306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Résolu]Jeu mineur rotule/parallélisme/usure des pneus
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Bryna306 le 05 04 2016 15:41  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Tout d abord je n'y connais pas grand chose, mais je m'informe car je voudrais pouvoir me débrouiller "presque" seule (sans mec dans les parages) quant aux choix pour ma voiture ! Puis j'aime bien comprendre quand je dois debourser de l'argent aussi :)

Lors du CT il est noté un "jeu mineur" de la rotule et/ou articulation sur le demi train avant.
Je dois aussi changer mes pneus, et j'envisage donc également le parallélisme.

Je voudrais tout faire en même temps à condition que le tarif ne s’élève pas trop, mais j'ai dans l'obligation de faire les pneu rapidement, puisque je dois la repasser au CT prochainement. Hors le jeu mineur de la rotule lui ne nécessite pas d’être fait avant le CT.

Sauf que, si je change de pneu.. je ferais sans doute le parallélisme (j'me suis pris un trottoir et je sens une résistance parfois en conduisant.. j'imagine donc qu'il vaut mieux le refaire faire lors de mon changement de pneu?).

Et donc, lorsque je ferais la rotule, il faudra obligatoirement refaire le parallelisme .. du coup je suis dans le flou.

Le jeu mineur de la rotule a t'il un gros impact sur l'usure irréguliere de pneu svp ?
(oui mes pneu sont noté comme usé irrégulièrement..)

Bonne journée à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par guytout34000 le 05 04 2016 19:37  R&eacutepondre en citant

salut si tu as pris un trotoire tu a du abimer un triangle sa coute 50 euro complet tu as la rotule et les silentblock monter dessus. si tu as: 2 cle de 16; 1 de 13; et 1 de 18 avec des chandelles prevoi 2 heure par coter et se sera simple. prevoi un mailler ou massette si sa veux pas rentrer. si tu es sur montpellier j ai fais les mien le mois dernier sans rien connaitre et tout c est bien passez malgres quelques galere. une fois tout change je n ai pas eu besoin de faire le parralelisme je roule droit sur pres d 1km sans les main.
Par Bryna306 le 05 04 2016 21:57  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

Alors à savoir que le jeu mineur au niveau de la rotule était déjà noté sur l'ancien CT d'il y a donc 2ans. Il était déjà mineur, et semble toujours l'être.

On m'avait dit que ça pouvait attendre, puis le temps à filé, et 2ans après je ne l'ai pas fait faire, et c'est toujours d'actualité.

Je me dis que j'ai peut être négliger quelque chose, je sais pas.

Pour la main d'oeuvre je peux demander à un ami, mais avant je veux pouvoir comprendre ce qu'il faut changer et le pourquoi du comment c'est surtout dans ce sens (dans un premier temps) que je souhaite donc en apprendre d'avantage, et puis parce que lorsqu'on est une femme.. je garde en tête le cliché du garagiste qui va pouvoir nous faire gober n'importe quoi, parce qu'on y comprend rien, et ça je ne veux pas !!! :)

Si cela doit me couter une cinquantaire d'euros ca reste correct, mais je pense que c'est surtout la main d'oeuvre qui "en garage" ferait grimper la note.

Mais s'il faut changer la rotule (ou l'ensemble), ce n'est pas obligatoire de faire les deux roues ? si ?

Désolé je viens de me relire, je n'avait pas précisé, mais c'est noté "avant droit".

Le devis étant gratuit je vais quand même aller voir en garage ceux qu'ils en disent, ca me donnera une idée aussi.
Par guytout34000 le 05 04 2016 22:19  R&eacutepondre en citant

le truc c est que si tu change la rotule sur un triangle correct mais que les silent bloc sont abimer sa coute environ 45 euro de faire monter les silent bloc plus la rotule et le complet neuf coute 50. le triangle relie la roue systeme de frein et amortisseur au berceau qui maintient le cardan en place si les piece du triangle sobt abimer tu entendra un cloc cloc quand tu roule.
corriger moi si je me trompe
Par Bryna306 le 06 04 2016 9:29  R&eacutepondre en citant

guytout34000 a écrit:
le truc c est que si tu change la rotule sur un triangle correct mais que les silent bloc sont abimer sa coute environ 45 euro de faire monter les silent bloc plus la rotule et le complet neuf coute 50. le triangle relie la roue systeme de frein et amortisseur au berceau qui maintient le cardan en place si les piece du triangle sobt abimer tu entendra un cloc cloc quand tu roule.
corriger moi si je me trompe

Merci beaucoup pour tes réponses :)

Tiens, ca me parle.. j'avais fait changer quelque chose justement qui faisait un bruit, mais je ne sais plus le nom.. faudra que je refouille dans les papiers.
Oui vaut mieux donc changer directement l'ensemble.

Au passage changement de pneu, mais là encore je ne cerne pas tout.

En farfouillant sur le forum j'ai cru comprendre que les mich' pe2 étaient au top bien que sportif à la base, niveau sécurité bien.
Après j'en ai vu d'autres sur les sites.. (michelin energy saver +) et j'me pose une question, toi ou peut être quelqu'un d'autre, pourrez peut être m'éclairer d'avantage ?

L'indice de charge et vitesse, sur mes pneu actuel c'est 85H.
On peut donc monter des pneu avec l'indice de charge superieur, mais pas inferieur.. sauf en hiver, si l'été est monté en W par exemple, on peut monter en hiver du V mais pas du H, ca j'ai compris.

Quand j'ai pris ma voiture (occaz, premiere main), les pneu étaient sans doute déjà les mêmes qu'actuellement, vu que j'ai toujours redonné la référence inscrite sur ceux ci... et la voiture appartenait à un papi qui faisait tout faire chez peugeot.

Mais quel avantage de monter du 85 V plutôt que 85 H ?
J'ai vu que c'était l'indice de vitesse, certes, mais en conduite concrétement, ca change quoi ?
Sachant que j'ai vu des 85 V un chouya moins cher que du 85 H alors que j'aurais pensé à l'inverse.

Bonne journée ^^
Par Bryna306 le 06 04 2016 9:31  R&eacutepondre en citant

sinon je me souviens du changement de pièce, c'était un roulement ça faisait un bruit de claclac me semble, et d'ailleurs qui me semble bien déjà de ce coté de roue là, à droite aussi.
Par Wildfox le 07 04 2016 21:52  R&eacutepondre en citant

Le jeu à l'AV vient bien de la rotule ? Pas des SB des triangles ? Car ils sont fragile.

Pour les pneus, les michelin PE2 ne se fabriquent plus, c'est remplacé par le PS3 en 195/55/15. Et les energy saver bof bof bof, il y a mieux et moins cher mais ça dépend ce que tu cherches.

Pour le parra, il faut le faire après avoir changé la rotule et / ou les triangles.

Tu peux changer les pneus maintenant et changer les pièces + parra dans 2 mois ça craint pas grand chose pour les pneus.
Par Bryna306 le 13 04 2016 19:43  R&eacutepondre en citant

Bonjour

Merci ! Alors j'ai fais faire un devis .

330 euros ! 80 euros le triangle (apparemment les silentblock de chaque côté sont coupé ils m'ont dit).

Main d oeuvre 110euros ! Plus le para..

Ion est en train de rechercher un tuto pour le faire nous même et où commander les pièces aussi.

Finalement je n'ai pas pris de Michelin..les pneu étaient catastrophique. . Il m'ont mis des matador mais monte à l arrière et les Michel in arrière provisoirement a l'avant en attendant. J'espère ne pas avoir fait de bêtises .. après les pneu m'ont coûté moins cher on verra bien.
Par guytout34000 le 13 04 2016 19:47  R&eacutepondre en citant

dis moi bryna tu es d ou??
Par Bryna306 le 13 04 2016 21:17  R&eacutepondre en citant

guytout34000 a écrit:
dis moi bryna tu es d ou??

En Charente :/
Par guytout34000 le 13 04 2016 21:54  R&eacutepondre en citant

les triangles achetes les complets sur oscaro avec rotule plus silentbloc et pour les monter c est simple. tu demonte la roue et tu met la voiture sur chandelle. tu regarde sous le disque tu as une vis qui serre la rotule tu la desserre cle de 16 et tu l enleve ensuite tu devisse le boulon de 18 qui tien le triangle au berceau et tu desserre les 2 vis qui reste 1 de 16 et 1 de 13. ensuite tu tire sur le triangle il vien casiment tt seul (regarde bien quand tu le sort comment il est poser coter habitacle). ensuite tu met le nouveau prevois un maillet pour le taper un peu sim se met pas bien en place tu remet en place toutes les vis sans les serrer tu redessant la voiture et tu verouille toutes les vis.

NE FAIS QU 1 COTER A LA FOIS SA EVITERA QUE TU DEPLACE TA BARRE STABILISATRICE SANS LE VOULOIR.
POUR LE COTER GAUCHE IL FAUT ATACHER LE CARDAN POUR NE PAS QU IL SORTE DE SON EMPLACEMENT SINON TU PERDRA TON HUILE DE BOITE. A DROITE IL EST ATACHER A LA BOITEAUCUN RISQUE.
Par guytout34000 le 13 04 2016 23:35  R&eacutepondre en citant

demain je prendrai des photo pour te montrer les 4 vis a defaire
Par Bryna306 le 14 04 2016 10:40  R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup guytout !

Par contre sur oscaro justement j'ai vu y'a filetage 16 ou 18. si j'ai bien compris la majorité sont des 16.., j'ai lu pas mal de truc sur le sujet, mais peur de me planter dans l'achat.

Vais le faire demonter cet aprem j'pense pour verifier et être sûre.
Par guytout34000 le 14 04 2016 11:59  R&eacutepondre en citant

regarde sur service peugeot avec ton numero de serie (vin) tu auras exactement ton model. si tu n es pas inscrit envoy moi ton vin par mp je te donnerai ton info
Par Leo's Guest le 17 04 2016 22:46  R&eacutepondre en citant

Bonsoir bryna. Tu penseras à nous faire une petite présentation de toi et ta titine dans la section présentation.
Par Bryna306 le 18 04 2016 8:32  R&eacutepondre en citant

Oups, je pensais l'avoir déjà faite, désolé
Moi qui suis d'ailleurs a cheval la dessus, pardon
Par Gianni54000 le 18 04 2016 18:05  R&eacutepondre en citant

Je m'invite dans la discussion :)

Il y a 2 ans j'ai fais changer un triangle chez un garagiste (ca m'avait couté 200€ !! et apres avoir vu ce que c'etait j'ai décidé de faire le mécano du dimanche)

C'etait le coté droit, et le gauche n'a pas été changé.

Seulement voila, le triangle qui a été changé est un MOOG PE WP 13404P donc en 16mm pour une voiture avec ou sans direction assistée.

J'ai la direction assistée et je compte changer l'autre coté, mais sur le service box avec la réf de la piece : 3521 E3 c'est du 18mm.

Donc j'ai un gros doute sur quoi prendre !!

Le 16mm est sur de rentrer mais cela pose-t-il un probleme ?
Par guytout34000 le 18 04 2016 20:39  R&eacutepondre en citant

oui un tres gros probleme essay de mettre une jante en 14 dans un oneu de 16 c pareil sa rentre 😊mais c pas le top le mieux tu demonte la roue tu enleve la vis de 16 sous le disque et tu detache le disque du triangle et tu mesure au pied a coulisse sa prend 10 minutes. en 16 c les premiere version de phase 1 ensuite ols sint passer en 18 sur phase 2 et je crois que c 20 sur phase 3
Par Gianni54000 le 18 04 2016 22:35  R&eacutepondre en citant

Après des recherches, j'ai pu constater que :

Les phases 1 c'est du 16mm (jusqu’en 1997)

Les phases 2 c'est du 18 (à partir de 1997)

Donc je confirme les dires de guytout

Oui le mieux c'est de vérifier avant d'acheter, surtout si c'est aussi simple :)
Par guytout34000 le 18 04 2016 23:36  R&eacutepondre en citant

merci de la confirmation 😆
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés