306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Swap tct, bien preparer le terrain
Aller à la page Précédente  1, 2

Par pjt59 le 31 01 2017 1:13  R&eacutepondre en citant

chupa a écrit:
salut a toi, j'ai un 306 s16 bv6 swap TCT evasion de 1995
j'ai l'adaptation sur la boite est niquel, mais pour le 1.4 boite 5 aucune idée ^^

tu veux du couple en boite 5. j'ai du couple a 6.000 a 7.000 mon rupteur et a 6 800 par la et sa envoi deja pas mal

vitesse de pointe 230 / 240 ^^ 200ch pression bar a 0.900 gr pour fiabilité et en perf je teste bientot 1.100 gr de pression mais je dois voir si met bielle vont pas plié..

j'ai un calculateur de citroen xm ^^

Euhhh ... je penses que tu confonds les notions de couple et de puissance
le couple ca s'apparentes plus aux capacité de relance sur des filets de gaz, le tct il est entre 2.200 et 4.400trs
http://i44.servimg.com/u/f44/11/34/59/29/xu10j210.jpg

le couple max sur la plupart des moteurs il est generalement sur des plages de regimes exploitables
hormis la conso je m'imagines bien descendre dans le sud de la france a 4.400trs tout le long (suis de lille)

par contre a fond de rupteur je sais pas combien de temps le moteur tiendrais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par RHY le 31 01 2017 10:07  R&eacutepondre en citant

Je pense que la notion de couple est plus complexe que cela car chaque moteur est différent,sur un moteur de 306 HDI par exemple le couple moteur max est de 205 Nm pour une puissance de 90 chevaux,ensuite je pense que le couple sera différent en fonction de l'architecture du moteur(en ligne,à plat,en V...).
De plus il y a les moteurs carrée(TCT) et les moteurs longue course(HDI) et XUD.....
Ensuite tout se calcul ,je me rappelle de la formule P=FxV permettant de calculer le couple,il y a une notion de force(Newton) donc je laisse cela pour les matheux.
Et en fonction de cela il faut prendre une boite de vitesse qui permettra un étagement correct en fonction du circuit.
Personnellement si je devais faire une 205 ou 306 TCT la vitesse de pointe serait le cadet de mes soucis et j'opterai pour une boite qui donnerait une accélération d'enfer de 0 à 180,les plus malins vont prendre la boite de la 405 SRI phase 2(source JSO) et ceux qui seront encore plus malins fabriqueront une boite perso.
Cette histoire de boite est très importante,il suffit d'avoir une boite inadapté et le résultat niveau accélérations sera décevant(mon cas)
En clair le moteur moulinera pour rien et les performances seront décevantes et n'oublions pas que petite puissance ne veut pas dire voiture insipide,les Bx 15 TGE malgré leur puissance modeste 80 chevaux,possèdent une boite courte qui fait toute la différence entre deux feux rouges.

Les gens confondent souvent puissance et couple,on oublie que l'on peut avoir une voiture puissante en chevaux mais avec un couple décevant ou une voiture faible en puissance mais avec un couple généreux,exemple de la 306 HDI.
Par pjt59 le 31 01 2017 10:12  R&eacutepondre en citant

Oui je le sais bien

on est en train d'homologuer un humvee de l'armée americaine declassé
pour exemple, malgres a peine 150 cv alors que c'es un v8...

Par dydy77 le 01 02 2017 21:47  R&eacutepondre en citant

Olalala que de question

Honnêtement si tu n as pas trouvé toutes les reponses a tes question sur le net c est que tu as du mal chercher. Car les infos PSA sur les boites, les compatibilité entre XU, et les info sur le TCT c'est pas ce qui manque sur la toile, et particulièrement sur JSO.

Sinon c'est bien plus complexe que ca en ai l air, surtout sur moteur turbo. Car la charge turbo ( et donc couple en bas) va decouler directement de la boite choisie( mais pas que). Elle meme sélectionné en fonction de la puissance moteur, mais aussi du choix d utilisation et du comportement souhaité.

Pour faire simple un tct il ne faut pas une boite courte, sinon tu mouline ( c est mon cas) et tu ne profite pas forcément de tout le potentiel.
Les boite de td sont bien, mais attention, sur une 306 (lourd comparer a une 205) ca tir long 240/250, du coup l'accel est bof bof surtrout moteur stock. Par contre le turbo va bien charger.

L'inverse boite xsi par exemple tu va pointer a 205 rupteur, tricoté pas mal et ca sera plus dur de garder un couple constant sur les premier rapport.

Apres il n y a pas que la boite...le conduit de sural a de l importance, l echangeur aussi.

Par contre côté freins faut vraiment changer, car malgré tout tu vas plus reconnaitre ta caisse, et qui dit couple et vitesse dit besoin de freiner.
En 266 avec plaquette perfo ca doit suffir pour une pistarde occasionelle. J'ai longtemps rouler comme ca moi. Mais des 283 serait plus serieux. Y compris un train arriere disque pour équilibrer.

Coté perf ca va dependre de ta version.moteur, rgx ou rgy (piston plat, ou creux), de la boite, et de la pression que tu aura régler si tu vir electrovanne. Ne t'attends pas au ressenti d une 205, les kg en trop se ressente forcément. Bien vidé tu peu acceder a 1050kg, plus ba ca se fait mais ya du boulot et de la tune.
Tu aura du couple tellement caractéristique de cette version.moteur des 2500/3000 jusqu'à 5000, au dessus c est fini, plus de couple et peux de monte en regime. Cela etant principalement du a l'aac et au turbo concu pour le ConstanT Torque

Voici une courbe typique d'un TCT quasi stock ( pression 0.75 et ligne), la mienne etant particulièrement décalé vers 3000 a coqe de ma boite.
Par dydy77 le 01 02 2017 21:59  R&eacutepondre en citant

Pourquoi je ne peux pas éditer mon message ?
Par pjt59 le 01 02 2017 22:15  R&eacutepondre en citant

Hey y'a personne qui lit ce que j'ai écrit

plus haut "y'a marqué" que cette 306 est convertie en commerciale (viré le ssiege et installé un plateau en bois, que je veut un moteur plus coupleux pour saquer ma remorque porte moto et charger mon brun (d'ou le choix du tct et non du s16)
et occasionellement pour faire le con avec.
l'arriere a disque me trottais deja la tete (pour equilibrer avec l'avant comme precisé plus haut...)

JSO c'est beau mais ca parles peu d'une base de TU...
leur base de donnée concernant les boites est assez complete, j'y avais reperé une boite de gti 1.9l, y'a 2 models, je cherchais la plus longue des deux, seulement pas de bol, celle que j'ai eu est la plus courte

Pour le poids je m'en fout, la semaine passée je suis encore rentré de chez moi avec l'arriere de la bagnole remplit de buches
Sans parler des 100kgs de gpl en porte a faux + le poids de l'attache remorque

d'ailleurs comme a vite le cul a terre, aussi pour ca que j'ai acheté un essieu de xsara break hs pour en recuperer les grosses barres de torsion (les demis arbes du mien sont nickel) + anti devers av/ar un poil + grosses
et aussi un essieu de 207 break lui aussi hs payé 20e pour en recuperer les tirants de renforts que j'adapterais sur le mien.
Par pjt59 le 01 02 2017 22:22  R&eacutepondre en citant

dydy77 a écrit:
Pourquoi je ne peux pas éditer mon message ?

Ah toi aussi t'as remarqué ca

en 15 ans, c'est le premier forum sur lequel je tombes ou l'édition est verouillée
Par dydy77 le 01 02 2017 22:47  R&eacutepondre en citant

Ah ba vu comme ça c'est vachement simple alors....

Tu vire ton moteur complet tu remonte le TCT avec le faiceau tel quel y compris la gestion electro turbo, électrovanne ralenti etc.... tu met un vilo 215 avec la bonne cible PMH, un embrayage valeo de 306TD en tirer (sa tiens bien le couple) le tout avec n'importe quelle BE3 (306 d par exemple pour un compromis) (avec la bonne fouchette) le tout avec les cardans et basta.

Il te faudra les bons support moteur (ceux d'XSI par exemple)
tu laisse ton radia d'origine, et tu cale comme tu peux l'echangeur et ton circuit de suralimentation.

Coté faisceau tu regardes les schémas ici -> http://dydy77370.free.fr/mavoiture/306/

Et tu fais la correspondance entre le faiceau TCT et le faiceau 306 TU.
Il n'y a pas grand chose a raccorder pour que ça fonctionne :

Obligatoire :
MASSE moteur-> MASSE habitacle
+ Alim relai double par contact clé + Alim capteur de vitesse" -> + contact clé
+ Alim excitation demarreur -> Excitation demarreur - contact clé
Relai double borne 9 - Alim pompe a essence -> Alimentation pompe a essence
s'assurer que la sonde lambda est alimenter apres contact

Pas obligatoire:
Calculateur borne 43 - Info compte tour -> Info compte tour TDB
Calculateur borne 2 - defaut moteur -> Voyant defaut moteur TDB
Capteur T° eau (bleu) -> T° eau TDB (
Capteur temoin d'huile -> Voyant defaut d'huile TDB (
Contact marche arrière -> Ampoule marche arrière
Alternateur -> Voyant charge alternateur
Capteur de vitesse borne 3 / Calculateur borne 9 -> Info vitesse TDB

Jeter un TCT dans une caisse juste pour balader du bois ou tracter une remorque ça ira bien comme ça !
Mais garde à l'esprit que c'est pas legale, que ça consomme fort surtout si tu tracte du poids et fait de la route avec !
Par pjt59 le 01 02 2017 23:07  R&eacutepondre en citant

Hey bey...... les trucs pas legaux j'y pretes meme plus attention

ca a commencé des l'age de mes treize ans en partant de ca
http://i52.servimg.com/u/f52/12/82/54/22/fox_d_10.jpg
pour aboutir a ca
https://i19.servimg.com/u/f19/19/07/53/30/fox_lo10.jpg

ensuite avec ca
http://xr1200x.free.fr/wp-content/uploads/Modifications/XR-Edo_24640x480.jpg
pour arriver a ca
https://i59.servimg.com/u/f59/19/07/53/30/p8251110.jpg
Au passage, poru ceux qui pensent que les mecs en harley c'est des blaireaux^^
http://img.xooimage.com/files110/e/0/1/gopr0098-4792eed.jpg
http://oi61.tinypic.com/2dt39fd.jpg

et a ce jour de ca
http://www.moto-net.com/sites/default/files/field/image/nouveautes-2010/buell/2010-xb12sx-bleu-orange.jpg
pour arriver a ca
https://i19.servimg.com/u/f19/19/07/53/30/p4270411.jpg

et je te passes les projets sur les bagnoles

ps, merci pour tes precieuses infos, mais ton lien ne marches pas
tout le monde parles d'une be3, la be1 que j'ai recuperée est elle si fragile ?
Par dydy77 le 02 02 2017 0:04  R&eacutepondre en citant

Va la =-> http://dydy77370.free.fr/

Puis ensuite dans : mavoiture -> 306 -> RTA-Peugeot-306
Par wiki le 02 02 2017 7:49  R&eacutepondre en citant

bon bah dydy à tout dit
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés