|
|
 |
|
Hello les zamis :)
Dans le but de monter ma clim dans un futur .... proche ou pas j'ai une question
Je dois monter une DA électrique pour gagner de la place pour le compresseur et pas "surcharger" le moteur avec le compresseur + DA mécanique.
J'ai récupéré une pompe de DA de 106, les raccords sont les même que 306.
Ma question: où puis-je récupérer un +12 non pas après contact, mais moteur tournant ?
Histoire d'alimenter la pompe une fois seulement que le moteur est démarré (pour pas trop pomper sur la batterie)
J'ai pas trop le temps en ce moment de me pencher sur les schémas, mais peut être quelqu'un ici a la réponse ce qui m'éviterai de gratter par la suite  |
|
|
 |
|
Salut,
Alors +12 permanent : oui
+ 12 après contact : oui
+ 12 moteur tournant : non, il faudra monter un interrupteur au tableau de bord qui commande un relais.
Ensuite je vois pas trop bien l'utilité. La pompe d'origine ne te fait pas trop perdre de puissance.
Et entre perdre un ou deux chevaux (que tu perdras aussi avec la DA élec car tu vas pomper sur l'alternateur et créeras une résistance qui te consommera de la puissance moteur aussi!) et devoir créer un support spécifique, des durites et tirer des cables élec je me serais pas cassé la tête et j'aurais mis de l'origine.
J'ai monté une pompe de DA élec de saxo (sur ma caisse de piste) car pas le choix, la boite à air ne pouvait pas se monter sinon. J'ai un peu galérer pour lui trouver une place car pas beaucoup de place sous le capot et c'est loin d'être plug and play!
Tu as prévu de tout mettre ou? |
|
|
 |
|
Je sais pas encore, mais je veux mettre le compresseur de clim, d'où le fait que je veux virer la pompe de DA mecanique. |
|
|
 |
|
Mais normalement tous les montages 306 sont prévus d'origine pour montage clim + DA. Ou alors moyennant quelques modif peu honéreuses.
Tu as quoi comme moulin?
Parce que si tu veux j'ai tout pour moteur XU (pompe DA, compresseur clim de S16 BV6 + fixation, carter alu de 306 S106, bocal de DA et toutes les durites).
Sur ma 1.6 j'ai clim + DA et je ne trouve pas que ca pompe un max.
Après c'est vraiment galère de trouver un endroit ou la localiser la pompe, elle fait une bonne taille! Et surtout attention au poids du bordel!
Moi je l'ai mise sur le longeron gauche entre la boite et le radiateur :
. |
|
|
 |
|
Mon moteur c'est un XUD9 :)
Merci pour la photo, nickel !
Par contre la patte de fixation tu l'as fait toi même ou tu l'as récup avec la pompe ? (Car j'ai aucune patte sur la mienne, juste les trous).
Merci aussi pour la proposition de tes pièces, mais j'ai déjà toutes les pièces de la clim.
Tu dis que les 306 sont déjà prévues, oui, je te crois, mais c'est plus simple à mon avis de juste virer la pompe (+changement carter) pour mettre le compresseur à la place, plutot que trouver le bon support pour déporter l'alternateur et mettre la DA. D'autant plus que la pompe de DA au dessus de l'alternateur (montage d'origine avec la clim) je suis vraiment pas fan vu que la pompe a toujours tendance à perdre un peu d'huile qui du coup tombe dans l'alternateur  |
|
|
 |
|
Très sincèrement, je pense que tu vas avoir des soucis pour intégrer la pompe à l'endroit ou moi je l'ai mise car il me semble que la boite à air prend déjà cette place la... Mes deux 306 qui cumulent 500000km à elles deux, n'ont jamais fuit de la DA.
Le support noir était vendu avec la pompe. Une photo un peu plus propre :
De même les contraintes de DA n'étant pas les même entre une saxo et une 306, il faut revoir à la hausse la protection du circuit électrique. Donc installe élec à prevoir avec relais et fusible en conséquence...
Pour le défi j'aime ce montage mais tout était plug and play avec de la pièce d'origine.  |
|
|
 |
|
Merci beaucoup :)
J'ai effectivement prévu + gros, 35A sur le montage d'origine, je vais mettre un relai et fusible 60A, le moteur peut en pomper pas loin de 85 à ce que j'ai pu voir. |
|
|
 |
|
Salut,
Moi je trouve pas mal le swap DA mécanique en DA electrique, quand on voit la fiabilité des pompes mécaniques sur les moteurs XUD9 & DW8.. Après ça doit pas être bien compliqué à monter, j'ai pour projet de faire de même pour mon DW8.
Pour l'emplacement, tu vires le bocal de liquide de Da d'origine et tu met ta pompe à la place, j'avais pris les mesures et théoriquement ça passe  |
|
|
 |
|
"Théoriquement"
Faut voir  |
|
|
 |
|
Pigne a écrit: | "Théoriquement"
Faut voir  |
C'est pas encore fait donc je ne pourrais QUE confirmer quand je l'aurai fait
Mais ça me parait être le meilleur endroit pour monter cette DA elec perso. |
|
|
 |
|
Ca passe pas sur la mienne à cette endroit messiah93
Par contre, entre le bloc moteur et le radiateur ça passe :)
Reste à créer une patte de fixation. |
|
|
 |
|
Pas assez de place? La pompe est trop grosse? |
|
|
 |
|
Trop haut, et sous l'aile il y a de la tôle donc passe pas, du moins sur la mienne  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|