|
 |
|
Salut !
Je suis propriétaire d'une 306 xnd 1.9d de 1995 (le modèle sans options et avec l'horloge à la place du compte tour).
Beaucoup de mes ampoules compteur sont grillées donc je vais surement bientôt toutes les remplacer par des led (T5 c'est bien ça ?).
J'ai donc une question, au niveau de la console les 3 "boutons" de chauffage sont ils éclairés aussi ce modèle ??
J'ai toujours eu la voiture sans éclairage et l'hiver quand il fait nuit c'est vraiment pas pratique d'y aller à l'aveugle ...
Merci ! |
|
|
 |
|
Salut,
Compteur: T5 (beaucoup)
Console centrale: T5 (4)
Horloge: T5 (2)
Fais attention aux leds que tu achètes si tu as pas variateur de luminosité à côté du réglage phare. Si tu en a un, met le au minimum, ça augmentera la durée de vie des leds compteur et console centrale (sans beaucoup baisser la luminosité).
Sinon, je te conseille les LED SMD5050  |
|
|
 |
|
messiah93 si t'as des liens, j'suis preneur  |
|
|
 |
|
Je ne dispose pas de variateur dans la mienne, mais en quoi ca diminuerai la durée de vie des leds enfait ? |
|
|
 |
|
sebingrid a écrit: | messiah93 si t'as des liens, j'suis preneur  |
Des liens vers des LEDs T5 ou explications de montage?
Gui200 a écrit: | Je ne dispose pas de variateur dans la mienne, mais en quoi ca diminuerai la durée de vie des leds enfait ? |
En fait, les LEDs T5 qu'on trouve dans le marché ne peuvent pas accueillir de régulateur de tension vu leur faible taille, la régultation est donc obligatoirement effectuée par résistance (si il y en a, car parfois, y en a pas et la LED encaisse tout le courant). Seulement, la variation de tension d'une LED n'est pas représentable correctement sans driver, ce qui fait qu'avec une résistance, on fait "de l'à peu près", ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Sans résistance, des LEDs peuvent même aller jusqu'à ne tenir que 10 minutes de fonctionnement.
Le die de la LED (chip) se met ensuite à chauffer, et lorsque la température critique est atteinte, la LED se met à clignoter, et au bout d'un moment, ne fonctionne plus du tout.
Avec le variateur de luminosité, on ajoute en quelque sorte une "résistance" qui va encore baisser le courant amené dans les LEDs, ce qui les fera un peu moins éclairer, mais qui garantira leur durée de vie.
Après, des LEDs avec résistance peuvent très bien durer longtemps, à condition que la résistance soit bien choisie.
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Bon choix pour les LEDs
Pour ce qui est du compteur par contre, tu vas peut être un peu galérer, surtout au niveau de la réserve.. Car comme tu le sais surement, une LED, c'est une diode, et une diode, ça à une polarité, si tu inverses le + et le -, elle ne s'allumera pas. Pour le voyant de réserve, c'est un peu chiant, moi je l'ai changée.. Tout simplement quand j'étais sur réserve, sinon, impossible de savoir si elle est dans le bon sens  |
|
|
 |
|
Ah oui exact j'y avait pas pensé à ça !!
Si la polarité est inversée, pas de risque de cramer la led ?
Du coup sait tu combien il en faut en tout entre compteur, voyants et tableau de bord ?
Aufait merci pour tes réponses  |
|
|
 |
|
Le courant ne passe pas, donc non aucun risque
Par contre, je sais pas du tout te dire combien de led il faut pour le compteur, sachant que selon les options de ta voiture, le nombre varie. C'est un compteur Jaeger, VDO, etc.? ABS? Capteur de plaquettes? Ca varie beaucoup. |
|
|
 |
|
|
 |
|
@ messiah93 => j'épure pas mal de leds à divers revendeurs et je ne trouve pas chaussures à mon pied
si t'as un bon revendeur, j'suis preneur  |
|
|
 |
|
Ca doit tourner autour de 10-15 leds alors je dirais, y en a déjà 6 pour l'éclairage. Ensuite je dirais, voyant stop, batterie, feux de croisement, feux de route, température élevée, réserve carburant, frein à main, clignotant g, clignotant d, huile, pression LDR, eau dans gasoil, préchauffage...
Et y a bien les emplacement dessinés, mais pas éclairables (ABS, airbag, plaquettes, feux de position, catalyseur, anti-brouillards, ampoules HS, ASR (oui oui, y a vraiment tous ces témoins sur le compteur de la 306 )
sebingrid a écrit: | @ messiah93 => j'épure pas mal de leds à divers revendeurs et je ne trouve pas chaussures à mon pied
si t'as un bon revendeur, j'suis preneur  |
Disons que je commande en grosse quantité, soit chez aliexpress, soit alibaba, et avec tout ce que j'ai acheté (plus de 5000leds je dirais), je suis tombé sur du bon et du mauvais, mais mes leds de compteur viennent de la-bas, et ça faisait pas mal de temps qu'elles étaient sur la 306 que j'ai crashé, et elles allaient niquel, des blanc chaud, ~couleur d'origine donc. |
|
|
 |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|