|
 |
|
Bonjour à tous,
Depuis une dizaine de jours, j'ai un problème sur ma 306 2.0l essence, boite de vitesse automatique AL4, moteur XU10J4R, clim, 132cv...
Je m'explique: lorsque je roule à vitesse constante (par exemple 90 sur route, 110 sur autoroute, etc.), au bout d'un moment, tout à coup, le régime moteur baisse brusquement, il y a un "trou" d'accélération, alors même donc, que ma pression sur la pédale d'accélération était constante. Ca peut aussi arriver lorsque je roule à 50 km/h. Bref, à ce moment-là , pour compenser, j'accélère; mais le moteur ne répond pas pendant, disons, 1 ou 2 secondes, ensuite, il bondit. Je récupère alors une vitesse constante, et ça peut recommencer 5 ou 10 minutes après.
Autre problème: parfois, le ralenti est bas (750 tr/min) au point qu'en m'arrêtant (moteur chaud), j'ai l'impression que je vais caler. Mais hormis ces 2 symptômes, tout marche bien: excellente accélération, très bonne puissance, bonne montée dans les tours, etc.
Filtre à air, essence, changé il y à 2000 kms. Pas de surconsommation d'essence visible. Petite instabilité du ralenti. J'ai passé la bagnole à la valise, sur le calculateur moteur, il y a indiqué: Défaut fugitif - Fonction sonde à oxygène: circuit ouvert.
Qu'est-ce qui peut poser ces problèmes à votre avis? Est-ce que ça peut être la sonde lambda?
A titre d'information, elle a été changé il y a 9 ans, à 70000 kms. Maintenant, la 306 en a presque le double (137000 kms). la sonde précédente avait tenu 8 ans... |
|
|
 |
|
sonde lambda qui montre des signes de faiblesse  |
|
|
 |
|
Salut,
Potentiomètre de position papillon? moteur pas à pas?
Un nettoyage du boitier papillon et de ses éléments ne ferait pas de mal pour commencer à mon avis  |
|
|
 |
|
OK merci pour vos réponses ; le nettoyage du boitier papillon est une bonne idée... Ca a l'air d'être un peu compliqué vu où il est placé. Il va falloir que je prenne le temps de le faire.
Il y a un joint entre le répartiteur d'admission et le boitier papillon. Il ne se fait plus chez peugeot... Ca peut poser problème ça?  |
|
|
 |
|
A votre avis, est-ce que cette sonde lambda est neuve? C'est normal qu'elle ait un aspect cramé au bout?
|
|
|
 |
|
Salut,
Oui c'est la soudure. |
|
|
 |
|
OK merci  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Oui, c'est la partie orange qui coulisse comme un tiroir vers le bas...
De l'autre côté de la fiche, il faut tirer sur la partie orange pour la faire coulisser, ensuite, la fiche sortira presque toute seule. |
|
|
 |
|
Merci!  |
|
|
 |
|
Bon. C'était bien la sonde lambda. Enormes trous à l'accélération, ralenti parfois très bas, régime moteur chaotique, conduite à la limite du dangereux...
Changée par la même, une Bosch. tout est réglé.
Heureusement qu'il n'y en a qu'une
Moteur 2.0l essence XU10J4RS 135cv BVA AL4 clim |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|