|
 |
|
Bonjour à tous ;-)
Le moto ventilateur de notre 306 1.4 essence ne se déclenche plus depuis février, donc on surveille et au dessus de 100° on allume le chauffage à fond
Heureusement qu'il n'y a pas de bouchons dans la région de Perpignan, mais il faut résoudre le problème avant cet été...
Concrètement on a eu un choc avant, elle est passé dans un garage "professionnel" pour remplacer le bouclier avant et redresser la traverse.
Il m'a fait un massacre en ragrafant directement le radiateur sur ses ailettes, le bousillant au passage (je regrette de ne pas vous avoir fait de photo).
Consulté, il a changé le radiateur, et m'a assuré avoir fait la purge correctement.
Depuis le motoventilateur ne se déclenche plus.
Avant de le changer bêtement, je voudrais savoir s'il est bien grillé, ou si ça peut être autre chose, et quoi regarder.
Merci pour votre aide
JG |
|
|
 |
|
Sur ton radiateur tu as une sonde qui contrôle le déclenchement des ventillo vérifie si elles est pas hs ou sinon derrière la calandre sur les ventillo tu as un petit rectangle qui s'ouvre et derrière tu as les relais des ventilateur à vérifier aussi si il sont pas hs |
|
|
 |
|
Merci pour ta réponse rapide, je vérifie ça ce soir en rentrant :)
Et euh... A quoi je peux voir que la sonde ou les relais sont hs ou pas ?
Désolé si c'est évidant  |
|
|
 |
|
Non c'est 0as évident et même mou je sais pas  |
|
|
 |
|
Alors il faut prendre un ohmmètre et teste les relais normalement tu dois entendre un clac si oui il marche
Si non il est hs
Si il fait clac, clac, clac hs aussi |
|
|
 |
|
s'assurer que les moteur sont pas hs .
si c'est là sonde du radiateur communément appelé thermocontact. .tu shunt les fil tu sera fixer de suite.
Après comme dit plus haut à voire les relais |
|
|
 |
|
Merci les gars...
Bon je sens que c'est pas gagné cette affaire...
Je n'ai pas eu le temps de regarder, je vous tiens au jus.
Ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas l'impression qu'il y ait une sonde au niveau du radiateur... |
|
|
 |
|
Si c'est obligatoire c'est elle qui gère le déclenchement des ventillo |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
J'suis choqué de voir qu'à l'époque j'avais encore le temps d'écrire des romans comme on peut le voir sur ce post  |
|
|
 |
|
Excellent!!
J'avais même pas fait gaffe que c'était toi qui avait répondu Messiah
En tous cas, c'est super bien fait!
Je pense qu'avec ça, Jige devrait s'en sortir  |
|
|
 |
|
ah oui: j'aime beaucoup le titre de "mécanicien tout terrain" a moins que tu bosses vraiment sur des 4x4  |
|
|
 |
|
pac56 a écrit: | ah oui: j'aime beaucoup le titre de "mécanicien tout terrain" a moins que tu bosses vraiment sur des 4x4  |
Non c'est surtout que je répare un peu tout partout, même le long de l'autoroute parfois  |
|
|
 |
|
|
 |
|
C'est géant les amis, merci pour votre aide et pour le lien.
Je regarde ça ce week-end et je vous tiens au jus  |
|
|
 |
|
cool!  |
|
|
 |
|
Je reviens donc vers vous
J'ai donc lu vos commentaires et le lien cité plus haut, qui donne en effet beaucoup d'infos.
Tout d'abord je n'ai pas précisé que le véhicule était climatisé, je ne savais pas que ça avait un lien avec la config refroidissement.
Donc je n'ai pas de sonde connectée au radiateur, mais le fameux boîtier Bitron.
J'ai commencé par regarder au niveau de tous les fusibles, dans l'habitacle et sous le capot moteur : rien de grillé.
Par contre comme le montre la photo ci-dessous, il y a un relais manquant.
Je ne sais pas si c'est normal, je ne sais pas à quoi il correspond et bien sûr je n'y ai jamais touché.
Si quelqu'un pouvait vérifier, c'est une 306 1.4 essence climatisée, DA et ABS...
J'ai ensuite vérifié la fiche en bas à droite du motoventilateur, RAS, pas oxydée et bien vissée.
J'ai regardé les relais au niveau de la boîte triangulaire du motoventilateur.
J'ai shunté comme expliqué ici : http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet49875.htm
Contact mis, rien ne s'est passé.
Est-ce que ça peut venir du relais noir du bas (dessous les 2 verts)?
Je me demande du coup si ce n'est pas le groupe motoventilateur qui est mort.
J'aimerais le tester en l’alimentant directement par la batterie, mais je ne sais pas quoi connecter à quoi.
Si vous pouviez m'éclairer (en détaillant svp :D) ça permettrait déjà d'éliminer ce point.
En effet comme il y avait eu un choc avant (raison de la visite au garage) je me demande s'il n'avait pas morflé lors du choc sans être remplacé...
Encore merci du coup de main  |
|
|
 |
|
Et un petit up
Très sincèrement je ne sais pas trop quoi faire... |
|
|
 |
|
Hello, ce que tu peux faire c'est avec un multimètre, prendre les tensions aux bornes des relais pour voir si du courant arrive.
Pour se faire, prends ta borne + du multimètre, tu la fous dans la broche du bas qu'on voit sur l'image ci-dessus, et la borne noire sur une vis de la face avant par exemple...
Si tu as pas 12v il faudra aller voir en amont :) |
|
|
 |