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Resolu [1.9TD D8A ] Démarrage TRES difficile

 
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Par gasgaz le 06 12 2016 15:23  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Sujet courant en cette période, les problèmes de démarrage a froid de nos chers vieux mazouts

Je suis en train de gentiment péter les plombs le matin car mon bolide ne démarre vraiment pas bien.

j'ai évidemment curé les sujets ici, sur planète Citroën ainsi que d'autres liens trouvé au grès de mes recherches ... sans succès, démarrage impossible sans le chargeur démarreur

Petite rétrospective des actions menées et données qui pourraient vous être utiles:

Moteur D8A , pompe Bosch.

Donc les symptômes: démarrage très long a froid, obligé de tirer longtemps au démarreur pour que ca commence a accrocher, fumée grise nauséabonde durant cette phase (l'odeur est étrange, pour ceux qui ont fait du modélisme, il y'a un peu de l'odeur d'un moteur thermique qui tourne au méthanol ).
Quand enfin j'ai des broutements, et que ca démarre, ca claque plutôt fort pendant 3-5 secondes, puis ca se met a mieux roronner petit à petit. Nuage de fumées assez important jusqu'à obtenir un ralentit stable.

Moteur arrêté ,J'ai remarqué un bruit d'aspiration ( ou fuite d'air ,j'ai du mal a savoir ), lorsque je met le circuit en pression a l'aide de la poire qui redevient rapidement molle .

L'origine est actuellement indéterminée: je pensais à la pompe , car elle pissait du couvercle , mais ça, ça faisait un moment donc je ne pensais pas que ce soit l'origine du problème

-J'ai commencé par remplacer les durit : arrivée de gasoil, retours, et retours injecteurs, le bouchon étaient secs également --> pas d'amélioration

- j'ai acheté une pochette Bosch , j'ai démonté le couvercle de la pompe et changé tous les joints qui m'étaient accessibles, ( sans démonter la PI du véhicule) -> Pas d'amélioration si ce n'est qu'il n'y a plus de fuite

-J'avais été emmerdé l'an passé avec le clapet thermostatique du porte filtre , colmaté a la pâte à joint bleu depuis, ça marchait impec.
Dans le doute , j'ai shunté le filtre et donc alimenté la pompe directement , donc réservoir-> poire ->pompe injection->retour réservoir.

Cette manip m'a permis de voir que j'ai un problème d'étanchéité à ce niveau car désormais , la poire reste dure, MAIS, j'ai quand même galéré comme un porc pour la faire démarrer ce matin.

J'envisage de remplacé le bloc et j'ai trouvé les joints qui vont bien via mes recherches, mais bon ca règlera rien du soucis pour l'instant vu que le filtre est shunté.

quand je presse la poire, j'ai toujours ce sifflement, mais moins prononcé que lorsque le filtre est en ligne.

Autre chose, un pote est venu jeter un œil , j’ai fait tourner le démarreur pendant qui l desserrait l’arrivée de gasoil sur les injecteurs pour purger: le gasoil arrive au bout d’une dizaine de rotations , sur chaque injecteur.

J’en déduits que les canalisations en dur se vident….mais un fuite sur le circuit HP serait à mon avis visible lorsque le moteur tourne vu la pression …..

Un injecteur qui ferme mal pourrait –il être à l’origine du problème ?

J’ai du mal à localiser le bruit de sifflement , je l’entends vers la pompe, mais je n’écarte pas le 2eme injecteur en partant de la gauche.
Sachant que depuis longtemps (2, 3 ans), le démarrage moteur froid générait des a-à coups , fumée grise/blanche , pendant une dizaine de secondes , je me dit que c’est peut être lui qui fou la merde.


La journée , j’arrive à démarrer plus facilement , mais bon, c’est pas au quart de tour, je pense que ça n’injecte rien d’entrée.

Le fait de pomper n’améliore pas la chose .

Quelqu’un aurait-il une idée d’où pourrait provenir le problème ?

Ce que j’envisage de faire :

- Vérifier les bougies de préchauffage, même si je pense que c’est pas l’origine du problème car même sans préchauffe, je pense que ça démarrerait avant lorsque je tire 20-30s au démarreur …. Mais à voir…. Ca résoudra pas le sifflement …..

- mettre le circuit sous pression pour détecter une fuite ( genre 300 grammes ).

- démonter les injecteurs pour les nettoyer ?

il y' a d'autres pistes pour l'instant inexplorées , au niveau du reservoir etc..., mais J’ai le profond sentiment que ce sifflement est à l’origine du problème, mais c’est un truc de fou, impossible de voir ( ou plutôt d’entendre )d’où ca vient.

merci de m'avoir lu, si quelqun a une idée ? ou des réponses aux quelques questions ci dessus?
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Par messiah93 le 06 12 2016 15:59  R&eacutepondre en citant

Salut,

Si ta poire de vient molle, c'est que ton circuit se désamorce ou que ta poire est foutue (clapet anti retour).

Mais je pense plus à une fuite sur ton circuit après la poire.

Vérifie tout avec ton doigt en appuyant sur la poire, tu dois avoir une fuite cachée quelque part.
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Par gasgaz le 06 12 2016 17:43  R&eacutepondre en citant

Salut,

Non, la poire reste dure depuis que j'ai shunté le filtre a GO ( j'ai branché une durit directement de la poire à la pompe, sans passer par le filtre ).

j'ai shunté le filtre hier soir, démarré la voiture vers minuit.... ce matin a 8h totalement désamorcée alors que la poire, elle , était restée dure.

Si je mets sous pression avec la poire, j'ai un sifflement in-localisable

en gros , ca siffle le temps que la pression redescende dans une zone située à l'aplomb du retour gasoil sur la pompe, mais j l'entends de la même manière si je me mets a l'aplomb du second injecteur en partant de la gauche ...

d'ailleurs, je sais même pas si c'est un bruit d'aspiration , ou de pression.

je penche sur le premier , vu que j'ai un soucis de désamorçage, donc entrée d'air, puis si c'était un bruit de fuite, il y'aurait ladite fuite et donc du gasoil ?
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Par messiah93 le 06 12 2016 18:33  R&eacutepondre en citant

gasgaz a écrit:
Salut,

Non, la poire reste dure depuis que j'ai shunté le filtre a GO ( j'ai branché une durit directement de la poire à la pompe, sans passer par le filtre ).

j'ai shunté le filtre hier soir, démarré la voiture vers minuit.... ce matin a 8h totalement désamorcée alors que la poire, elle , était restée dure.

Si je mets sous pression avec la poire, j'ai un sifflement in-localisable

en gros , ca siffle le temps que la pression redescende dans une zone située à l'aplomb du retour gasoil sur la pompe, mais j l'entends de la même manière si je me mets a l'aplomb du second injecteur en partant de la gauche ...

d'ailleurs, je sais même pas si c'est un bruit d'aspiration , ou de pression.

je penche sur le premier , vu que j'ai un soucis de désamorçage, donc entrée d'air, puis si c'était un bruit de fuite, il y'aurait ladite fuite et donc du gasoil ?


Si la poire reste dûre alors c'est qu'il y a du gasoil partout dans le post-circuit après la poire, donc le désamorçage est à mettre de côté.

Tes bougies de préchauffage, tu les à testé?
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Par gasgaz le 07 12 2016 13:00  R&eacutepondre en citant

Salut,

Non, je ne les ai pas testées, mais elles sont alimentées ( ce qui ne veut rien dire )

je les change ce soir quoi qu'il en soit, elle tournait sur 3 pattes après le démarrage le matin depuis longtemps déjà, puis je ne saurai leur donner un âge car elles étaient sur le bloc quand j'ai changé le moteur :ange

Si ca marche mieux après, je m'auto flagelle pour le fait de ne pas y avoir regardé de plus près d'entrée

ca m'aura tt de même permis de refaire à moitié l'étanchéité de la pompe et de voir d'autres soucin notamment au niveau de l'étanchéité du porte filtre....

je pense que le sifflement venait du passage du gasoil dans la vis du retour, depuis que j'ai shunté le filtre , ca ne siffle plus, et la poire reste dure.
donc je vais changer les joints du porte filtre.
par contre, l'étanchéité du couvercle se fait grace au joint fourni avec le filtre il me semble ? je me pose la question car ca reste gras a la jonction , et le filtre (et son joint), ont un an a peine....donc juste pour savoir si en mettant un filtre et son joint neuf ca allait le faire ou si c'est le couvercle lui même qui est déformé
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Par messiah93 le 07 12 2016 13:23  R&eacutepondre en citant

Salut,

Ca marche

Oui l'étanchéité se fait avec le filtre (sur les premières générations à porte filtre rond). Il y a un joint au simet du filtre qui permet d'étanchéifier le couvercle.
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Par RHY le 08 12 2016 6:41  R&eacutepondre en citant

N'oublions pas qu'il n'y a pas que le joint du filtre,il y aussi le joint qui se trouve sous le porte filtre(côté boitier d'eau)


Il y a aussi le joint torique qui se trouve ici:
et on trouve le nécessaire sur ebay.
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Par gasgaz le 08 12 2016 10:41  R&eacutepondre en citant

Salut,

Oui merci RHY, j'ai refait l'étancheité de ce clapet y'a un an, j'avais commandé les joints sur EBay, mais chat noir que je suis le joint n'était pas le bon, donc comme j'étais dans l'urgence, j'ai colmaté à la pate joint bleu, et ca ne bronche pas depuis.

En attendant, j'ai changé les bougies de préchauffage....

3 sur 4 etaient completement HS

au premier essai, elle a démarré comme jamais je ne l'avais entendu démarrer

si j'avas commencé par ça....bref , tout ce que j'ai changé était utile, mais bon , j'ai quand meme bien galéré pour rien

Du coup , elle a batterie neuve , bougies neuves, étanchéité du couvercle de pompe refaite (maintenant que le couvercle ne fuit plus, j'ai remarqué qu'il reste une fuite plus bas, mais là, faut tomber la pompe pour intervenir ) , durit de GO neuves , au passage j'ai ai fait la vidange et filtre a huile et air .

Donc me reste a trouver un joint pour le bas du filtre (en grattant, il semblerait que ce soit du OR NBR 65x3), et j'ai acheté un filtre a GO neuf, on verra si l'étanchéité du couvercle sera améliorée , pour l'instant il est shunté .
j'irai voir si je trouve un bouchon, ou du moins un joint pour la vis de purge aussi du porte filtre .

merci
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Par RHY le 08 12 2016 12:15  R&eacutepondre en citant

Le joint qui se trouve sous le porte filtre a la référence Peugeot 1912 11 et la vis de vidange c'est 1917 [b]17[/b],tu trouveras ces pièces chez Peugeot ou Citroen,d'après le services box peugeot on te donne le joint avec la vis de purge.
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Par gasgaz le 08 12 2016 21:27  R&eacutepondre en citant

merci, j'irai voir chez peugeot

Par contre j'avais lu un peu partout que ce joint n'était pas détaillé et qu'ils vendaient le porte filtre complet .

quoi qu'il en soit , j'ai trouvé les dimensions de tous les joints du porte filtre sur un autre forum des cousines aux chevrons
j'ai jointé à la pâte a joint bleu le clapet , et ca ne bronche pas

j me suis renseigné a orexad, le joint du bas (OR NBR 65x3) , c'est 4.5€ j verrai le prix chez peugeot mais a mon avis ce sera plus cher.

j dois y aller pour le bouchon de purge de tte façon (si ca s fait toujours )

et sinon sur ebay, un vendeur propose un kit de joints pour le porte filtre pour 8€ environ
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Par RHY le 09 12 2016 8:27  R&eacutepondre en citant

Les références que je donne ce n'est pas au pifomètre,ce sont les pièces qui sont disponibles chez Peugeot en allant sur le site service box peugeot.
Pour ma part j'ai constaté que les pièces venant de chez Peugeot durent plus longtemps que celles du net et ce moteur je le connais presque par cœur,j'ai déjà effectué l'opération concernant le remplacement des joints du porte filtre(liste non exhaustive).

Si tu veux connaitre la disponibilité d'une pièce il faut t'inscrire ici:
http://public.servicebox.peugeot.com/pages/index.jsp
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Par gasgaz le 09 12 2016 11:47  R&eacutepondre en citant

Ok ,merci, t'inquiète, je te fais confiance, c'est juste que ce problème est courant et que j'ai vu nulle part que ces joints étaient dispo au détail chez PSA

Je te rejoins sur le fait que les pièces d'origine sont de meilleure qualité , j'ai eu es soucis de triangles , et sincèrement ; les adaptables d'oscaro et consorts, meme en prenant des "marques" ne durent pas trop longtemps , et au final c plus cher car tu les changes plus souvent , et ca te prends du temps

Pour les joints , je pense que c'est le même niveau de qualité si tu les prends chez un spécialiste et surtout que tu prends la bonne matière

En tout cas, depuis le changement de bougies, elle démarre au quart de tour

Par contre je ne parviens pas a m'inscrire sur le service box
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Par gasgaz le 10 12 2016 10:28  R&eacutepondre en citant

Alors chez Peugeot, j'en ai pour 7.50€ , le joint 2.30 et la vis de purge 5.20

Merci RHY pour le tuyau
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