|
 |
|
Salut à tous Insiders !
Je me posais une question… quand une courroie se casse, les soupapes sont-elles forcément touchées ?
Et, dans le cas où les soupapes sont abîmées, si je change quand même la courroie, que se passe t-il au démarrage ?
Merci !
|
|
|
 |
|
Dans le meilleur des cas, le moteur ne tournait pas vite quand elle à cassé (au ralenti par exemple) et le moteur s'est simplement bloqué et les dégâts sont minimes ou inexistants et dans ce cas le moteur tournera toujours parfaitement ou presque suite au changement de la courroie cassée.
Mais si le moteur tournait plus haut que 1500Tr/min, alors là , peu de chances que les soupapes ne soient pas touchées. Pour le savoir, il faut prendre les compressions à l'aide d'un compressiomètre. Si les compressions ne sont pas bonnes, alors il faut déculasser pour changer les soupapes (et leur guides parfois) en espérant que l'arbre à came ne soit pas sectionné (ça peut arriver).
Sinon, ben tu changes de moteur.
|
|
|
 |
|
Alors les soupapes ont sûrement été touchées le régime moteur n'était pas très élevé (pas plus de 2000 tr/min il me semble) mais, logiquement, pas non plus en-dessous de 1500 puisque je roulais à 50km/h en 5ème (oui, je me place sur le rapport le plus haut pour éviter de trop consommer)
Aussi, j'ai mis du temps avant de comprendre que c'était la courroie et j'ai tenté plusieurs fois de démarrer (sur place et en la poussant)… est-ce que ça aurait pu aggraver les choses ?
|
|
|
 |
|
Morresky a écrit: | Alors les soupapes ont sûrement été touchées le régime moteur n'était pas très élevé (pas plus de 2000 tr/min il me semble) mais, logiquement, pas non plus en-dessous de 1500 puisque je roulais à 50km/h en 5ème (oui, je me place sur le rapport le plus haut pour éviter de trop consommer)
Aussi, j'ai mis du temps avant de comprendre que c'était la courroie et j'ai tenté plusieurs fois de démarrer (sur place et en la poussant)… est-ce que ça aurait pu aggraver les choses ? |
Oublie, tu peux jetter ta culasse
|
|
|
 |
|
J'ai envoyé mon message sans le faire exprès... Je continue...
Les soupapes sont très probablement HS.
Si tu as essayé de redémarrer, ton moteur à bien du bloquer à un moment donné? Et la pousser, elle bougeait pas je suppose?
C'est quoi comme moteur? Si j'en suis tes précédents post, c'est un essence 2.0 16v? Si c'est le cas, c'est bien dommage
|
|
|
 |
|
En fait, quand je tente un démarrage, le démarreur tourne sans problème, quelques fois un gros appel d'air qui s'échappe du pot mais y a aucune réaction de la part du moteur !
Quand je la pousse, elle bouge sans problème, y a juste les freins qui se sont un peu grippés (j'entends le bruit de frottement métallique sur les roues mais rien de plus)
Et oui, tu as vu juste, c'est un 2.0 16v et effectivement, c'est dommage, ça me manque de la conduire
En fait, j'aimerais bien la faire inspecter mais j'ai "peur" du résultat et du prix surtout
|
|
|
 |
|
Tu as changé la courroie depuis? Ou elle à toujours pas de courroie, si elle à pas de courroie, déculasse, c'est sur à 95% que des soupapes sont touchées.
|
|
|
 |
|
Non, la courroie n'a toujours pas été changée !
Ça coûte combien en moyenne pour ce genre de boulot ? Parce que je ne me sens vraiment pas de déculasser, je n'ai pas les compétences, ni le temps, ni même les outils adéquats à la réparation de quoi que ce soit
|
|
|
 |
|
Ca coute relativement cher, ne compte pas t'en sortir pour moins de 500€ si c'est un pro qui s'y attèle. Un kit distribution, c'est déjà ~120€, soupape à l'unité ça revient ~15€, et après à voir l'état des guides de soupape, de l'arbre à cames, des pistons...
Il serait plus facile de déculasser, voir l'état des pistons, et changer de culasse directement. Ca revient moins cher.
|
|
|
 |
|
Salut. Tu a vue la courroie cassée? Tu a démonté quelque chose pourla voir?
