|
|
 |
|
Bonsoir les Insideurs.
Alors voila, j'ai un petit problème avec le système de refroidissement si ne n'est avec le moteur, j'ai la durite radiateur qui va vers le calorstat (du coup vers le moteur) qui durcit après démarrage du moteur avec une perte de LDR (appoint quotidien sans fuite apparente) je l'ai remarquer aujourd'hui . il y'a un peu plus d'une semaine j'avais un problème avec le bouchon du vase d'expansion qui débordait que j'ai dû changer.
Ma question est :
Est-ce que je peux accuser le joint de culasse en sachant qu'il n'y a pas de l'huile dans le vase ?
Est-ce que ça peut provenir du bouchon du vase ou alors du calorstat ?
Que dois-je suspecter d'autre ?
Et est-ce que c'est difficile de refaire la joint de cucu tout seul (si vous avez un lien je suis preneur)?
306 XS HDI 2.0 90 CV 525 000 KMs / chauffage supprimé. |
|
|
 |
|
Salut,
Ca peut effectivement venir du joint de culasse... Vérifie si à chaud, quand tu accélère, tu as pas des bulles d'air qui remontent dans le vase d'expansion. Les durites peuvent durcir pour plusieurs choses, mais si ton circuit est sous pression comme ça, je pense que c'est certainement du à un joint de culasse.
J'ai aussi entendu parler que ça pouvait venir du fait qu'il y ai de l'air dans le circuit de LDR. Vérifie quand même que t'ai pas de fuites, surtout au collecteur d'eau derrière le moteur.
Attends l'avis des pros  |
|
|
 |
|
Un joint de culasse sur HDI c'est extrêmement rare mais j'ai vu que le chauffage a été supprimé,je suppose que le circuit de refroidissement ne passe plus par le radiateur de chauffage.
Dans un premier temps j'aurai fait un contrôle de l'étanchéité du circuit d'eau qui passe sur le support air/eau du filtre a huile et je tenterai de mettre un calorstat neuf....si après cela c'est toujours dur comme du béton,c'est que le joint de culasse n'est pas étanche,bien entendu il faut faire une bonne purge avant d'incriminer le joint de culasse.
Un joint de culasse ce n'est pas difficile à faire mais il faut une certaine méthodologie,j'en ai fait un dernièrement sur un XUD,cela demande quand même du boulot,il faut aussi un budget pour les pièces neuves.
La première des choses avant de faire un remplacement du joint du culasse sur un 2.O HDI,il faut une parfaite maitrise de la dépose et repose de la courroie de distribution.
 |
|
|
 |
|
@messiah93, @RHY je vous remercie pour vos réponses :)
La je suis sur que c'est le JDC ! aujourd'hui en partant au boulot, je décide de fermer le vase d'expansion avec le bouchon fonctionnel (j'avais mis un bouton HS pour éviter la montée de pression) arrivé au bureau, j'éteins la voiture je la laisse 2 - 3 heures et hop elle ne démarre plus.
Le moteur ne voulant pas démarrer, j'avais compris que l'eau s'est incrustée dans le cylindre et l'empêche de démarrer, bref j'ai eu l'idée d'actionner une vitesse et de démarrer le moteur (pour caler et faire tourner mécaniquement le cylindre adin évacuer l'eau) et ça a marcher ...
Avez-vous un lien de tuto pour le changement du JDC ? |
|
|
 |
|
diablofire2006 a écrit: | @messiah93, @RHY je vous remercie pour vos réponses :)
La je suis sur que c'est le JDC ! aujourd'hui en partant au boulot, je décide de fermer le vase d'expansion avec le bouchon fonctionnel (j'avais mis un bouton HS pour éviter la montée de pression) arrivé au bureau, j'éteins la voiture je la laisse 2 - 3 heures et hop elle ne démarre plus.
Le moteur ne voulant pas démarrer, j'avais compris que l'eau s'est incrustée dans le cylindre et l'empêche de démarrer, bref j'ai eu l'idée d'actionner une vitesse et de démarrer le moteur (pour caler et faire tourner mécaniquement le cylindre adin évacuer l'eau) et ça a marcher ...
Avez-vous un lien de tuto pour le changement du JDC ? |
C'est comme ça qu'on tord des bielles, fais attention.
Si tu as de l'eau dans les cylindres, l'eau ne se comprime pas comme l'air et c'est la bielle qui plie sous l'incompressibilité de l'eau au cycle de compression.
Je pense pas qu'elle ne démarre pas parce qu'il y a de l'eau dans les cylindres, parce que ta méthode n'évacuera pas plus l'eau que si tu fais tourner le démarreur. Si tu fais tourner ton démarreur et qu'il à des points durs inhabituels, c'est peut être qu'un cylindre compresse de l'eau. Sinon tu peux laisser reposer ton moteur, et aller voir à l'intérieur avec un endoscope pour voir l'état des chambres  |
|
|
 |
|
Malheureusement vu que c'est un moteur qui fait rarement un joint de culasse,il n'y a pratiquement rien sur le net,sinon j'ai trouvé cela:
http://passion406.forumpro.fr/t2358-photo-demontage-moteur-hdi?highlight=demontage
N'oublies pas que c'est un gros chantier et avec les frais(contrôle de la culasse+divers) il est possible d'avoir un moteur complet,sur le bon coin on trouve un moteur HDI entre 100€ et 200€
Tu auras besoin d'une revue technique afin d'avoir la méthodologie et les différents couples de serrage.
 |
|
|
 |
|
Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses et je tiens a m'excuser pour l'absence, je suis dépassé au boulot et je ne me suis pas encore penché sur mon JDC.
@RHY, j'ai bien lu la revue technique et voila ce que j'ai compris pour les étapes de la dépose de la culasse :
Calage moteur (chaine de distri)
Dépose du turbocompresseur
et le reste se fait d'en haut (dépose des tuyaux injecteurs et les différents câbles durites, couvre culasse, et la culasse )
@Messiah93, C'est noté je ne vais plus la démarrer jusqu'au changement du JDC.
Je compte faire le nécessaire pendant le weekend je prendrais des photos afin de faire un Dossier dépose culasse :) |
|
|
 |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|