Salut à tous!
J'ai un petit souci qui m'est apparu aujoud'hui, le moteur "claque" un peu comme sur cette video :
D'après mes recherches sur le forum çà peut être :
- poulie d'amper hs
- problème de pompe
- soupapes déréglés
- les coussinets (je sais pas c'est quoi ni où ça se site, si quelqu'un peut me guider?)
Ce matin j'entendais comme un petit bruit aigue je pensais que c'était la courroie de l'alternateur qui s'est détendu vu que j'ai démonté l'alternateur il y 1.500km afin de changer le joint du carter d'huile mais dans là sur le chemin du retour c'était vraiment un claquement voiture arrété lorsque j'accélère, lorsque je conduis je n'entends plus le bruit, surement masqué par le bruit du moteur.
J'ai changé le kit de distribution en août 2014, il y a 26.000km, ainsi que les injecteurs (par des occases Bosch comme celle que j'avais).
La voiture à 296.000km.
Ma question principale, puis je conduire avec demain et vendredi? Je fais 80km par jour A/R
Ensuite que me conseillez vous pour commencer a diagnostiquer la panne?
Merci d'avance à tous pour vos conseils et votre aide!!
Salut,
Déjà t'as un réglage soupapes à faire ou des bougies de préchauffage HS... On entend un bruit de vieux mazout avec un claquement.. Je pencherais pour un soucis de pompe ou de calage distrib...
Salut Messiah93 merci pour tes conseils!
Je pense avoir détecter la panne, il s'agirait de la poulie de la direction assistée, j'ai voulu par commencer à vérifier la poulie d'amper, et du coup j'ai retiré la courroie puis j'ai démarré la voiture, je n'avais plus le claquement. La poulie d'amper est bonne et bien fixé sur son axe, mais la poulie de la DA est branlante et le petit joint du milieu fuit, je vais tenter de mettre des photos:
http://imagizer.imageshack.us/v2/708x529q90/908/sDONeT.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x478q90/905/p8u5O8.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/395x529q90/903/QBqjJ7.jpg
comme vous pouvez voir le joint au milieu est naze, j'ai l'impression de voir les bielettes. Je vais voir comment on change ça, si je peux juste enlever la poulie ou si je dois changer la DA en entier (mais bon c'est cher!)
Une petite question, puis je rouler sans la courroie d'accessoire??
j'ai actualisé tes photos
Salut,
Y a un truc que je comprend pas... Sur ta vidéo la pompe de DA est au dessus, mais sur les photos, on dirait qu'elle est à côté de la damper... T'as pas la clim?
Salut !
En fait je me suis mal expliqué, la video n'est pas de moi! Je l'ai prise sur youtube en cherchant un bruit similaire au mien!!
Donc c'est normal messiah que ça ne corresponde pas!!
J'ai changé la DA hier matin, ça à l'air bon, mais je n'ose pas trop tendre la courroie d'accessoire.. D'après le mécano de la casse ça peut venir d'une courroie trop tendu, en même temps la DA est d'origine (296.500km) donc je sais pas trop si cela vient de moi ou pas...
Vous avez une astuce pour savoir si elle est bien tendu??
Et sinon, par simple curiosité scientifique, puis je rouler sans courroie d’accessoire? (d'après moi ça ne chargea pas la batterie et je n'aurais pas de direction assistée mais peut être que je me trompe?)
Merci 306XU10 pour avoir actualiser mes photos j'ai énormément de mal à les mettre sur le site à chaque post!!
Salut,
Ouaip je me disais bien aussi qu'il y avait une couille dans l'potage
Sinon pour la tension de courroie, perso, j'en suis à ma troisième pompe de DA en 260.000km donc maintenant je ne tends presque plus la courroie, je la met juste pil poil pour qu'elle patine pas et c'est niquel, parce que les roulements de nos DA sont fait en papier cartonné j'pense...
Pour ce qui est de rouler sans courroie d'accessoire, oui tu peux, tu n'auras plus de direction assistée ni d'alternateur donc plus de charge batterie, ce qui veut dire que le temps de ta batterie sera compté à chaque utilisation électrique (autoradio, phares, etc.)
Mais ça m'est déjà arrivé de devoir rouler sans courroie d'accessoire, ça fait moins de bruit et tu gagnes 1-2cv
Bonsoir,
J'ai le meme problème avec mon moteur que tunosabes5. J'ai une citroen ZX.
Je pense que c'est la courroie de distribution ou la pompe à gazoil qui sont décalées. Depuis 2 jours, c'est un démarrage difficile le matin puis une énorme fumée blanche qui se dégage
messiah93 a écrit: Salut,
Ouaip je me disais bien aussi qu'il y avait une couille dans l'potage
Sinon pour la tension de courroie, perso, j'en suis à ma troisième pompe de DA en 260.000km donc maintenant je ne tends presque plus la courroie, je la met juste pil poil pour qu'elle patine pas et c'est niquel, parce que les roulements de nos DA sont fait en papier cartonné j'pense...
Pour ce qui est de rouler sans courroie d'accessoire, oui tu peux, tu n'auras plus de direction assistée ni d'alternateur donc plus de charge batterie, ce qui veut dire que le temps de ta batterie sera compté à chaque utilisation électrique (autoradio, phares, etc.)
Mais ça m'est déjà arrivé de devoir rouler sans courroie d'accessoire, ça fait moins de bruit et tu gagnes 1-2cv
La DA tout dépend de la 306,je connais des 306 HDI qui ont la pompe de DA d'origine et les autos auront bientôt 300000 km.
Comme tu expliques si on tend trop la courroie d'accessoire on fusille,a court on long terme,roulement d'alternateur,roulement de DA.
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés