306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDI] [Dossier] changement Condenseur clim
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Par damiano le 06 07 2015 19:12  R&eacutepondre en citant

devisse la traverse puis il sort par devant je l'ai fait deux fois déjà ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fiboc le 14 07 2015 10:04  R&eacutepondre en citant

Voici quelques photos de mon intervention d'hier. J'ai suivi les conseils décrits sur ce topic, mais sans les photos, c'était un peu pénible.
Donc voilà, autant que ça serve aux suivants ...

Prenez une 306 qui roule mais dont le condenseur de clim nécessite d'être remplacé :

Ouvrez le capot :

Démontez calandre, phares et baguettes à la con sous les phares

Démontez le pare-choc (les 4 fameux boulons de 10 super pratiques d'accès)

Démontez la traverse métal sur laquelle le pare-choc était fixé et enlevez le bloc ventilos (je n'ai pas pris la peine de l'enlever complètement, le côté gauche bloquait, mais ça passe bien comme ça. Idem pour la traverse métallique, je n'avais pas envie de virer le câble de condamnation du capot, alors j'ai posé la traverse sur l'aile gauche, on la devine sur le photo ...)

Maintenant, on passe aux choses sérieuses : démonter les raccords du fameux condenseur :
- raccord côté conducteur (il faut une clef de 10)
Sur les photos, c'est le nouveau condenseur déjà en place, on se rend mieux compte comme ça

- raccord côté passager :

Là, c'est plus accessible, mais bien merdique sans explication.
Voir là pour les détails : http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1435079&highlight=condenseur
L'idée étant de fabriquer, (dans mon cas avec l'embout d'une cartouche de silicone) un petit cylindre pour débloquer le ressort
merci niceflight pour l'image ...
C'est pas super compliqué, faut juste trouver le bon bout de plastique pour se bricoler l'outil.
merci ronni13 pour l'image ...

Là, c'est bon, on peut virer le condenseur, ça sort tout seul.

Ensuite, surprise, en comparant l'ancien et le nouveau : petite différence sur mon nouveau condenseur, la fixation côté conducteur n'est pas tout à fait pareil ... le vieux a une vis (comme sur la photo) et le nouveau un trou fileté.

Pas de panique, une simple vis au bon diamètre fera finalement très bien l'affaire.

On replace le nouveau condenseur, en changeant bien les joints toriques, 2 ref 6460 T9 et 2 6460 V0 (prévoir aussi 2 ref 6460 T9 pour la bouteille déshydratante ...)

Maintenant, la bouteille déshydratante :
La nouvelle et la vieille :

Une fois tout ça terminé, reste plus qu'à tout remonter dans l'autre sens ... et faire recharger le circuit.

Encore merci pour ce formidable topic ! L'explication était super bien détaillée. Même sans les photos, j'ai pu tout faire sans trop galérer !
Par arnaud306 le 21 07 2015 19:10  R&eacutepondre en citant

Super les photos pour ceux qui veulent se lancer.

J'ajouterai deux points :

-il n'est pas nécessaire de démonter les phares, il suffit de les débrancher et quand on enlève la traverse ils viennent avec, tu gagnes du temps pour la dépose et également lors de la repose.
Par contre faut commencer par démonter le parechoc pour avoir accès aux pattes qui tiennent les moustaches sous les phares et dans les ailes,

-concernant la tige filleté que tu as sur le consendeur ancien, il s'agit d'un goujon qu'il suffit de remettre sur le nouveau.
Par fiboc le 21 07 2015 21:56  R&eacutepondre en citant

arnaud306 a écrit:
Super les photos pour ceux qui veulent se lancer.

J'ajouterai deux points :

-il n'est pas nécessaire de démonter les phares, il suffit de les débrancher et quand on enlève la traverse ils viennent avec, tu gagnes du temps pour la dépose et également lors de la repose.
Par contre faut commencer par démonter le parechoc pour avoir accès aux pattes qui tiennent les moustaches sous les phares et dans les ailes,

-concernant la tige filleté que tu as sur le consendeur ancien, il s'agit d'un goujon qu'il suffit de remettre sur le nouveau.

Bien vu pour les phares, j'avais pas pensé !!!
Pour la tige fileté,il me semblait bien, mais au bout de 15 ans, c'était pas possible de démonter j'ai préféré mettre une vis neuve.