Essayer de démarrer après une casse de la courroie tu na pas de risque de faire plus de dégât. Si la soupape a déjà tapé contre le piston elle ne craint plus rien.
|
|
|
 |
|
messiah93 -> Ouais, 500€ ça fait mal au c*l, faut le dire
Quand tu dis "changer de culasse", tu parles de changer le moteur entièrement en fait, c'est ça ?
fabueno -> Salut ! Oui, je l'ai vue, j'ai même pris une photo, je la posterai un peu plus tard pour vous donner une idée du carnage que c'est, elle est carrément déchirée
Ca me rassure ce que tu dis à propos du démarrage j'ai essayé de démarrer le moteur tellement de fois… ça ne se compte même plus !
|
|
|
 |
|
Changer le moteur ou changer la culasse, Ã toi de voir ce que tu trouves...
|
|
|
 |
|
Changer de moteur, ça reste plus ou moins logique mais, la culasse, pourquoi la changer ?
Peux-tu m'en dire davantage, s'il te plaît ? Peut-être est-ce moins compliqué / moins onéreux que de changer ou rénover le moteur ?
|
|
|
 |
|
Oui,
Quand tu casses une distribution, en général, les pistons viennent buter dans les soupapes et les soupapes plient voir même cassent dans le pire des cas. Les guides de soupape dans lesquels elles sont logées prennent parfois un coup aussi, ainsi que l'arbre à came (qui commande les soupapes).
Comme les soupapes sont situées dans la culasse, il suffit de changer la culasse, remettre une distribution et c'est reparti.
En général, les pistons étant plus dûrs que les soupapes, ils ne prennent pas de dégats, donc un simple changement de culasse suffit à refaire tourner un moteur.
|
|
|
 |
|
Si tu rénove la culasse il faut faire un test pour vérifier quelle est étanche au niveau des soupapes.
Changer le moteur c'est le plus simple mais il faut en trouver un en bon état
|
|
|
 |
|
Bon, en fouillant un peu sur le net, je pense que c'est plus simple de trouver un moteur plutôt qu'une culasse ! Cependant, je ne trouve pas de 2.0 16v mais j'ai trouvé un 1.8 16v (pour 200€)
Du coup, j'aimerais savoir s'il est compatible avec ma 306 (étant donné que ce moteur ressemble beaucoup au 2.0 16v) et s'il faut faire des changements par la suite (genre la CG...)
|
|
|
 |
|
C'est la même base de moteur mais en cylindrée réduite. C'est dommage de baisser en puissance.
|
|
|
 |
|
Donc, théoriquement, c'est compatible
Oui, je sais que c'est dommage mais ça reste probablement la meilleure solution ! La voiture est devant chez moi depuis 3 mois (sur une place publique en plus ), je paye une assurance pour rien, je ne trouve pas de moteur équivalent au mien, faire la rénovation me coûterait trop cher et, en plus, les flics ont relevé la plaque d'immatriculation du véhicule (un voisin a dû balancer)… je me suis renseigné pour la mettre à la casse mais en fait ça me ferait trop ch*er de m'en débarrasser de cette manière et puis, quitte à vraiment le faire, autant que je récupère quelque chose !
Sinon, voilà la photo de la courroie en question… ENJOY
|
|
|
 |
|
Si tu veux la mettre à la casse, vends là plutot à quelqu'un du forum qu'il la remette en état, ce serait dommage de tuer une 2.0 16v
|
|
|
 |
|
bonjour,
juste une petite question, cette courroie de distribution a cassé au bout de combien temps/kilomètres s'il vous plait ?
car j'ai aussi une 306S16 "BV5", quand je l'ai acheté y'a 12 ans elle avait 87 000 KM.
j'ai fait changé la courroie et la pompe a eau chez Peugeot quelques moi après l'avoir acheté.
La j'arrive a 175 000 KM (oui en 12 ans j'ai fait que 85 000/90 000 KM) et je n'ai pas encore rechangé la courroie (pas trop d'argent...) donc je commence a psycoter sur le fait qu'elle casse.
la voiture dort dans un garage sous terrain et je roule plutôt tranquille c'est très rare quand je prend la route pour un circuit
Merci d'avance pour la réponse
|
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|