306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Résolu] Bruit démarrage à froid 1.8 16v

Par ophidiian le 25 03 2016 22:38  R&eacutepondre en citant

Salut à tous,
J'ai pas encore bien l'habitude des moteurs essence et du coup j'arrive pas à identifier l'origine d'un bruit que fait le moteur quand je démarre à froid.

Ce bruit disparaît progressivement avec la montée en température du moteur et donc la baisse du ralenti, en gros je sors tranquillement la voiture de mon garage, je fais 100 m et c'est fini.

Le fonctionnement du moteur ne pose à priori aucun problème, elle démarre très bien, ne fume pas, ne fait pas de bruit de tracteur, ne secoue pas dans tous les sens au ralenti.

Si ça se trouve c'est normal, mais je préfère poser la question quand même.

Petite vidéo pour vous faire entendre:

vidéo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Alex57150 le 25 03 2016 23:09  R&eacutepondre en citant

J'aurais tendance à dire que c'est peut être un roulement au niveau de la distribution qui mérite une retraite au vu du bruit
Par juju2306 le 26 03 2016 22:06  R&eacutepondre en citant

ton niveau d'huile est bon ? peut etre un poussoir hydraulique en train de lacher, le bruit c'est quoi ? un claquement ?
Par ophidiian le 27 03 2016 9:45  R&eacutepondre en citant

Niveau d'huile ok et l'huile à une "bonne couleur".
Le bruit est audible dans la vidéo que j'ai mise dans mon premier post.
Si je devais caricaturer le bruit, ça fait "ouiiiiiiiiiiiiiinnnnnn" comme un enfant qui chouine !
Par juju2306 le 27 03 2016 10:09  R&eacutepondre en citant

Ah oui j'avais pas vu le petit video a la fin du poste ^^', ca ressemble a un roulement mort, on dirait que ca vient de l'alternateur difficile a dire
Par ophidiian le 01 04 2016 9:16  R&eacutepondre en citant

La 306 est partie se faire changer le kit distri / accessoire complet. Le garage vient de m'apprendre que le tendeur d'accessoire était flingué, reste à voir quand je la récupère si ça résout le problème, mais au moins je repars tranquille pour un moment.
Par ophidiian le 01 04 2016 19:02  R&eacutepondre en citant

Après changement de la distri, pompe à eau, courroie et galet d'accessoire, le bruit est toujours présent.
Le mecano m'a dit qu'il a démarré la voiture après avoir retiré la courroie d'accessoire et que ça fait quand même le bruit donc ça ne vient pas de l'alternateur.

Il pense à un bruit lié au starter auto vu que ça ne reste pas longtemps et que ça ne le fait qu'à moteur froid.
Par ophidiian le 03 04 2016 20:41  R&eacutepondre en citant

Personne n'aurait une piste à explorer ? Je ne sais pas trop à quoi regarder.
Par tophe59930 le 03 04 2016 20:59  R&eacutepondre en citant

j'aurait tendance a dire que cela vien de boite de vitesse(arbre primaire ) ou butee d'embrayage elle a compbien de kilometre et a t'il un changement quand tu embraye ou accélère
Par ophidiian le 03 04 2016 21:54  R&eacutepondre en citant

La voiture a 127 300 km, lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage il n'y a pas de changement au niveau de ce bruit.
Quand j'accélère à froid, le bruit augmente avec le régime moteur. En fait c'est comme si le moteur entraînait un ventilateur.

Ce qui fait disparaître le bruit c'est la montée en température du moteur.
Par ophidiian le 03 04 2016 21:55  R&eacutepondre en citant

Quand tu parles de l'arbre primaire ça serait un joint ou quelque chose comme ça ?
Par tophe59930 le 04 04 2016 8:58  R&eacutepondre en citant

ophidiian a écrit:
Quand tu parles de l'arbre primaire ça serait un joint ou quelque chose comme ça ?

salut c'est le roulement de l'arbre primaire que je parle mais a 127000 sa me semble précoce
Par ophidiian le 04 04 2016 20:55  R&eacutepondre en citant

Du coup jme dis que si ça venait de la boîte le bruit s'estomperait quand j'appuie sur l'embrayage.
On m'a parlé du starter auto, j'arrive pas à trouver plus d'infos dessus, ça se trouve où ? Ça se trouve où ? Ça s'ouvre pour nettoyage ou faut changer ?
Par messiah93 le 05 04 2016 3:19  R&eacutepondre en citant

Salut,

C'est vrai que c'est bizarre comme problème.. J'ai +/- le même bruit sur la 1.6i mais en moins fort... Si le bruit s'accélère avec le moteur c'est que c'est probablement quelque chose qui tourne à la vitesse du moteur.

Tu as pas un stéthoscope de mécano pour sonder un peu tout ça pour voir d'où ça vient?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par juju2306 le 05 04 2016 5:35  R&eacutepondre en citant

Franchement avec la vidéo dur d'entendre d'ou viens le bruit, tu devrait essayer d'aller chez un autre mécano.

Ps : enlève le résolu du titre tu aura sûrement plus de réponses
Par ophidiian le 05 04 2016 6:17  R&eacutepondre en citant

Ha c'est pas mal le coup de la balise résolu dans le titre.
Je ne peux pas éditer mon message, si un modérateur passe par là
Par ophidiian le 14 04 2016 21:54  R&eacutepondre en citant

Bon, je ne sais pas qui a passé mon topic en résolu mais j'ai vu plusieurs mécano qui m'ont dit la même chose "votre moteur tourne parfaitement bien, aucun problème de roulement/courroie, pas de prise d'air, ça vient probablement du collecteur d'air en plastique qui fait ce bruit".
Apparemment psa à finit par mettre des collecteurs en métal pour éviter ce problème.

Mon problème n'est donc pas tout à fait résolu puisque le bruit persiste, mais considérons que le sujet est clos, pour l'instant.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés