|
 |
|
Bonsoir,
J'ai acheté à mon ami une Peugeot 206 1.4i 75cv.
Il l'a gardé 5 ans.
En 2010 le garage auquel il a acheté la voiture, venait de faire la courroie de distribution, bien sûr j'ai la facture.
Aujourd'hui j'ai voulu la faire, mais j'ai remarqué que la courroie n'était pas bonne.
En cherchant un peu plus loin, j'ai vu que c'était un 1.1i.
Donc la carte grise n'est pas conforme.
Mon ami et moi-même s'est fait avoir.
Je voudrai savoir ce que je peux faire. Il y a évidemment vice caché...
Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
 |
|
Si ton ami s'est fait avoir, comme je te l'ai dit sur l'autre topic dit, y a rien à faire à part remettre un 1.4i dedans. Y a vice caché mais après 5 ans oublie, et de loin. |
|
|
 |
|
"pas de délai dans le cadre de la garantie contre les vices cachés
Délai de 2 ans pour entamer les procédures suite à la découverte du vice"
Voilà ce que j'ai vu.
Donc quand on achète une voiture neuve chez le concessionnaire. Et que 5 ans après on voit que le moteur n'est pas celui indiqué sur la carte grise, on ne peut rien faire ?
Je ne pense pas. Le vice caché est à vie apparemment. 5 ans c'est pas beaucoup si on ne l'a pas remarqué avant (à part la courroie, aucun frais moteur..). |
|
|
 |
|
J'suis pratiquement sûr qu'il y a une date limite... Enfin si tu as envie d'entamer des procédures, tu peux... Mais faudrait savoir qui attaquer, te faudra avocats, payer frais de dossiers, sans être sûr de gagner, surtout si c'est une concession...
Honnêtement change ton moteur, tu vas te prendre la tête pour rien... :\ |
|
|
 |
|
Je n'ai pas les moyens de changer de moteur...
Niveau mécanique je connais, mais pour changer un moteur ça doit pas être simple. Déjà le poids, fin j'ai déjà fait beaucoup de choses, mais jamais un chantier aussi gros.
Je vais contacter l'assurance, on verra bien ce qu'ils disent.
En plus je sais pas combien de km à ce moteur.. comment je peux juger de sa vieillesse ? La caisse a 149500 (d'après le compteur... Maintenant tout peut avoir été trafiqué). |
|
|
 |
|
Fais gaffe si tu contactes l'assurances et que tu leur explique et qu'ils ont pas de solution pour toi, ils risquent de plus t'assurer.. Fais donc attention à ça.
Tu peux pas savoir s'il est vieux ou pas... Tu peux juger de la vieillesse du moteur en le regardant mais c'est pas une source fiable. Regarde mon moteur à 260.000km et il aussi propre que quand il est sorti d'usine...
Je sais que c'est un gros truc de changer un motuer, mais je vois pas trop de solution pour toi. Ou alors tu laisses le 1.1i et tu dis rien aux assurances et contrôle techniques.
Je sais pas trop honnêtement. |
|
|
 |
|
Pourtant le contrôle technique a été fait en juillet.
Je trouve ca abusé, ils ont pas obligation de voir si le moteur est d'origine ou non ? |
|
|
 |
|
tipitch59 a écrit: |
Je trouve ca abusé, ils ont pas obligation de voir si le moteur est d'origine ou non ? |
Non, tant que ça ne pollue pas + que le moteur d'origine, ils s'en foutent au CT  |
|
|
 |
|
Exact, tant que le turbo sort pas du capot aussi  |
|
|
 |
|
D'accord !
De toute façon j'ai les factures. Et les certificats de vente.
J'ai une facture de la courroie de distribution. Avec la référence je saurai et pourrai prouver que c'était bien une courroie pour 1.1. Et 1 mois après le garage vend la voiture pour un 1.4,en cochant "n'a pas subi de transformation....." Sur l'attestation de vente.
Il sera donc assez simple de prouver que le garage savait que c'était un 1.1, n'a pas fait le changement sur la carte grise, et l'a vendu comme ça... |
|
|
 |
|
non mais tu vas perdre ton temps . un moteur plus petit pour l'auto ne gène en rien . certes c'est chiant mais en gros tu vas tout perdre ....
de plus si tu entames des procédures c'est ton pote qui sera embêté d'abord pas le garage
bref tu pars dans une affaire perdu d'avance . tu laisses comme ca et roule puis voila ... surtout que l'auto roule très bien depuis 5ans donc ce n'est pas vraiment un vice caché ... mais une érreur de changement moteur . |
|
|
 |
|
Une erreur ?!
Non mais la voiture je voulais la vendre.
J'avais une personne intéressé, maintenant je ne peux plus la vendre. Car si la personne s'en aperçoit, ça sera de ma faute, car si j'ai réussi à faire la courroie de distribution, c'est que j'ai commandé le modèle pour 1,1.
Donc je ne peux plus la vendre sans faire énormément de frais dessus.
J'ai mon oncle qui a actuellement le même problème. Il a acheté il y a 5 ans un MERCEDES 140cv neuve chez le concessionnaire MERCEDES.
Il l'a ramené pour une révision, il a eu en prêt le même modèle que lui. Il s'est aperçu qu'elle était beaucoup plus puissante. Il s'est renseigné, il se trouve que son moteur est un 110cv.
C'est en cours d'expertise, et l'expert a dit qu'il allait gagner le procès.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours dire amen à tout.
Ce n'est pas qu'une question de plus chiant, la voiture sur autoroute, c'est un calvaire pour dépasser, j'ai passé 1 mois dessus à chercher pourquoi il y avait une perte de puissance. Visuellement je ne vois pas la différence entre un 1,1 et un 1,4. |
|
|
 |
|
PS :
J'ai fait la demande à OTC pour avoir tous les contrôles techniques.
J'ai une facture de 2003 chez PEUGEOT avec 52000kms.
J'ai une autre facture de 2009 toujours chez le même PEUGEOT avec 45000kms. |
|
|
 |
|
La question surtout est... Est-ce vraiment une 206 1.4l à la base ?
Vu que la cylindrée et la puissance en cv din ne sont pas indiquée sur la carte grise...
Tout le monde a un peu de mal à différencier ces merdasse de moteur TU 1.1-1.4-1.6
Tu as quoi comme type vf sur la carte grise ? |
|
|
 |
|
de toute façon, tu pourra rien faire contre le garage Peugeot, va leur prouver que pendant les 5 ans, ton pote n'a pas changer le moteur... |
|
|
 |
|
fait t'es démarches puis on en reparle quand tu auras fini  |
|
|
 |
|
guillaume61
La voiture a eu un seul propriétaire entre 1999 et 2009, un 2ème entre 2009 et 2011, mon pote entre 2011 et 2015, et moi.
J'ai une facture de 2003 chez PEUGEOT avec 52000kms.
J'ai une autre facture de 2009 toujours chez le même PEUGEOT avec 45000kms (j'ai la preuve que le propriétaire est le même entre 1999 et 2009). Donc bizarrement il n'y a aucun suivi de kilomètrage entre les factures ? Ils font les révisions sur un véhicule pendant 10 ans, pour le même proprio.
Les contrôles techniques vont nous dire les kms, donc si déjà à ce moment il y a eu fraude sur le compteur, cela n'a rien à voir avec mon pote.
nicopug d'après le vf
GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER
MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE PEUGEOT
LIGNE DE PRODUIT 206
SILHOUETTE BERLINE 5PTES
FINITION NIVEAU XT PREMIUM
MOTEUR INJECTION TU3JP
TRANSMISSION BVM5
TYPE DE PEINTURE PEINTURE OPAQUE
COULEUR DE CAISSE EWP - PEINTURE BLANC BANQUISE
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS VERCORS "LH"
COULEUR DE GARNISSAGE "FY"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM MA RENFORCEE
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE TU
Le moteur a été changé entre 2003 et 2008-2009.
Demain je vais au garage Peugeot, je vais leur expliquer mon problème, s'ils me disent "oui on a bien changé le moteur, c'est de la faute du propriétaire, c'est lui qui aurait du faire les démarches".
(en fait je ne sais pas du tout comment cela se passe quand Peugeot change un moteur, s'il fait les démarches, si c'est signalé à Peugeot etc.)
damiano
aucun problème.
Moi qui voulais vendre la voiture la semaine prochaine, je dois donc la garder ET je ne peux pas la revendre, car ils vont se demander comment j'ai réussi à faire la distribution et que j'ai vendu sans signalé à l'acheteur le 1,1i au lieu du 1,4i.
Si j'avais su que c'était un 1,1 je ne l'aurai jamais acheté. Sur autoroute c'est vraiment atroce. |
|
|
 |
|
|
 |
|
ça me parait bien "gros" qu'un garage pigeot ait remplacé un moteur comme ça par un plus petit
Surtout que ce genre de moteur ce trouve vraiment pour une bouchée de pain d'occaze (qqs centaines d'euros et encore)
(Encore avec un moteur de MerDCedes, je peux économiquement entrevoir l'utilité.)
Avant de lancer une procédure ou d'aller voir pigeot, tu devrais vérifier le numéro de série du moteur qui est dans ta voiture pour etre certains que ce ne soit pas un TU3 quand même (vu qu’apparemment pour l'instant tu t'es "juste" basé sur le kit de courroie de distrib)
Mais aprés comme déjà dis par d'autres... tu n'aura aucune preuve que c'est bien le garage pigeot qui à mis un moteur plus petit. Le faite qu'ils aient changé la courroie il y a 5 ans ne prouve rien. En 5 ans, ils pourront dire que c'est le précédent proprio ou même toi qui a monté un moteur non approprié |
|
|
 |
|
Tu peux m'envoyer ton numéro de châssis par MP stp? |
|
|
 |