non pollué) ou bien dans l'huile
- Par contre le niveau d'huile augmente
- Consommation d'eau 1 litre pour 50 Kms
Quels sont les risques à continuer à rouler tout en contrôlant le niveau de liquide refroidissement ?
Est-ce que la culasse ou bien le bloc cylindre serait en cause (porosité ou fissuré) ?
Comment puis-je avoir la certitude que c'est bien le joint de culasse et pas le reste ?
Merci à la communauté pour votre aide
nicolasl78 |
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Bonsoir à tous et BONNE ANNEE et pleins de bonnes choses
Je vous donne suite de mon aventure.
J'ai remplacé mon TU 1.1 par un 1.4
Quels sont les risques de rouler avec un moteur qui ne corresponds pas avec la carte grise et le contrat d'assurance ?
Quelle est la procédure administrative pour solutionner ce problème ?
Merci à la communauté pour votre aide
nicolasl78[/quote][/quote] |
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En cas de grave accident si les gendarmes qui s'appuie sur des experts voient que le moteur n'est pas celui d'origine tu risques gros.
Pourquoi ne pas juste controller la culasse de l'ancien et la remonter ?
La procédure administrative est de la passer aux mines mais ça coûte cher, et il faudra aussi changer les freins qui ne correspondent plus a la puissance du moteur. |
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Mention au contrôle technique, et en cas de sinistre non prise en charge par l'assurance  |
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nicolasl78 a écrit: | Bonsoir à tous,
Mon fils possède une 306 essence de 1994 avec le moteur TU 1.1 avec 176 000 Kms
Voici le souci:
- Légère fumée blanche à l'échappement moteur chaud tournant au ralenti (malgré nos douce température)
- Régime moteur accéléré, légère fumée blanche à l'échappement
- Pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement ( très propre, non pollué) ou bien dans l'huile
- Par contre le niveau d'huile augmente
- Consommation d'eau 1 litre pour 50 Kms
Quels sont les risques à continuer à rouler tout en contrôlant le niveau de liquide refroidissement ?
Est-ce que la culasse ou bien le bloc cylindre serait en cause (porosité ou fissuré) ?
Comment puis-je avoir la certitude que c'est bien le joint de culasse et pas le reste ?
Merci à la communauté pour votre aide
nicolasl78 |
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Mon aventure s'est fini par un échange moteur, coût du moulin 120€ avec 140 000 Kms
Les chemises n'étaient pas fixe, elle bougeaient, tournaient sur elles même avec le doigt lorsque le moteur était déculassé  |
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nicolasl78 a écrit: | Bonsoir à tous,
Mon fils possède une 306 essence de 1994 avec le moteur TU 1.1 avec 176 000 Kms
Voici le souci:
- Légère fumée blanche à l'échappement moteur chaud tournant au ralenti (malgré nos douce température)
- Régime moteur accéléré, légère fumée blanche à l'échappement
- Pas de mayonnaise dans le liquide de refroidissement ( très propre, non pollué) ou bien dans l'huile
- Par contre le niveau d'huile augmente
- Consommation d'eau 1 litre pour 50 Kms
Quels sont les risques à continuer à rouler tout en contrôlant le niveau de liquide refroidissement ?
Est-ce que la culasse ou bien le bloc cylindre serait en cause (porosité ou fissuré) ?
Comment puis-je avoir la certitude que c'est bien le joint de culasse et pas le reste ?
Merci à la communauté pour votre aide
nicolasl78 |
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