Sinon, petit soucis au remplissage du circuit le raccord a clipper (celui coté passager avec le ressort pénible à démonter) a pété quand j'ai récupéré la voiture. Le garagiste avait testé, ça fonctionnait nickel et au moment de récupérer ma voiture ... grosse fumée et liquide envolé. Bref, je vais démonter et vérifier si ça vient de moi qui ai mal clippé le raccord au remontage ou d'osca** qui m'aurait vendu un condenseur "presque" compatible (déjà vu pour un radiateur in-montable avec des raccords de durites pas tout à fait à la bonne cote)
Bref, je vais renouveler ce petit démontage sympa
Par guillaume61 le 21 07 2015 23:57  R&eacutepondre en citant

j'ai changé le mien cet apres midi, et pour la recharge du circuit, je me retrouve avec une fuite au niveau du raccord clippé...
Par quentinh2020 le 23 07 2015 10:18  R&eacutepondre en citant

et juste comme sa en ordre de pris sa vous a couté combien???
parse que moi je ne sais pas d ou sa fuit (été faire le teste chez Norauto il avait plus de traceur donc mon rien fais payer) mais j ai une fuite
Peugeot me demande 80 euro
et après je pense réparé la fuite ma même
donc après je pense que je devrais faire pareil que vous
Par fiboc le 27 07 2015 13:11  R&eacutepondre en citant

102.61€ TTC chez Osca** avec :
- échangeur NRF B.V. 35303 à 80.48€
- bouteille déshydratante NRF B.V. 33099 à 17,14€
- frais de port 4,99€

J'oubliais les joints à acheter chez Peugeot : (dans les 5€ ??? je ne sais plus, vu le montant, j'ai payé en liquide)
- 2 ref 6460 T9
- 2 ref6460 V0
- 2 ref 6460 T9 pour la bouteille déshydratante

Après, il faut passer par la case garage pour recharger en gaz (entre 60 et 90€ selon où vous allez ... mais c'est comme ça pour toutes les voitures et c'est à faire régulièrement, donc là c'est du consommable en quelque sorte)
Par sebingrid le 28 07 2015 11:24  R&eacutepondre en citant

tout çà
Par quentinh2020 le 29 07 2015 8:54  R&eacutepondre en citant

c'est chere la ercharge de clim chez vous encor hier cher moi c'est 49 euro
Par fiboc le 31 07 2015 7:48  R&eacutepondre en citant

J'avais pas encore la facture.
Au final, j'ai payé 49€ (x2 puisqu'il a du remplir deux fois ...)
Par omomo le 10 08 2015 23:49  R&eacutepondre en citant

Norauto son sympa.
Pour ma part, je ne l'est connaissais pas, j'ai été pour faire rechargé la clim, finalement il y avait une fuite, donc il on repris le gaz injecter dans le circuit et ne m'on pas fait payer.
Tarif de base 49e
Par arnaud306 le 26 08 2015 13:38  R&eacutepondre en citant

Salut,
J'ai pris également du NRF sur oscaro (commande en juin 70e), aucun pb au montage .

D'ailleurs, super rapport qualité/prix cette marque, rien à envier à valéo qui coute 130e sur oscaro, en plus il me semble que c'est fabriqué en France, dans le nord.
Par fiboc le 26 08 2015 13:44  R&eacutepondre en citant

arnaud306 a écrit:
Salut,
J'ai pris également du NRF sur oscaro (commande en juin 70e), aucun pb au montage .

D'ailleurs, super rapport qualité/prix cette marque, rien à envier à valéo qui coute 130e sur oscaro, en plus il me semble que c'est fabriqué en France, dans le nord.

Au pire, il durera un peu moins longtemps qu'un valéo, mais bon, vu l'âge de nos voitures, ça n'est pas forcément un problème ...

Pour l'instant, ma clim fonctionne toujours aussi bien (c'est à dire autrement mieux que sur la Renau** Cli* 3 de mon boulot)
Par 306addict31 le 24 06 2016 18:08  R&eacutepondre en citant

Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé pour changer le condenseur.

Perso j'ai buté sur le raccord encliquetable du condenseur, même en fabriquant l'outil avec un tube en plastique je n'ai pas réussi à le dégager. Du coup j'ai coupé le raccord femelle côté condenseur et je l'ai retiré par petits morceaux avec une pince. Heureusement que c'est de l'aluminium, la matière très maléable m'a permis de détruire le raccord sans endommager l'embout mâle ou le ressort!
Par fiboc le 25 06 2016 11:53  R&eacutepondre en citant

Bonne idée, effectivement, c'est de l'alu donc très mou.

De mon côté, plus de clim ce début d'été ... je vais aller faire recharger pour voir d'où ça vient : fuite sur le circuit ou compresseur de clim mort ?
Je vois mon père qui laisse sa clim en route tout le temps été comme hiver depuis toujours, ça serait effectivement mieux pour la porosité des joints. J'aurais peut-être dû faire pareil ?? (j'essaye de la mettre en route au moins une fois par mois, mais ça n'est peut-être pas suffisant)
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés