306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossier] fabriquer des vitres électrique arrière

Par fabueno le 27 04 2015 12:16  R&eacutepondre en citant

Bonjour, je vais vous montrer comment se fabriquer des lèves vitres électrique arrière.

Pour ce qui ont déjà voulu trouver des moteur arrière, vous avez du constater que sa ne court pas les rue. C'est pour cela que je l'ai fait moi même.

Alors il vous faut donc un lève vitre électrique d'une porte avant (moi j'avais une porte avant gauche) et un lève vitre arrière manuel (moi j'avais un arrière droit)

Il ne faut pas prendre n'importe quel moteur, il faut qu'il soit compatible avec le rail arrière. En effet il y a plusieurs rail, il y en a qui sont les câbles qui s'accroche au extrémité avec des tendeurs a ressort au niveau du moteur. Et d'autre sans tendeur mais avec le câble qui s’accroche au milieu.

Il nous faut ce avec le câble qui s'accroche au milieu.
(a gauche un lève vitre arrière/a droite un avant)

Comme vous le constatez ils se ressemble beaucoup. la longueur des câbles est "identiques"

Encore une photo pour vous montrez le lève vitre arrière

Et gros plan sur le moteur avant qu'il nous faut

Maintenant vous allez inverser les rails
On va retirer les 3 vis cruciformes qui maintiennent l'enrouleur au moteur (afin de ne plus avoir de contrainte du au moteur)

On continu par décrocher la gaine au milieu du rail (il y a 3 ou 4 crans pour régler la tension)

ont prend un tournevis plat et ont fait levier pour le sortir de la fourche de maintien et avec un pince ont libére la gaine bloqué par la patte

Ensuite les câbles vont sortir facilement du rail

Si le guide est identique gardez le, sinon vous allez devoir retiré les câbles du guide (c'est comme les câbles dans une poignée de frein de vélo)
Il faut y aller doucement.
le guide retiré du rail

le support des câbles.

La différence des guides. (un guide gauche est différent d'un guide droit)

Une fois démonté vous faite la même chose avec le second mécanisme et vous le remonté. On fini le montage au milieu du rail, tendu au max.

Mais voila, il y a un petit soucis, la tension des câbles est incorrectes. il faut donc tendre un peu sinon ça va dérailler.
On va faire la tension sur le moteur.

Ici ont voie qu'il faut rajouter des cales d'épaisseurs.

J'ai utilisé des rondelles que j'ai coupé a la scie à métaux afin de laisser passer le câble

Ont détache la gaine au milieu du rail pour laisser du moue puis ont met les rondelles (le câble du bas a déjà une rondelle)

Toutes les cales installées

On fait un essais avant de monter le moteur. Vous allez devoir contrôler la tension des câbles après le montage car ils vont se tendre dans l'enrouleur (aprés un démontage il n'y a plus de tension) J'ai du mettre 8 mm d'épaisseur au total, si il y a trop d'épaisseur vous pourrez la régler avec les crans de maintient de la gaine sur le rail

Une fois monté

Pour information j'ai utilisé un moteur avant gauche de 5p avec un rail arrière droit. Il y a de la place pour le moteur et sa ne gène pas si il est dirigé en haut
Je n'ai pas essayé avec un moteur avant de 3p mais ça doit fonctionner également. les gaines et les câbles seront plus long.

Juste pour le plaisir, une petite vidéo (la vitre s'ouvre a fond mais j'ai arrêté avant)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par fabueno le 27 04 2015 12:21  R&eacutepondre en citant

Je vais rajouter des photos quand je vais faire le deuxième lève vitre (il me manque le rail arrière gauche)

Ps les moteur avant viennent d'une 306 de 1999 et de 2001. ne cherchez pas sur une phase 1, c'est pas les bon model
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par mathbo12 le 27 04 2015 18:51  R&eacutepondre en citant

Très bonne idée, merci pour l'astuce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 27 04 2015 19:04  R&eacutepondre en citant

Merci. J'ai d'autres photos pour détailler ainsi que des explication a rajouter mais je n'arrive pas a éditer
Par sebingrid le 27 04 2015 19:47  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
Bonjour, je vais vous montrer comment se fabriquer des lèves vitres électrique arrière.

Pour ce qui ont déjà voulu trouver des moteur arrière, vous avez du constater que sa ne court pas les rue. C'est pour cela que je l'ai fait moi même.

Alors il vous faut donc un lève vitre électrique d'une porte avant (moi j'avais une porte avant gauche) et un lève vitre arrière manuel (moi j'avais un arrière droit)

Il ne faut pas prendre n'importe quel moteur, il faut qu'il soit compatible avec le rail arrière. En effet il y a plusieurs rail, il y en a qui sont les câbles qui s'accroche au extrémité avec des tendeurs a ressort au niveau du moteur. Et d'autre sans tendeur mais avec le câble qui s’accroche au milieu.

Il nous faut ce avec le câble qui s'accroche au milieu.
(a gauche un lève vitre arrière/a droite un avant)

Comme vous le constatez ils se ressemble beaucoup. la longueur des câbles est "identiques"

Encore une photo pour vous montrez le lève vitre arrière

Et gros plan sur le moteur avant qu'il nous faut

Maintenant vous allez inverser les rails
On commence par décrocher la gaine au milieu du rail (il y a 3 ou 4 crans pour régler la tension)
Ensuite les câbles sortir facilement du rail, il ne reste plus cas les décrocher du guide plastique. Il faut y aller doucement.
Une fois démonté vous faite la même chose avec le second mécanisme et vous le remonté. On fini le montage au milieu du rail, tendu au max.

Mais voila, il y a un petit soucis, la tension des câbles est incorrectes. il faut donc tendre un peu sinon ça va dérailler.
On va faire la tension sur le moteur.

Ici ont voie qu'il faut rajouter des cales d'épaisseurs.

J'ai utilisé des rondelles que j'ai coupé a la scie à métaux afin de laisser passer le câble
Ont détache la gaine au milieu du rail pour laisser du moue puis ont met les rondelles (le câble du bas a déjà une rondelle)

On fait un essais avant de monter le moteur. Vous allez devoir rajouter des cales d'épaisseurs car les câbles vont se tendre dans l'enrouleur (aprés un démontage il n'y a plus de tension) J'ai du mettre 1cm d'épaisseur au total, si il y a trop d'épaisseur vous pourrez la régler avec les crans de maintient de la gaine sur le rail

Une fois monté

Pour information j'ai utilisé un moteur avant gauche de 5p avec un rail arrière droit. Il y a de la place pour le moteur et sa ne gène pas si il est dirigé en haut
Je n'ai pas essayé avec un moteur avant de 3p mais ça doit fonctionner également. les gaines et les câbles seront plus long.

Juste pour le plaisir, une petite vidéo (la vitre s'ouvre a fond mais j'ai arrêté avant)

beau travail et belle trouvaille
Par fabueno le 27 04 2015 19:56  R&eacutepondre en citant

Merci. j'avais des mécanisme qui était en stock chez moi. j'ai essayé et sa fonctionne parfaitement :D

je vais t'envoyer un MP pour que tu édite mon premier poste. je peu faire que cité
Merci
Par sebingrid le 27 04 2015 20:03  R&eacutepondre en citant

c'est
Par fabueno le 27 04 2015 20:05  R&eacutepondre en citant

Merci
Par JaY le 27 04 2015 21:43  R&eacutepondre en citant

Super dossier bravo et merci
Par 306XU10 le 28 04 2015 9:38  R&eacutepondre en citant

fabueno
Par ludovic60 le 29 04 2015 19:08  R&eacutepondre en citant

super le tuto
je sens que je vais avoir du boulot: sebingrid
Par sebingrid le 29 04 2015 21:00  R&eacutepondre en citant

qui m'appelle Ninja
Par fabueno le 06 05 2015 18:20  R&eacutepondre en citant

Bonjour, aujourd'hui j'ai fini le montage des lève vitres.

J'ai donc rencontré un soucis avec le coté arrière conducteur. Lors du montage du moteur je me suis retrouvé avec des cables trop court alors que de l'autre coté tout allé bien

c'est a se moment que j'ai constaté que les gaines se croisaient. La gaine noir doit être raccordé en haut et la grise en bas. j'ai du ouvrir l'enrouleur des cables, tout dérouler, inverser les cable sur l'enrouleur et tout remonter. J'ai pas fait de photo car j'avais les mains pleines d'huile.

Alors pourquoi j'ai eut ça? C'est tout simple, un moteur avant conducteur ne va pas bien a l'arriére conducteur.

Par contre un moteur avant gauche a le même guide de vitre que l'arriére. mais c'est plus facile de détacher les fils sur le guide que de toucher a l'enrouleur. Mais rien n'est impossible, la preuve j'ai réussi a faire les deux méthodes. Donc si comme moi vous avez deux moteur identique rien n'est perdu. juste un peu de travail supplémentaire. Mais en 5minutes tout est remonté

la gaine noir en haut et la grise en bas

une fois l'isolant recollé
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés