306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[aide] Perte d'huile
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par torse le 07 06 2016 21:22  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

J'ouvre ce topic car j'ai eu une petite mauvaise surprise en rentrant de week end.
Je possède une 306 1.9d - 310 000 KMS, elle perdait quelques goutes d'huile mais rien de grave. Au
dernier contrôle technique on m'avait dit qu'elle était bien grâce en dessous.

Ce week end je n'étais pas à la maison je l'ai donc rentré au garage avec un carton en dessous et .. :

Pendant 3 jours et demi elle avait perdu tout ça .. J'ai donc été très étonné.
Le niveau d'huile était à peu près à la moitié. (je rajoute de l'huile, mais c'est assez rare)

Je pense qu'elle perd au niveau d'ici : (plusieurs photos)

http://planet-upload.net/image/TOB
http://planet-upload.net/image/TOM
http://planet-upload.net/image/TOY
http://planet-upload.net/image/TOk

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par messiah93 le 08 06 2016 1:23  R&eacutepondre en citant

Salut,

Regarde si ça ne coule pas du joint carter... Si la fuite vient de là où tu dis, c'est le déshuileur, ça vient peut être du joint, c'est pas bien compliqué à changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par fabueno le 08 06 2016 10:56  R&eacutepondre en citant

a oui moi qui me plein que ma voiture goutte.

pour trouver la fuite commence par nettoyer le moteur. tu prend des vieux chiffon ou papier essuie tout puis tu frotte le mieux que tu peu.

comme ça tu pourra localiser l'origine de la fuite.

Sur mon 1.9D XUD9 (les anciens) j'avais une fuite sur le carter d'huile, sur le joint du couvre culasse (tes photo) sur la durite de retour d'huile de la culasse. j'ai tout remplacé ou refait l'étanchétité.

Elle fuit presque plus. C'est mon joint spy de vilebrequin qui est hs mais ça restera comme ça car c'est pas enorme.

un moteur 1.9 sec c'est rare
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par messiah93 le 08 06 2016 16:45  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
a oui moi qui me plein que ma voiture goutte.

pour trouver la fuite commence par nettoyer le moteur. tu prend des vieux chiffon ou papier essuie tout puis tu frotte le mieux que tu peu.

comme ça tu pourra localiser l'origine de la fuite.

Sur mon 1.9D XUD9 (les anciens) j'avais une fuite sur le carter d'huile, sur le joint du couvre culasse (tes photo) sur la durite de retour d'huile de la culasse. j'ai tout remplacé ou refait l'étanchétité.

Elle fuit presque plus. C'est mon joint spy de vilebrequin qui est hs mais ça restera comme ça car c'est pas enorme.

un moteur 1.9 sec c'est rare

J'ai de la chance alors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par torse le 08 06 2016 17:55  R&eacutepondre en citant

Hello,

Merci pour vos réponses :) A vrais dire aujourd'hui elle fuit que quelques goutes .. étrange.
Il ne semble pas avoir de fuite au niveau du karter d'huile.

Quel est le prix pour le changement du joint déshuileur en garage ? Car j'ai bien l'impression que ça vient de la.

Merci d'avance
Par messiah93 le 08 06 2016 19:16  R&eacutepondre en citant

torse a écrit:
Hello,

Merci pour vos réponses :) A vrais dire aujourd'hui elle fuit que quelques goutes .. étrange.
Il ne semble pas avoir de fuite au niveau du karter d'huile.

Quel est le prix pour le changement du joint déshuileur en garage ? Car j'ai bien l'impression que ça vient de la.

Merci d'avance

C'est impossible de répondre à cette question...

Un joint coute approximativement 10€, la main d'oeuvre, c'est selon le garage...

Mais franchement à ta place je le ferais moi-même, y a rien de bien compliqué, juste le collecteur d'admission à retirer (4 vis), et les vis du déshuileur :)
Par torse le 08 06 2016 22:37  R&eacutepondre en citant

As-tu un tutoriel à me conseillé ? J'ai vu qu'il y avait un sur le forum, mais ce n'est pas le même moteur.
Peut t-on le faire même si on a aucune connaissance en mécanique ?
Par torse le 09 06 2016 13:33  R&eacutepondre en citant

Hello,

Voici quelques nouvelles photos, j'ai bien l'impression que la fuite vient que d'un côté :

http://planet-upload.net/image/TOv
http://planet-upload.net/image/TO6
Par torse le 14 06 2016 19:29  R&eacutepondre en citant

Bonjour :)

N'étant pas sur de mon coup j'ai envoyé ma voiture chez un garagiste pour avoir son avis. Il a mis la voiture sur le pont et pour lui ça viendrais du karter d'huile. Mais j'ai regardé en dessous et pourtant à ce niveau ça a l'aire propre non ?

Vous en pensez quoi ? Car comparé au photo au dessus ..
Merci d'avance
Par messiah93 le 14 06 2016 19:54  R&eacutepondre en citant

Salut,

Faut que tu regarde de l'autre côté du moteur, car il est incliné et l'huile baigne sur le joint de carter, mais de l'autre côté.
Par fabueno le 14 06 2016 19:56  R&eacutepondre en citant

Ton carter est sec.

Sinon truc con. C'est pas de l'huile de boîte de vitesse qui coule ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par torse le 14 06 2016 22:41  R&eacutepondre en citant

Hello :)

Merci pour vos réponses à tout les 2 :)
En effet, le karter d'huile fuit au niveau du joint mais de l'autre côté comme tu l'a dit messiah93, on voit que c'est bien gras.

@Fabueno : J'ai regardé pour la boite de vitesse et à priori non, elle ne coule pas.

Petit question : Pour le changement du joint de karter, remettre l'huile qu'il y avait dedans ou autant faire la vidange en même temps, mettre de l'huile neuve et changer les filtres ? Je suis à environs 4800 bornes de la prochaine vidange et elle date de novembre 2015.

Merci pour vos conseils :)
Par fabueno le 15 06 2016 5:10  R&eacutepondre en citant

Salut. Si c'est de l'huile de boîte il suffit de renifler
Elle a une forte odeur

Sinon pour le carter je l'ai fait sur la voiture. J'ai fait la vidange en même temps. Enfin non. J'ai fait le joint de carter en même temps que la vidange plutôt.

Par contre pour le démonter j'ai eut quelque difficulté.
La première c'est que le carter est collé. Une fois toute les vis retirées il faut glisser un trop tournevis si le côté pour le décoller. Moi une fois qu'il a bougé dans un coin il est parti facilement sur le reste.

Par contre impossible de l'avoir car ma voiture a le support de clim alors que je ne l'ai pas. Du coup le carter pouvait pas descendre complètement. Je l'ai vue après avoir décollé le carter.
J'ai décidé de couper cette patte de fixation. Mais logiquement j'aurais du démonter la direction assistée. Alternateur et la courroie avant de pouvoir démonter le support.

Donc avant de faire le carter vérifie qu'il va pas être gênée par une patte de fixation.
Au moins tu sera si tu doit démonter les support avant
Par torse le 16 06 2016 14:04  R&eacutepondre en citant

Hello,

Merci pour ta réponse. La dernière vidange c'est moi qui l'ai faite, mais la elle va aller au garage pour le carter d'huile par manque de temps. Ils m'ont dit que si je voulais il pouvait remettre l'ancienne huile dedans, vous en pensez quoi ? autant faire la vidange non ? surtout arrivé à 4800 de celle-ci ?

J'ai une autre petite question, le niveau d'huile de la boite de vitesse faut le vérifier tout les combien de temps à peu près ?

Merci d'avance
Par fabueno le 16 06 2016 15:02  R&eacutepondre en citant

Change ton huile en même temps .
Sinon attend encore pour tout faire en même temps.
L'huile de boîte j'ai jamais vérifié si sa fuit pas le niveau doit pas descendre
Par torse le 17 06 2016 20:53  R&eacutepondre en citant

Je pense que vu comment elle perd je ne préfère pas trop attendre, je vais faire les 2 en même temps et j'espère je serais tranquille ^^

edit: c'est une clé de combien pour la boite de vitesse ?
Par fabueno le 18 06 2016 11:23  R&eacutepondre en citant

comme tu le sens. mais bon c'est pas quand le moteur sera hs par manque d'huile que tu devra le faire.

pour la boite de vitesse je ne peu pas te renseigner. j'ai pas fait attention quand j'ai remplacer la boite sur une 306.
personnellement je prend mon coffret a douille donc si j'ai pas la bonne douille je prend celle a coté

par contre tu sais comment vérifier le niveau d'huile?

Pour info si tu ne le sais pas. Sur une boite de vitesse il y a deux bouchons.
Il y en a un en bas qui permet de vider la boite comme pour le moteur.

Ensuite il y a un bouchon sur le coté (du coté de la roue avant conducteur). Ce bouchon permet le remplissage de la boite mais aussi pour le niveau de l'huile. tout simplement, tu rempli la boite par ce bouchon et quand l'huile coule c'est qu'elle est "pleine". je dit plein entre "guillemet" car une boite de vitesse il ne faut pas la remplir complétement. Il n'y a pas de pompe, le pignon sont graissé par trempage.
Par torse le 18 06 2016 15:28  R&eacutepondre en citant

Oui c'est pour ça que je préfère le faire assez rapidement :) La semaine prochaine ;-)

Pour la boite de vitesse je l'ai fais qu'une fois, c'est un collègue qui me l'avait fait. Je me rappel plus quel clé utiliser et vu que je n'ai pas une boite à outil complète ^^

Je préfère vérifier mon niveau car j'ai un défaut d'étanchéité au niveau de la boite de vitesse. Quand on fait le niveau et qu'on en rajoute faut t-il attendre que sa ne coule plus avant de remettre le bouchon ou faut t-il remettre le bouchon dès que ça coule ?
Par messiah93 le 18 06 2016 18:04  R&eacutepondre en citant

torse a écrit:
Oui c'est pour ça que je préfère le faire assez rapidement :) La semaine prochaine ;-)

Pour la boite de vitesse je l'ai fais qu'une fois, c'est un collègue qui me l'avait fait. Je me rappel plus quel clé utiliser et vu que je n'ai pas une boite à outil complète ^^

Je préfère vérifier mon niveau car j'ai un défaut d'étanchéité au niveau de la boite de vitesse. Quand on fait le niveau et qu'on en rajoute faut t-il attendre que sa ne coule plus avant de remettre le bouchon ou faut t-il remettre le bouchon dès que ça coule ?

Personnellement j'utilise un carré de vidange.

Pour ce qui est du niveau, peu importe, elle est pas à 100ml près (en trop ou trop peu)
Par torse le 18 06 2016 19:57  R&eacutepondre en citant

Merci pour ton message :)

Du coup j'ai fais ça aujourd'hui (fin juste le niveau) car je trouvais ma boite de vitesse un peu dur ...
Dès que j'ai enlevé le bouchon il y a de l'huile qui à coulé, du coup je l'ai laissé coulé dans un petit récipient, elle était bien noir .. Puis ensuite j'ai refais le niveau et dès que ça a coulé en petit fils j'ai remis le bouchon. j'espère avoir bien fait ?

Après avoir fait ça j'ai testé, je trouve ma boite de vitesse beaucoup plus facile.. :D
J'espère ne pas avoir mis trop d'huile ou pas assez..
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés