306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[aide] tester une bobine d'allumage

Par Xavierantacc le 07 03 2016 13:14  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je voudrais tester la bobine d'allumage (cf photo ci dessous)

Je l'ai démontée, est ce que je dois y mettre 4 bougies ou est ce qu'une seule suffit et ça marchera ?

Je mets sur tension 12 V (bougie reliée à masse) et c'est censé me faire une belle étincelle bleue ?

Merci
Xavier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par leviatan le 22 03 2016 15:00  R&eacutepondre en citant

Si je dit pas de bêtise il y a 2 ou 4 bobine d'allumage.

Combien de broches a le connecteur ?

Sinon dans l'idée c'est ça branché sur du 12v le connecteur bougies a la masse, mais il faut tester les 4 (1 par 1 c'est possible): cela teste ET les bobines d’allumage (minimum 2) ET les faisceau interne.

Gare au chataigne ! c'est violent (de 10 000V a 30 000V) C'est pourquoi il vaut mieu tester avec 4 bougies correctement relier a la masse, car la bobine en l'absance de bougie peut avoir un effet condencateur et se decharger sur le premier conducteur (toi) a proximités.

Ne pas ce trompé dans la polaritée du connecteur en branchant au 12V (possible presence de condencateur pouvant etre détruit si mauvaise polaritée.

Désolé je ne peu t'en dire plus ne connaissant pas cette allumage.
Par Xavierantacc le 22 03 2016 16:27  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Merci pour la réponse.

D'après les docs lues et schémas électriques du TU5, il y a 2 bobines à l'interieur, alimentant chacune 2 bougies en même temps.

Il y a 4 broches, dont une non alimentée (que 3 fils qui arrivent).

D'après le schéma électrique du moteur TU5 :
- une a priori toujours au 12 V, alimentée par la broche 20 du relais double
- les deux autres alimentées (a priori) tour à tour par le calculateur (broches 1 et 20), mais par du 12V ou 0V ?
Par leviatan le 23 03 2016 11:09  R&eacutepondre en citant

Ok c'est logique (c'est le meme mecanisme sur les XUs. Le calculo gere le moteur comme un 2 temps, injection & alumage)

Tu a un pole commun toujours alimenté par du 12V donc logiquement c'est lors du contact à 0V (masse) que l’étincelle ce déclenche.

Tu peux tester avec seulement 2 bougies mais il faut faire gaffe a les connecter sur les cosses des meme Point Mort Haut. Il vaut mieux en brancher 4 en meme temps comme ça t'es tranquille.
Par Xavierantacc le 23 03 2016 11:31  R&eacutepondre en citant

Xavierantacc a écrit:
...- une a priori toujours au 12 V, alimentée par la broche 20 du relais double...

Pour la clarté et validité des infos, je voudrais rectifier mon no de broche précédent : c'est la broche 9 et pas la 20 sur le relais double qui alimente la bobine.

Merci Leviatan pour la réponse,

D'apres toi, une fois identifié le fil amenant en permanence le 12 V, il faut donc que je mette un des deux autres fils à la masse pour générer l'étincelle (les bougiesétant elles même reliées à la masse par le filetage) ?
Par leviatan le 23 03 2016 15:48  R&eacutepondre en citant

Tout a fait.

J'ai hommis un truc assez important :
Le test a l'ohmmetre :
Pour identifier les borne, si tu sait laquel est la 12V permanant, sert toi d'un ohmmetre pour identifier les deux autre borne (12V permanant vers autres bornes) tu devrai trouvé des valeur entre 10 a 200 ohm.

Test ensuite la bonine secondaire. (toutes les cosse bougie, avec la masse : les deux bornes que tu aura trouvé)
Valeur de 0.5 a 2 ohm.

Si tu trouve toutes ces valeur, il y a 95% de chance que ta bobine d'allumage fonctionne correctement.

du coup pas la peine de tester (c'est quand meme risqué hein), mais si tu le souhaite reelement :

Bougie relié a la masse, connecteur identifier comme 12V permanant brancher sur... le 12V, et une fois identifier les deux autre broches, les connecter a la masse pour générer l’étincelle.

Désolé je me répette mais il vaut mieux mettre les 4 bougies c'est plus securitaire.

Ne pas le faire 150 fois non plus. Dans le calculateur il y a moulte composant (resistance, diodes, transistor) pour contrer les courant généré par inductance. Apres si c'est correctement fait il n'y a pas de risque de destruction.

Ex :

Ce shema n'est qu'un exemple pas forcément en concordance avec tons systeme meme si il le resume bien.
Par leviatan le 23 03 2016 15:55  R&eacutepondre en citant

Rahh jpeu pas edité

Le test a l'ohmmetre se fait DECONNECTER DE TOUTES SOURCE (batteries) bien sur.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés