|
|
 |
|
Salut la team 306!
Dans l'objectif de passer au 100% ethanol, je teste la façon dont mon moteur s'adapte en augmentant progressivement le pourcentage à chaque plein.
J'en profite pour faire un retour d'expérience, pour l'instant, tout va bien, je suis autour de 60% d'E85 dans le réservoir et le moteur m'a tout l'air d'accepter cette nouvelle boisson. J'aurais tendance à dire qu'il est un peu plus silencieux, rien à signaler question puissance/couple. Un peu plus de temps sur le démarreur en dessous de 10° mais rien de bien méchant.
Pour rappel: l'ethanol, pour bruler correctement, a besoin de moins d'air que pour brûler de l'essence. On estime qu'il faut injecter 1.5 fois plus d'ethanol dans le cylindre par rapport à de l'essence. La tolérance des voitures essences (avec tubulures compatibles et sonde lambda) envers ce carburant vient du fait que la sonde lambda permet d'enrichir le mélange en demandant au calculateur de rallonger les temps d'injection tant qu'il y a de l'oxygène à la sortie du collecteur d'échappement.
Cette compensation fonctionne dans une certaine mesure mais au delà d'une certaine proportion d'ethanol ça devient compliqué. Mon objectif est donc de récupérer l'info de la sonde lambda en temps réel pour savoir si je roule pauvre ou pas, ce qui me permettra d'augmenter la proportion d'ethanol dans les réservoir jusqu'à ce que la sonde indique qu'il y a de l'oxygène à l'échappement (lambda>1) ce qui signifiera que la compensation du calculateur n'est plus suffisante. Ce qui me poussera à chercher une solution d'enrichissement (injecteurs, régulateur de pression...) mais c'est un autre débat.
Dans un premier temps ma question est donc: comment capter les infos de la sonde lambda?
J'envisage deux possibilités mais dans les deux cas je manque de connaissances pour y arriver:
- Récupérer les infos via la prise OBD (solution qui m'intéresse énormément, et pas que pour le lambda, mais je n'ai jamais réussi, je dispose pourtant d'une prise OBD, d'une interface, d'ELM Scanmaster, de Scan Tool et des drivers qu'il faut... )
- Récupérer les infos via un dispositif externe branché sur la sonde lambda directement (en série? en dérivation? comment lire les valeurs? comment les interpréter?)
Voilou, je m'excuse pour la longueur, mais je préférais être clair.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me donner conseil
(PS: Ma 306 est une XT pack 1.8 16s moteur XU7JP4 de 2000) |
|
|
 |
|
poses une sonde avec mano AFR pour avoir les valeurs exacte, dans un 1er temps.
ensuite vois en fonction du résultat, si tu augmentes ou pas l'éthanol.
Normalement sur xu7jp4 de 2000 cela va bien.
il y a tout un post à ce sujet sur inside.
bon surf.
et merci de ton intéret |
|
|
 |
|
Ca serait le top d'avoir une sonde comme ça mais ça coute la peau des c******s. J'aurais préférer une solution plus abordable, en se servant de la sonde lambda déjà présente sur la voiture. |
|
|
 |
|
Sinon tu branche un oscilloscope sur ta sonde lambda, tu aura une courbe qui oscille et en moyenne elle doit être à 1 (mélange parfait) |
|
|
 |
|
Ca serait pas mal de faire comme ça.
Comme je le disais, je ne suis pas un expert en élec. Quels sont les branchements et les réglages à faire pour avoir des données exploitables sur l'oscillo? et sans couper le retour qui va au calculo dans l'idéal |
|
|
 |
|
pas de soucis avec le 1.8 16s pour rouler 100% a l'éthanol, la technique un peu guetto est de regarder la couleur des bougies, de toute facon si tu roule trop pauvre la voiture va te lever un défaut. Sinon il faut une sonde lambda large bande (200€ environ) j'ai deja vu des mano narrowband (sonde lambda d'origine) tu peux peut etre te renseigné la dessus ca coute moins cher |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|