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Bonsoir,
J'ai un soucis, de temps en temps la coupelle du ressort de l'amortisseur avant se met de travers (le roulement sors du logement de la semelle caoutchouc).
C'est un problème connu ? Ca arrive lorsque je suis sur un fort appui en virage (ressort comprimé donc).
Ca me l'avais fait à gauche l'année dernière et je m'en était rendu compte car ca grinçait lorsque je braquais.
Cette fois ci c'est arrivé à droite, et je m'en suis rendu compte car j'avais une vibration/raisonnance dans la caisse dans les virages à gauche.
Une idée de quoi ca vient ? C'est un peu chiant à force... |
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Bonjour,
Ta voiture tire fortement à droite ? et ca se corrige un peu quand tu braque dans le sens inverse ?
J'ai changé les amortisseurs en aout, mais pas les coupelles (j'ai du remettre les anciennes car j'ai foiré le pas de vis d'une des nouvelles)
Et depuis j'ai un bruit de grincement quand je braque, je pense que c'est un peu comme toi, la butée en caoutchouc qui frotte |
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MAZOUT POWER a écrit: | Bonsoir,
J'ai un soucis, de temps en temps la coupelle du ressort de l'amortisseur avant se met de travers (le roulement sors du logement de la semelle caoutchouc).
C'est un problème connu ? Ca arrive lorsque je suis sur un fort appui en virage (ressort comprimé donc).
Ca me l'avais fait à gauche l'année dernière et je m'en était rendu compte car ca grinçait lorsque je braquais.
Cette fois ci c'est arrivé à droite, et je m'en suis rendu compte car j'avais une vibration/raisonnance dans la caisse dans les virages à gauche.
Une idée de quoi ca vient ? C'est un peu chiant à force... |
Si ta coupelle sort c'est que le ressort est pas dans ses ergots (en haut et en bas car le ressort à une forme pour s'appuyer sur les coupelles en haut et en bas) ou qu'il est cassé ou déformé. Je vois que ça personnellement. |
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Merci pour vos réponses, en fait c'est pas le ressort qui sort de la coupelle en tôle mais la butée à billes qui sort du logement de la coupelle caoutchouc.
Sachant que tout est neuf (d'il y a deux ans). |
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Tu as en partant du dessus:
- Semelle d'amortisseur.
- Roulement de coupelle supérieure à billes.
- Coupelle supérieure.
- Soufflet d'amortisseur.
- Butée élastique.
Et forcément le ressort.
Le ressort vient se poser sur ses appuis dans l'amortisseur et dans la coupelle supérieure. Le ressort à une forme qui n'est plane ni en haut ni en bas qui exige d'être positionné sur ses appuis, sinon l'appui des ressorts n'est pas bon, et la hauteur de caisse non plus. C'est pour ça que lorsque le combiné est monté (amortisseur + ressorts) on dirait qu'il torche, c'est du à la forme du ressort à sa conception.
Vérifie donc bien que c'est le cas, sinon quelque chose est mal monté.
Voici l'appui dans la coupelle et dans l'amortisseur, le ressort doit venir contre:
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454248710-p0903111.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454248710-2912672314b9404076a79bimg-0340.jpg |
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En gros c'est l'ensemble roulement/coupelle/ressort qui se décale par rapport à la semelle.
Le roulement reste bien calé dans la coupelle mais sort du logement de la semelle.
Je ferais des photos du ressort mais je pense qu'il est correctement monté par rapport à ce que tu décris. |
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J'ai compris ça... C'est pour ça que je te dis de vérifier l'emplacement du ressort.. S'il est pas contre les appuis, ils peut forcer plus d'une côté que de l'autre et sortir de la semelle... |
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D'accord, je vais regarder ca. |
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J'ai vérifié et ca me parait correct, j'ai pas pensé à faire de photo. Si ca me le refait, je démonterai tout. |
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UP !
Une photo de l'amortisseur monté sur la caisse :
2016-02-27_12-47-57 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Ce matin j'ai démonté l'amortisseur en question pour mettre un coup d’anti-gravillon là ou le ressort à frotté :
2016-02-27_12-51-44 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Du coup tant qu'à faire j'ai vérifié la semelle et le roulement, résultat le roulement est défoncé ainsi que la semelle qui est déformée...
2016-02-27_12-48-22 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Une photo du ressort libre sur l’amortisseur :
2016-02-27_12-48-46 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Une comparaison avec un ressort origine :
2016-02-27_12-49-08 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Ils me paraissent quasi identiques à part la longueur légèrement inférieure et le diamètre un poil plus gros sur le Eibach.
En tout cas je vois rien d'anormal au niveau de la géométrie du ressort ou de mon montage, je comprends pas pourquoi ca se fout de travers.
Peut etre que cela vient de la coupelle inférieure de l'amortisseur qui n'a pas la bonne forme ? Malheureusement je n'ai plus les amortisseurs d'origine pour comparer.
En gros ca donne ca quand ca se met en travers, on vboit bien que le roulement est pas mis correctement dans le logement de la semelle :
2016-02-27_12-56-45 by Antoine Prouteau, sur Flickr
Si vous avez des idées... |
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T'es sur d'avoir remonté roulement et coupelle dans la bon sens? Ca me parait dans le mauvais sens moi perso. |
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En fait je pense comprendre ton problème... Tu as monté ton roulement à l'envers...
Sur cette photo:
Le roulement ne va pas dans ce sens dans la semelle, il va dans l'autre sens. |
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Non il était bien monté dans le bon sens. |
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J'ai fait un schéma vite fait pour que vous puissiez comprendre ce qui ce passe :
Du coup je me demandais si graisser la portée du roulement (5) sur la coupelle (2) ne réduirait pas le risque que cela se reproduise ? |
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C'est techniquement pas possible, à moins que ton écrou supérieur central ne soit pas serré complètement, et encore, avec la tension, ça devrait pas arriver...
J'comprend vraiment pas ton problème... |
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