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Bonjour à tous !
Je viens vers vous afin d'avoir des conseils pour mon changement de durite de chauffage (il me semble). En effet, un micro trou créer une fuite sur cette durite et fait chauffer mon moteur... je souhaiterais donc la changer moi même et n'étant pas un spécialiste de la mécanique voiture (je suis plutôt moto je vous l'avoue) !
J'aimerais connaître la démarche pour changer cette durite (celle du calorstat il me semble jusqu'au radiateur de chauffage). Mes recherches m'ont permis de trouver la démarche suivante :
1) Vidanger le circuit de refroidissement complet
2) retirer la durite percé et la remplacer par la neuve
3) remplir mon bocal au ras du bouchon, faire tourner le moteur et laisser chauffer
4) quand c'est chaud ouvrir les vis de purges (1 au niveau du raccord au radiateur de chauffage) et l'autre près du calorstat ? il me semble qu'il y en a une troisième non ?
5) une fois le liquide sortit par ses 2 vis, les fermer, et remplir le bocal de liquide
6) vérifier si à froid il n'y a pas de fuites
Cette démarche est-elle la bonne ? peut-être que quelqu'un du forum à déjà créée un "tuto" pour expliquer ?
Je vous joins les photos de mon moteur et une photo de la durite que je souhaites commander (sur oscaro ou alors directement à la casse de ma ville)
Merci à vous pour vos réponses !
Le moteur complet avec les points d'ancrage de la durite percée |
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la durite à acheter (en rouge)?? obligatoire de prendre les 2 sachant que j'en ai qu'une à changer ? |
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ta démarche est la bonne.
Il y a une 3ème vis de purge, qu'il faut ouvrir pour vidanger ton circuit. Elle est sur le radiateur côté conducteur: c'est une vis noire. Il faut la dévisser à fond, sans forcer. Elle ne s'enlève pas complètement. Si tu l'enlèves, tu risques de casser des ergots à l'intérieur et tu seras bon pour changer ton radiateur....
Sinon, oui tu es obligé de changer les 2 durites ensemble. Elles ne sont pas vendues autrement. Fais attention quand tu joues avec le système d'attache plastique qui les tient. Il est assez fragile. Je l'avais changé sur mon 1400 par erreur....en fait j'avais une fuite au radiateur (sertissage...). Donc, si tu as besoin, j'en ai une en stock. Il me semble que c'est les mêmes pour TU5JP (le tien) que pour 1 TU3JP (le mien). A vérifier sur le net avant quand même
Si ça t'intéresse, contacte moi par MP
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Bonjour pac56 ! et merci d'avoir confirmer la manoeuvre à suivre :)
J'ai déjà commandé la durite qui devrait arriver dans la semaine ! en espérant que se soit la bonne (j'ai pris les deux ensemble comme tu m'as conseillé)
Également, avant d'enlever ma durite, n'y a t'il pas une vis de purge "générale" sous le radiateur ou sous la voiture pour enlever tous le liquide avant que je change ma durite ?
Merci et bonne journé
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Pour moi la vis de purge "générale", c'est celle du radiateur. Ca correspond au point le plus bas de ton circuit.
Il y a aussi une vis sur le bloc, parait il. Perso, je ne te conseille pas de l'enlever. Une vis sur le bloc, il faut absolument changer le joint (qui doit être en cuivre je pense, mais pas sur...) Depuis le temps qu'elle est en place , ta vis de bloc va être super dur à enlever (enfin je pense...). En plus, tu ne cherches qu'à changer ta durite de radiateur...
Je serais toi, j'en profiterai éventuellement pour rincer ton circuit à l'eau claire, avant de refaire un plein avec du liquide de refroidissement neuf, et donc avant de changer ta durite de radiateur. Comme ça tu repars sur des bases propres.
A moins que tu n'aies ta courroie de distribution à faire avant la fin de l'année...auquel cas, fais la faire en même temps, comme ça tu repars pour un bon moment sans toucher à rien au niveau circuit de refroidissement moteur
Bon courage pour la suite!
N'hésites pas à mettre des photos, et à nous tenir au courant! Ca servira toujours à quelqu'un!
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