306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

DW8 VS XUD9

Par julien.rotrand le 09 09 2017 20:45  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir vos avis sur les deux moteurs (avec turbo ou pas): DW8 et XUD9.
Niveau performance, fiabilité et simple à réparer.
Merci de vos avis :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 10 09 2017 18:49  R&eacutepondre en citant

C'est pareil, mis à part que le DW8 est plus silencieux et claque moins qu'un XUD9.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Adrien42 le 10 09 2017 20:17  R&eacutepondre en citant

Niveau fiabilité et performance ce sont les mêmes, mais le DW8 a malheureusement été greffé d'une EGR et d'un cata
Par RHY le 11 09 2017 9:06  R&eacutepondre en citant

On trouve aussi des XUD9 avec EGR et la distribution sur le XUD9 est plus facile à faire que sur le DW8,je parlais de la distribution car pour un débutant la distribution sera plus facile sur un XUD9 car le tendeur est automatique,tandis que sur le DW8 le galet tendeur est manuel,c'est l'opérateur qui doit mettre la bonne tension.
Personnellement je ne trouve pas le DW8 silencieux par rapport à un XUD9,on voit bien qu'il a des gènes de XUD,cela s'entend contrairement au HDI qui a bruit bien spécifique.

Par exemple un habitué fait vite la différence entre une 206 HDI et une 206 DW8,idem entre une 306 DW8 et une 306 HDI niveau sonorité.
Le DW8 est selon moi un moteur "batard",il a un bruit qui ressemble à un XUD,la culasse est un peu différente,mais elle rappelle celle du XUD,c'est tout bêtement de l'injection indirecte(comme le XUD),je crois même qu'il est possible de mettre une culasse de XUD9 sur un DW8.
Par RHY le 11 09 2017 9:25  R&eacutepondre en citant

J'ai trouvé un lien du forum:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=60768&sid=32ce2bfb50c3206de7dd5e71debf76e5
Par messiah93 le 11 09 2017 19:08  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
On trouve aussi des XUD9 avec EGR et la distribution sur le XUD9 est plus facile à faire que sur le DW8,je parlais de la distribution car pour un débutant la distribution sera plus facile sur un XUD9 car le tendeur est automatique,tandis que sur le DW8 le galet tendeur est manuel,c'est l'opérateur qui doit mettre la bonne tension.
Personnellement je ne trouve pas le DW8 silencieux par rapport à un XUD9,on voit bien qu'il a des gènes de XUD,cela s'entend contrairement au HDI qui a bruit bien spécifique.

Par exemple un habitué fait vite la différence entre une 206 HDI et une 206 DW8,idem entre une 306 DW8 et une 306 HDI niveau sonorité.
Le DW8 est selon moi un moteur "batard",il a un bruit qui ressemble à un XUD,la culasse est un peu différente,mais elle rappelle celle du XUD,c'est tout bêtement de l'injection indirecte(comme le XUD),je crois même qu'il est possible de mettre une culasse de XUD9 sur un DW8.
.

Clairement j'ai eu les deux un à côté de l'autre, un XUD9 de 405 et un DW8 de ma 306, et le DW8 fait un bruit plus calme que le XUD9, il claque moins surtout, malgré que les deux avaient environ 180.000km tous les deux. Et j'ai un ami qui à eu 2 306 en DW8 et je reste campé sur mes positions, je le trouve plus calme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par julien.rotrand le 12 09 2017 13:56  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos reponses :). Les moteurs xud9 avec vanne egr se trouve sur quelle voiture ? Moi je vais acheter une 306 break d'avant 1999 pour en choper une avec le xud9te. Vous avez des remarques sur les 306 breaks xud9te (anomalie, fiabilité..)
Par RHY le 12 09 2017 19:32  R&eacutepondre en citant

julien.rotrand a écrit:
Merci pour vos reponses :). Les moteurs xud9 avec vanne egr se trouve sur quelle voiture ? Moi je vais acheter une 306 break d'avant 1999 pour en choper une avec le xud9te. Vous avez des remarques sur les 306 breaks xud9te (anomalie, fiabilité..)

Si tu prends un break autant prendre un HDI,on trouve des pas chers sur le le bon coin et pour les moteurs 1.9 TD la série noire c'est le moteur DHY,il faut prendre le moteur D8A.
Les 1.9 TD DHY ont eu des soucis de bielles et lorsque ça pète cela fait un beau carnage,par contre tu changes d'avis car tu étais parti sur une version 1.9D(sans turbo) et maintenant tu parles de 1.9 TD.
Par RHY le 12 09 2017 19:35  R&eacutepondre en citant

messiah93 a écrit:
RHY a écrit:

.

Clairement j'ai eu les deux un à côté de l'autre, un XUD9 de 405 et un DW8 de ma 306, et le DW8 fait un bruit plus calme que le XUD9, il claque moins surtout, malgré que les deux avaient environ 180.000km tous les deux.
Et j'ai un ami qui à eu 2 306 en DW8 et je reste campé sur mes positions, je le trouve plus calme

Je te donne raison car je ne connais pas aussi bien que toi le DW8,moi mon truc c'est les XUD.
Par julien.rotrand le 13 09 2017 1:16  R&eacutepondre en citant

Ok j'en prends note, mais j'aimerais effectuer plusieurs réparations ou entretiens et je sais pas si le HDi arrange la facilité..
Comment on différencie un DHY et un D8A xud9te ?
De mémoire on le remarque à la marque de la pompe injection (Lucas ou Bosch).
Par RHY le 13 09 2017 8:32  R&eacutepondre en citant

julien.rotrand a écrit:
Ok j'en prends note, mais j'aimerais effectuer plusieurs réparations ou entretiens et je sais pas si le HDi arrange la facilité..

Non il faut que tu regardes la plaque d'identification moteur:
http://www.planete-205.com/forum/ou-se-trouve-la-plaque-moteur-t60656.html

Elle est riveté sur le bloc moteur.
Par RHY le 13 09 2017 8:36  R&eacutepondre en citant

julien.rotrand a écrit:

Un HDI reste hyper fiable quoi que l'on dise,il suffit juste de faire les révisions de base,ensuite la plupart des pannes sont les mêmes,à part le filtre à gasoil spécifique,la révision d'un HDI est aussi simple qu'un XUD.

Le moteur HDI est capable de faire plus de 500000 km.
Par julien.rotrand le 13 09 2017 21:19  R&eacutepondre en citant

D'accord merci pour tes renseignements sans ça j'allais peut être acheter un break avec un dhy, mais j'ai lu sur plusieurs forum que la réputation de cette version du xud9te (casse 4eme bielle) est dû à un niveau d'huile trop haut, accompagné traditionnellement du dessertissage des préchambres de combustion.
Du coup, je pense que vu la date de production des xud9te dhy (1996-1999) il couvre toutes les break en td.
Donc je pense que j’achèterai
- 306 ou xsara break 2.0 HDI,
Mais je recherche un moteur sans le "parasite" vanne egr
- ZX break 1.9 td (D8A)
- Avez vous d'autres idées de breaks solide ?
Par niccoraptor le 14 09 2017 5:03  R&eacutepondre en citant

Un truc simple:

Xud9te tous moteurs confondus pêtent des joints de culasse et même des culasses.
Un turbo d qui n'a jamais fait un joint de culasse n'est pas un turbo d ou il a vraiment de la chance.

Un 2lhdi est la motorisation à prendre sur une 306!
Faut plus s'emmerder avec ces vieilles bouses de td!
Et je sais de quoi je parle: mon daily est une 306 eden park turbo d d8a qui est rendue à son 2 eme moteur et sa 4 eme culasse voir bientot la 5 eme si je décide de prolonger son existence.(545000 kms et 245000 kms à son volant)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par RHY le 14 09 2017 8:11  R&eacutepondre en citant

julien.rotrand a écrit:
D'accord merci pour tes renseignements sans ça j'allais peut être acheter un break avec un dhy, mais j'ai lu sur plusieurs forum que la réputation de cette version du xud9te (casse 4eme bielle) est dû à un niveau d'huile trop haut, accompagné traditionnellement du dessertissage des préchambres de combustion.
Du coup, je pense que vu la date de production des xud9te dhy (1996-1999) il couvre toutes les break en td.
Donc je pense que j’achèterai
- 306 ou xsara break 2.0 HDI,
Mais je recherche un moteur sans le "parasite" vanne egr
- ZX break 1.9 td (D8A)
- Avez vous d'autres idées de breaks solide ?

Pour la vanne EGR tu n'auras pas le choix car c'est d'origine sur le HDI,on a rarement de problème avec l'EGR sur nos HDI.
Concernant le 1.9TD je serai moins catégorique que niccoraptor mais il a raison car si tu as le choix,il faut prendre un HDI,moi j'utilise de façon régulière un 1.8TD(xud7te) qui est un dérivé du 1.9TD(xud9te),le truc a plus de 300000 km,il consomme juste un peu d'huile,le joint de culasse est d'origine et dessus il y a une petite majoration de la pression turbo,du débit de gasoil,mon moteur est peut être une exception,tout cela pour dire qu'il ne délivre pas la puissance d'origine,il délivre un peu plus.
Ensuite si tu veux un break solide pas cher,mais ce sera un veau,il y a la hyundai elantra(lantra) des années 90,dessus il y a le 1.9D(XUD9) de chez PSA,ce moteur possède tout de même une vanne EGR,la hyundai lantra a le mérite d'avoir une présentation et un équipement plus favorable que la 306.

Les Japonais,les Suédois font aussi des breaks super solide,sinon j'aurai pu te dire une 406 Break mais rien que le remplacement d'un échappement dessus ce n'est pas de la tarte,l'inconvénient avec ce genre de voiture,lorsque tu as un para à faire par exemple ça coute une blinde(Peugeot 406) et vu que tu cherches une voiture économique.

hyundai lantra 1.9D:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1107137954.htm?ca=11_s
Par julien.rotrand le 14 09 2017 10:55  R&eacutepondre en citant

Ok j'ai compris que le xud9 n'est pas le moteur le plus fiable de la serie, je vais me tourner vers un HDi du coup , merci beaucoup pour tous vos conseils !!!
Par RHY le 15 09 2017 6:50  R&eacutepondre en citant

julien.rotrand a écrit:
Ok j'ai compris que le xud9 n'est pas le moteur le plus fiable de la serie, je vais me tourner vers un HDi du coup , merci beaucoup pour tous vos conseils !!!

XUD9 Turbo car le XUD9 est increvable en version sans turbo,appelons un chat,un chat.
Par messiah93 le 17 09 2017 20:59  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Un truc simple:

Xud9te tous moteurs confondus pêtent des joints de culasse et même des culasses.
Un turbo d qui n'a jamais fait un joint de culasse n'est pas un turbo d ou il a vraiment de la chance.

Un 2lhdi est la motorisation à prendre sur une 306!
Faut plus s'emmerder avec ces vieilles bouses de td!
Et je sais de quoi je parle: mon daily est une 306 eden park turbo d d8a qui est rendue à son 2 eme moteur et sa 4 eme culasse voir bientot la 5 eme si je décide de prolonger son existence.(545000 kms et 245000 kms à son volant)

Je suis pas trop d'accord... Mon XUD9TE à un peu plus de 400.000 bornes, et le joint de culasse dit RAS (même si j'y ai cru, au final il s'est avéré que c'était le distributeur d'eau). Je pense que c'est plus du au fait que c'est un moteur à haute compression de base, et qu'il à un bon coup de pied au cul avec le turbo, ce qui fait que les gens ont tendance à monter à froid... Perso j'ai acheté la voiture à un mec à 370.000km, il n'à jamais dépassé les 2000tr/min à froid jusqu'à ses 70°C, et moi de même, et vraiment RAS.

julien.rotrand a écrit:

Par contre non, le XUD9 PSA en athmo est réputé pour être un des meilleurs moteur diesel athmo avec les moteurs Mercedes

Ne pas confondre un XUD9 <A/B> et un XUD9TE, ce dernier et turbocompressé avec un échangeur.
Par RHY le 19 09 2017 10:15  R&eacutepondre en citant

messiah93 il ne faut pas confondre moteur fiable et joint de culasse,le XUD9T reste fiable mais en terme de pourcentage beaucoup ont déjà fait des joints de culasse,ensuite il y aura toujours des exceptions,mon XUD7T est d'origine,la culasse est d'origine,joint de culasse etc...il a plus de 300000 km,turbo,débit de gasoil sont majorés et contrairement à vous,je n'attends pas 10 plombes pour chauffer mon moteur,je démarre,je roule quelques instant à 50,ensuite une fois sur l'autoroute,je bombarde,c'est là la différence entre un moteur fiable et un moteur fragile,mon XUD7TE a déjà pris des régimes moteur dont la morale réfute pour un pauvre XUD7TE.

Le seul chat noir est le DHY,DHX.. avec les bielles qui explosent le bloc moteur,j'ai déjà vu cela sur un DHX de xantia et c'était un vrai carnage,je n'ai pas encore eu de D8A mais je connais très bien le XUD7TE.
En conclusion le moteur fiable qui sur le plan mécanique permet de dormir tranquille est le DW10TD,celui là il ne connait pas les joints de culasse,il suffit de voir aussi le nombre de DW10TD qui ont un entretien au strict minimum et ça roule toujours.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés