306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide] Problème coupelles amortisseurs

Par MAZOUT POWER le 22 01 2016 20:08  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

J'ai un soucis, de temps en temps la coupelle du ressort de l'amortisseur avant se met de travers (le roulement sors du logement de la semelle caoutchouc).

C'est un problème connu ? Ca arrive lorsque je suis sur un fort appui en virage (ressort comprimé donc).

Ca me l'avais fait à gauche l'année dernière et je m'en était rendu compte car ca grinçait lorsque je braquais.

Cette fois ci c'est arrivé à droite, et je m'en suis rendu compte car j'avais une vibration/raisonnance dans la caisse dans les virages à gauche.

Une idée de quoi ca vient ? C'est un peu chiant à force...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Gianni54000 le 25 01 2016 14:26  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Ta voiture tire fortement à droite ? et ca se corrige un peu quand tu braque dans le sens inverse ?

J'ai changé les amortisseurs en aout, mais pas les coupelles (j'ai du remettre les anciennes car j'ai foiré le pas de vis d'une des nouvelles)

Et depuis j'ai un bruit de grincement quand je braque, je pense que c'est un peu comme toi, la butée en caoutchouc qui frotte
Par messiah93 le 25 01 2016 15:32  R&eacutepondre en citant

MAZOUT POWER a écrit:
Bonsoir,

J'ai un soucis, de temps en temps la coupelle du ressort de l'amortisseur avant se met de travers (le roulement sors du logement de la semelle caoutchouc).

C'est un problème connu ? Ca arrive lorsque je suis sur un fort appui en virage (ressort comprimé donc).

Ca me l'avais fait à gauche l'année dernière et je m'en était rendu compte car ca grinçait lorsque je braquais.

Cette fois ci c'est arrivé à droite, et je m'en suis rendu compte car j'avais une vibration/raisonnance dans la caisse dans les virages à gauche.

Une idée de quoi ca vient ? C'est un peu chiant à force...

Si ta coupelle sort c'est que le ressort est pas dans ses ergots (en haut et en bas car le ressort à une forme pour s'appuyer sur les coupelles en haut et en bas) ou qu'il est cassé ou déformé. Je vois que ça personnellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par toitoine le 28 01 2016 20:13  R&eacutepondre en citant

Par MAZOUT POWER le 31 01 2016 10:50  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses, en fait c'est pas le ressort qui sort de la coupelle en tôle mais la butée à billes qui sort du logement de la coupelle caoutchouc.

Sachant que tout est neuf (d'il y a deux ans).
Par messiah93 le 31 01 2016 16:00  R&eacutepondre en citant

Tu as en partant du dessus:

- Semelle d'amortisseur.
- Roulement de coupelle supérieure à billes.
- Coupelle supérieure.
- Soufflet d'amortisseur.
- Butée élastique.

Et forcément le ressort.

Le ressort vient se poser sur ses appuis dans l'amortisseur et dans la coupelle supérieure. Le ressort à une forme qui n'est plane ni en haut ni en bas qui exige d'être positionné sur ses appuis, sinon l'appui des ressorts n'est pas bon, et la hauteur de caisse non plus. C'est pour ça que lorsque le combiné est monté (amortisseur + ressorts) on dirait qu'il torche, c'est du à la forme du ressort à sa conception.

Vérifie donc bien que c'est le cas, sinon quelque chose est mal monté.

Voici l'appui dans la coupelle et dans l'amortisseur, le ressort doit venir contre:

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454248710-p0903111.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454248710-2912672314b9404076a79bimg-0340.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par MAZOUT POWER le 31 01 2016 16:48  R&eacutepondre en citant

En gros c'est l'ensemble roulement/coupelle/ressort qui se décale par rapport à la semelle.
Le roulement reste bien calé dans la coupelle mais sort du logement de la semelle.
Je ferais des photos du ressort mais je pense qu'il est correctement monté par rapport à ce que tu décris.
Par messiah93 le 31 01 2016 17:37  R&eacutepondre en citant

J'ai compris ça... C'est pour ça que je te dis de vérifier l'emplacement du ressort.. S'il est pas contre les appuis, ils peut forcer plus d'une côté que de l'autre et sortir de la semelle...
Par MAZOUT POWER le 31 01 2016 18:30  R&eacutepondre en citant

D'accord, je vais regarder ca.
Par 306XU10 le 09 02 2016 10:44  R&eacutepondre en citant

alors le verdict?
Par MAZOUT POWER le 09 02 2016 14:29  R&eacutepondre en citant

J'ai vérifié et ca me parait correct, j'ai pas pensé à faire de photo. Si ca me le refait, je démonterai tout.
Par MAZOUT POWER le 27 02 2016 14:01  R&eacutepondre en citant

UP !

Une photo de l'amortisseur monté sur la caisse :
2016-02-27_12-47-57 by Antoine Prouteau, sur Flickr

Ce matin j'ai démonté l'amortisseur en question pour mettre un coup d’anti-gravillon là ou le ressort à frotté :
2016-02-27_12-51-44 by Antoine Prouteau, sur Flickr

Du coup tant qu'à faire j'ai vérifié la semelle et le roulement, résultat le roulement est défoncé ainsi que la semelle qui est déformée...
2016-02-27_12-48-22 by Antoine Prouteau, sur Flickr

Une photo du ressort libre sur l’amortisseur :
2016-02-27_12-48-46 by Antoine Prouteau, sur Flickr

Une comparaison avec un ressort origine :
2016-02-27_12-49-08 by Antoine Prouteau, sur Flickr

Ils me paraissent quasi identiques à part la longueur légèrement inférieure et le diamètre un poil plus gros sur le Eibach.
En tout cas je vois rien d'anormal au niveau de la géométrie du ressort ou de mon montage, je comprends pas pourquoi ca se fout de travers.
Peut etre que cela vient de la coupelle inférieure de l'amortisseur qui n'a pas la bonne forme ? Malheureusement je n'ai plus les amortisseurs d'origine pour comparer.

En gros ca donne ca quand ca se met en travers, on vboit bien que le roulement est pas mis correctement dans le logement de la semelle :
2016-02-27_12-56-45 by Antoine Prouteau, sur Flickr

Si vous avez des idées...
Par messiah93 le 27 02 2016 15:09  R&eacutepondre en citant

T'es sur d'avoir remonté roulement et coupelle dans la bon sens? Ca me parait dans le mauvais sens moi perso.
Par messiah93 le 27 02 2016 15:28  R&eacutepondre en citant

En fait je pense comprendre ton problème... Tu as monté ton roulement à l'envers...

Sur cette photo:

Le roulement ne va pas dans ce sens dans la semelle, il va dans l'autre sens.
Par MAZOUT POWER le 27 02 2016 18:28  R&eacutepondre en citant

Non il était bien monté dans le bon sens.
Par MAZOUT POWER le 01 03 2016 11:26  R&eacutepondre en citant

J'ai fait un schéma vite fait pour que vous puissiez comprendre ce qui ce passe :

Du coup je me demandais si graisser la portée du roulement (5) sur la coupelle (2) ne réduirait pas le risque que cela se reproduise ?
Par messiah93 le 01 03 2016 21:50  R&eacutepondre en citant

C'est techniquement pas possible, à moins que ton écrou supérieur central ne soit pas serré complètement, et encore, avec la tension, ça devrait pas arriver...

J'comprend vraiment pas ton problème...
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés