306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Problème] insoluble de ralenti sur XU10J4RS
Aller à la page Précédente  1, 2

Par LongRoad le 06 10 2015 11:59  R&eacutepondre en citant

Tu as essayé une autre batterie ? (j'ai bien vu que tu as testé la tienne, mais fais l'essai avec une autre)

Et au niveau des sondes, as-tu contrôlé la lambda ? (je n'y crois pas mais dans la liste que tu nous indiques, c'est une des rares sondes que tu n'as pas changé...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par superip le 06 10 2015 17:32  R&eacutepondre en citant

Porci060 a écrit:
Le mécano a juste remarqué que lorsqu'on bouchait l'admission d'air et l'arrivée d'air du moteur PaP, le moteur continuait à tourner.

C'est toujours vrai ça ?
Par Porci060 le 06 10 2015 17:52  R&eacutepondre en citant

Non, ce n'est plus d'actualité, quand on bouche le moteur pap, le moteur cale instantanément.

Même quand le ralenti est trop haut.
Par arnaud306 le 07 10 2015 13:07  R&eacutepondre en citant

+ 1 pour la sonde lambda sauf si le pb existe à froid
Par Porci060 le 07 10 2015 13:51  R&eacutepondre en citant

Le problème apparaît environ 2min après le démarrage, et disparait moteur bien chaud.

Je vais remettre un coup de charge à la batterie, même si le voltage est bon, ça ne coûte rien.
Par LongRoad le 07 10 2015 14:42  R&eacutepondre en citant

Nan nan : essaie une autre batterie et profites en pour réinitialiser le calculo.
Par Porci060 le 07 10 2015 17:21  R&eacutepondre en citant

Ma batterie a 1 an, achetée chez Peugeot, et j'en ai pas d'autre sous la main, donc pas la possibilité d'en tester une autre.
Par Yohann77 le 07 10 2015 17:27  R&eacutepondre en citant

Voir avec un autre calculo comme dit LongRoad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par superip le 08 10 2015 9:17  R&eacutepondre en citant

Tu peux essayer ça aussi:
- tu débranches ton moteur pap
- tu bouches son arrivée d'air
- tu règles le papillon pour caler ton ralentit à environ 950tr/min

Et tu roules comme ça quelques semaines pour voir si d'autres problèmes arrivent.

Moi j'ai eu des problèmes de ralentit (pap shinté, la voiture calait toute seule en phase de chauffe après 2~5min). Ça venait de la sonde lambda (mais j'ai vu un défaut avec la valise).
Par Porci060 le 08 10 2015 10:34  R&eacutepondre en citant

Le problème, c'est que sur ce moteur, c'est le moteur pap qui fait le ralenti, le papillon n'est pas réglable, donc si je bouche le pap, ça cale instantanément.

Il n'y a pas de vis de réglage ralenti comme sur 205 GTI par exemple.
Par Yohann77 le 08 10 2015 10:48  R&eacutepondre en citant

Je pense qu'il parlait du réglage manouel en tendant plus ou moins ton cable d'accélérateur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Porci060 le 08 10 2015 11:04  R&eacutepondre en citant

Pas bête, ça permettrait d'éliminer (ou pas) le moteur pap, par contre, ça fait Mac Gyver ^^

J'ai commandé une interface EML327 OBD2, histoire de relever les valeur de mes différentes sondes moi même. Je vais (Si ça fonctionne) pouvoir vérifier par exemple que la sonde lambda est bonne, ou que la sonde de T° d'eau qui commande l'ouverture du moteur PAP envoie bien les bonne valeur.

Mais le problème apparait de moins en moins souvent (hier ça me l'a fait pendant 2 min, sur les 60kms que je fais, aujourd'hui ça ne me l'a pas fait), peut être que la batterie se recharge à force de faire des longs trajets, ou que l'auto-apprentissage du moteur pap fini par se faire.
Par superip le 08 10 2015 11:13  R&eacutepondre en citant

Porci060 a écrit:
Il n'y a pas de vis de réglage ralenti comme sur 205 GTI par exemple.

Si si il y en a une !

Je te fais une photo si tu veux. Mais elle est caché dans un petit cache noire. Regarde bien la buté de ton papillon en position repos
Par arnaud306 le 08 10 2015 14:20  R&eacutepondre en citant

Porci060 a écrit:
Pas bête, ça permettrait d'éliminer (ou pas) le moteur pap, par contre, ça fait Mac Gyver ^^

J'ai commandé une interface EML327 OBD2, histoire de relever les valeur de mes différentes sondes moi même. Je vais (Si ça fonctionne) pouvoir vérifier par exemple que la sonde lambda est bonne, ou que la sonde de T° d'eau qui commande l'ouverture du moteur PAP envoie bien les bonne valeur.

Mais le problème apparait de moins en moins souvent (hier ça me l'a fait pendant 2 min, sur les 60kms que je fais, aujourd'hui ça ne me l'a pas fait), peut être que la batterie se recharge à force de faire des longs trajets, ou que l'auto-apprentissage du moteur pap fini par se faire.

Pour lire les paramètres il te faut LEXIA et même avec lexia il te faut un appareil spécial pour tester la sonde lambda.

Pour la batterie, 1 an ça veut rien dire, tout dépend de la date de fabrication. par contre elle doit encore être garantie essaie de la faire changer.
Par Porci060 le 09 10 2015 14:23  R&eacutepondre en citant

Citation:
Si si il y en a une !

Je te fais une photo si tu veux. Mais elle est caché dans un petit cache noire. Regarde bien la buté de ton papillon en position repos

Effectivement, je vois de quelle vis tu parle, j'avais essayer de la déserrer, afin que le papillon se ferme plus, et du coup mon volet papillon se coinçait...

Citation:
Pour lire les paramètres il te faut LEXIA et même avec lexia il te faut un appareil spécial pour tester la sonde lambda.

J'ai reçu mon interface EML327 OBD2, j'ai pu relever les valeurs de mes sondes lambda, qui oscille entre 0.1V et 0.8V. Donc ok d'après ce que j'ai pu lire.
La pression d'admission est à 0.37bar au ralenti, et descend peu à peu en montant dans les tours.
Aucun code erreur (En même temps, j'ai réinitialisé le calculateur hier).

N'ayant pas de RTA je ne peux pas savoir si toutes les valeurs sont bonnes... (J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur internet, il n'y a pas de RTA pour le XU10J4RS ?)

Mon problème de ralenti trop haut a presque totalement disparu, elle me l'a fait 1 fois ce matin, après environ 3kms de roulage, et puis plus rien.

Par contre, j'avais pas remarqué jusque là, mais j'ai des "espèces" de petits ratés d'allumage, qui se manifestent par des "pets" à l'échappement (mes bougies ont 13000kms), peut-être les bobines...
Par 306XU10 le 12 10 2015 13:34  R&eacutepondre en citant

sur peu trouver les rta en pdf, sur le net
Par Porci060 le 01 11 2015 21:26  R&eacutepondre en citant

Bonjour, une mise à jour de mon post, étant donné que mon problème ne s'améliore pas du tout.

Je vous joint des graphiques présentant les valeurs de mes différentes sondes et capteurs au moment où mon ralenti augmente tout seul.

Les captures ont été réalisées de la façon suivante : j'ai branché l'ordi et démarré la voiture, puis je l'ai laissé faire sa vie (au point mort, sans rien toucher), en prenant des photos lorsque le ralenti augmentait, afin d'isoler chacune des valeurs. Avant que la T° d'eau n'atteigne 60°C, aucun problème ne s'est manifesté, puis c'est là que tout commence, et voici les résultats. (Je précise que les photos sont dans le bon sens à la base)

J'ai tracé un trait au stylo bille afin de marqué l'apparition et la disparition du problème.

On commence par mes 2 sondes lambda, en rouge la 1ère en vert la 2ème :

On voit une légère augmentation (de 0.82V à 0.88V) lorsque mon ralenti augmente. Le seul truc que je trouve étrange c'est les quelques absences de la sonde 2 qui reste en bas. Mais ça ne correspond pas avec le ralenti trop haut.

Ensuite des graphiques présentant mon avance à l'allumage en rouge et la position absolue du papillon des gaz en vert.

On remarque ici que dès que mon ralenti accélère, l'avance augmente significativement ainsi que la position absolue du papillon.

Enfin on termine pardes graphiques présentant la pression d’admission d'air en rouge et la T° d'eau en vert :

On voit bien que la sonde de T° d'eau n'est pas la cause puisque la valeur est stable malgré l'apparition du problème, par contre, la pression d'admission descend lorsque mon ralenti augmente. Alors à savoir si c'est la cause ou le résultat du problème...

J'attends vos avis sur le fautif dans mon histoire.
Par Porci060 le 17 12 2015 15:06  R&eacutepondre en citant

Le problème est semble t'il résolu, c'était la sonde lambda aval (celle qui est dite de "diagnostic").

Ne me demandez pas comment une sonde lambda aval peut influer sur l'injection... Je n'en sais rien, mais le fait est que je l'ai débranchée pendant 200kms, mes problèmes ont totalement disparus.

Je l'ai donc changé par une neuve, et j'ai fait 700kms depuis, mes problèmes de ralenti et d'accoups à la décélération ne sont pas réapparus.

Étant donné que je n'ai touché à rien d'autre depuis un moment, j'en conclu qu'elle était bien en tort. Mais je ne sais pas pourquoi.
Par LongRoad le 18 12 2015 15:42  R&eacutepondre en citant

Ah bah voilà ! Bonne nouvelle !
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés