306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide]Thermocontact de motoventilateur

Par messiah93 le 21 01 2016 15:47  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une 306 1.9D (DW8-WJZ) et je vais faire, demain, ma purge de liquide de refroidissement, je vais en profiter pour changer le thermostat et le thermocontact de motoventilateur...

Le thermocontact de cette caisse est calibré à 97/92°C (ouverture/fermeture)... Sauf que cette température, avec une 1.9D on ne l’atteins que très rarement, même en été, et à chaque fois que je l’atteins, et âge oblige et circuit qui devient fort passoire, je fini par avoir des fuites de liquide de refroidissement aux pastilles qui se trouvent derrière la pompe à injection et le bloc moteur (même au collecteur d'eau d'ailleurs). Je pense à une histoire de pression dans le circuit...

Sur la 306 il existe aussi un modèle de thermocontact 92/87°C, il à la même pas de vis, la même connectique, c'est juste qu'il déclenche plus vite...

Voici les références:
97/92°C : http://www.webdealauto.com/fr/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur/quinton-hazell-xefs231/1103.372129.html
92/87°C : http://www.webdealauto.com/fr/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur/quinton-hazell-xefs209/1103.372107.html

Je pensais alors monter ce thermocontact sur mon 1.9D pour qu'il chauffe moins et que le ventilateur se déclenche plus vite. Ce dernier est monté sur la 306 Phase 1 Entreprise 1.8D sans clim (Voir Servicebox)... Est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution de mettre ce thermocontact à la place de celui d'origine?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par RHY le 21 01 2016 18:21  R&eacutepondre en citant

Pour moi c'est une très bonne idée,je pensais le faire sur une de mes autos mais c'était trop juste donc je déclenche les ventilos manuellement,je n'ai plus de calorstat.....mais c'est un TD un peu boosté.

Tu peux aussi mettre un calorstat pour les versions des tropiques,comme cela le liquide de refroidissement circulera dans le reste du circuit avec une ouverture plus basse,celui d'origine s'ouvre avec une température plus haute.
Ce que je veux dire que si tu changes le thermocontact il faut aussi mettre un calorstat qui s'ouvre vite,bien entendu si tu veux que 1.9D chauffe moins.

Et en dernier recours tu as ce calorstat,c'est pour une autre marque mais il se met plug and play dans le boitier d'eau des XUD,c'est celui là que je vais mettre sur ma poubelle TD,la température d'ouverture du calorstat c'est 71°C:
https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th00171g1-1347838-316-p
Tu auras juste besoin d'un joint neuf car le joint d'origine n'est pas fait pour notre moteur,mais sinon il se place plug and play.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés