Bonjour à tous,
Heureux de vous retrouver ...
Voici plusieurs jours que les démarrages matinaux de ma Peugeot 306 Equinoxe d'au moins 280 000 km (compteur illisible désormais) sont très capricieux jusqu'à aujourd'hui où elle n'a plus démarré ...
En lisant le forum j'ai compris qu'il pouvait s'agir des bougies de préchauffage car lors des tentatives de démarrage ,la voiture produit une épaisse fumée blanche ...
J'ai commencé à répérer où tout ce petit monde se trouvait , je n'ai encore rien démonté et j'aimerais avoir votre avis sur la manière de s'y prendre pour démonter toutes les bougies dans la mesure ou l'une d'entre elles au moins me semble assez difficile d'accès ...
Je vous remercie pour le coup de main , passez une excellente journée
Salut,
Quel moteur? 1.9D, TD, HDI? Le démontage nécessaire pour y accéder change d'un moteur à l'autre.
Salut,
je ne suis pas trop sûr de mon coup mais comme je n'ai ni turbo ni HDI je dirais qu'il s'agit d'un moteur 1.9D.
Je vais tacher de prendre une photo dès que la pluie se sera calmée un peu ...
Merci de votre aide .
Effectivement ca ne peut être qu'un 1.9D (ou 1.8d mais super rare voir mythique).
Si c'est un DW8, pour les changer, je vais te donner le mode opératoire complet:
1. Retirer les 4 vis ALEN (pas les même) qui sont en rouge .
2. Retirer le collier en vert de la vanne EGR (avec un petite tournevis on fait sauter le clips puis on libère le tuyaux du collecteur.
3. Retirer les colliers du reniflard d'huile en bleu et retirer la durite.
4. Desserrer le collier de boite à air en orange et tirer (assez fort) pour sortir le tubulure du collecteur.
5. Retirer la fiche et le durite de la vanne EGR en rouge foncé .
6. Dévisser l'écrou de 8 en violet qui tient deux cosses pour les bougies de préchauffage et sortir les cosses du collecteur.
Quand tout sera fait, tu verras que le collecteur tient assez bien dans le collecteur sur la culasse, tu dois jouer un peu pour que les 4 sortent, ce sont les joints qui sont bien mis dedans.
Quand tu auras retiré le collecteur, tu verras les 4 bougies très accessibles.. Tu retires l'écrou qu'elles ont sur la queue, ensuite, tu la dévisse délicatement (et fais attention que rien ne tombe dans le puit de bougie). Ensuite, accessoirement, tu met de la graisse cuivrée sur les filets de tes nouvelles bougies, ensuite, tu les visses, et tu serres au couple. Tu remontes ensuite la cosse sur la queue de bougie.
Pour le remontage, tout à l'inverse du démontage. Pour remettre les clips, vas-y à la pince multiprise, ça va tout seul, ensuite une fuit enclipsé, tu tape un petit coup avec la pince multiprise dessus pour être sûr qu'il soit bien scellé et c'est bon
Messiah93, un TRES grand merci pour ces informations , je crois que je vais tenter la manip^'.
Juste une info avant de te laisser tranquille, peux tu me dire ce que signifie " serrer au couple" s'il te plait ?
Encore merci !
je vous tiens au courant ...
Salut,
Serrer au couple, ça signifie que certaines vis (ici une bougie à un pas de vis, on peut donc considérer que c'est une vis) ont un couple de serrage. Selon la force avec laquelle tu serres la vis, plus tu forces, plus tu exerces du couple sur le serrage (donc plus tu sers fort) et inversement.
Pour pouvoir serrer au couple, il faut une clé dynamométrique, cette clé permet de serrer avec une force contrôlée pour éviter de serrer trop ou trop peu, et lorsqu'un couple de serrage est atteint, la clé émet un "clic" pour dire à la personne qui sert d'arrêter de serrer.
Salut messiah93,
je me suis un peu emballé, la pluie ayant fini par cesser j'ai voulu commencer à prendre mes marques et j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas du même moteur
J'ai joint 2 photos de la bête, auriez-vous quelques conseils sur comment m'y prendre avec ce modèle-ci s'il vous plait ?
Désolé de vous cassez ainsi les pieds
Merci beaucoup
Bonne fin de journée
Fabrice
skappy a écrit: Les photos ....
Pas de panique car la procédure reste pratiquement la même que le moteur de messiah93(moteur DW8),ton moteur est un XUD9 en version EGR.
Fais bien gaffe lorsque tu desserres * la pipe d'admission,il y a des rondelles,tu vires aussi la durit de la vanne EGR.
Pour les bougies c'est du 12,il faut faire cette opération moteur froid,j'utilise une clé a pipe de 12,ensuite c'est du cas par cas tu utiliseras l'outil le plus pratique,ma méthodologie est la même que messiah93,je mets aussi de la graisse cuivrée.
Sinon voici une vidéo explicative,c'est pour une Zx diesel mais la procédure reste quasiment identique sur une 306 diesel comme la tienne sauf que toi tu as l'egr en plus et quelques petites différences insignifiantes:
*Lorsque tu remontes la pipe d'admission,il faut un serrage modéré car c'est du plastoc et derrière c'est de l'alu.
Salut RHY,
Un grand merci pour ces infos ...
Bougies et graisse cuivrées achetées ... C'était le plus facile ...
Je tache de m'y mettre au plus vite et vous tiens au courant ...
Bonne journée
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés