306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] Bruit-Courroie accessoire abimé-plus de démarrage
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par leludo5454 le 24 04 2015 15:58  R&eacutepondre en citant

Bonjour à vous
Je vous expose mon véhicule suivi de mon problème

Voilà, j'ai depuis presque 13 ans une 306 break Turbo D (phase 2) de septembre 1997. Elle m'a toujours rendu service et pas de soucis particuliers.

Hier soir, je démarre de chez moi sans problème et au bout de 2km , je m'arrête à un stop puis je fais 50 mètres et là, bruit bizarre dans le compartiment moteur qui me fait penser à un truc qui traine par terre !
Je m'arrête sur le coté, moteur tournant et j'ouvre le capot. Je constate que le petit carter de protection sur la poulie où se trouve la courroie d'accesoire est cassée, touche la courroie d'accessoire.

J'arrête de suite le moteur de ma 306. J'enlève le bout de plastique, je constate que la courroie est effilochée par endroit et quelle est nettement moins large que la normale. J'enlève même un bout de 1 mm de large sur 30 cm de long.
Je redémarre et là, toujours le même bruit.
Je décide de rentrer chez moi (à 2 km) en roulant tranquille A très bas régime, plus de bruit du tout mais dès que je pose le pied sur la pédale d'accélérateur, le bruit revient.
Au bout de 5 mm je suis chez moi et comme il fait nuit, je ne regarde point cette panne.

Le lendemain (aujourd'hui), je regarde tout cela et je décide de mettre en route la voiture et là, pas moyen de la démarrer.
J'ai bien, tous les voyants qui s'allume, le préchauffage qui se fait normalement, le démarreur qui essaie de lancer le moteur mais pas moyen
Je n'insiste pas car j'ai déjà eu ce souci de "anti démarrage" et il m'avait suffit de fermer les portes à clé, d'ouvrir et de mettre en route
mais sur ce coup là, rien de rien.

Je décide de laisser passer 30 minutes et je recommence et le moteur ne se lance pas.
je prends le double des clés et j'essaie également mais rien de rien

Je suis embêté car je ne vois pas le rapport entre la "panne" de hier et celle d'aujourd'hui. QUi aurait une explication et un début de solution

J'aurais voulu déjà viré cet anti démarrage (il ne me sert pas) qui me "gonfle" (ma pompe est un modèle LUCAS)

je pourrais tenter de tirer la voiture à l'aide d'un engin agricole mais cela ne servirait à rien car pour moi l'anti démarrage est là.

QUi peut m'aider ?
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par toto59 le 24 04 2015 16:23  R&eacutepondre en citant

T'as courroie d'accessoire ne se serait pas casser ? et des bouts seraient passés dans la courroie de distri ... et badaboum ....
Par Oncle fétide le 24 04 2015 17:01  R&eacutepondre en citant

En attendant une réponse évite de tracter ta 306 pour la démarrer... Le dernier qui a fait ça a vendu son touran a mon beau frère pour pièce ( tdi 140 avec les culasses de merde, eau dans 2 cylindres, forcément le machin démarrait plus et en tractant ils ont pliés 2 bieiles..
Par leludo5454 le 24 04 2015 17:43  R&eacutepondre en citant

toto59 a écrit:
T'as courroie d'accessoire ne se serait pas casser ? et des bouts seraient passés dans la courroie de distri ... et badaboum ....

La courroie d'accessoire n'est pas cassée ; elle est détériorée et il manque des "parties"
En fait, il reste les 2/3 de la courroie en ""état" ; le reste est parti je ne sais où ?

Pour passer dans la courroie de distribution, cela n'est sans doute pas facile car j'ai un "cache" (carter ?) plastique qui la protège bien .... C'est un point à vérifier

Oncle fétide a écrit:
En attendant une réponse évite de tracter ta 306 pour la démarrer... Le dernier qui a fait ça a vendu son touran a mon beau frère pour pièce ( tdi 140 avec les culasses de mince, eau dans 2 cylindres, forcément le machin démarrait plus et en tractant ils ont pliés 2 bieiles..

Ok, je ne chercherai pas à la démarrer ainsi sans avoir ouvert le carter de protection de la courroie de distrib.

Mais je comprends pas un truc ...... Je suis parvenu à revenir chez moi en roulant tranquillement donc ma courroie de distrib. ne pouvait pas être cassée !

Hier, je l'ai arrétée et elle roulait et ce matin, à la mise en route, elle n'a rien voulu savoir !

VOus pensez à un souci avec la courroie de distrib ?

Merci pour vos réponses
Par toto59 le 24 04 2015 17:47  R&eacutepondre en citant

C'est une hypothèse, rien de plus ....

C'est quoi déjà comme motorisation ?
Par leludo5454 le 24 04 2015 18:13  R&eacutepondre en citant

toto59 a écrit:
C'est une hypothèse, rien de plus ....

C'est quoi déjà comme motorisation ?

c'est une turbo diesel de 1997

sinon, j'ai actionné la clé plus longtemps que la normale qui est de 4 secondes pour le démarrage et j'ai "insisté 10 secondes" et elle a fini par démarrer MAIS, problème

j'ai eu une grosse sortie de fumée très blanche du pot d'échappement.
n'ayant pas accéléré, elle a calée
j'ai redémarré à nouveau et j'ai bien compris que si je ne mettais pas de gaz, elle calait
je n'ai pas cherché à tenir le ralenti et j'ai coupé le moteur

une idée ?
merci
Par toto59 le 24 04 2015 18:24  R&eacutepondre en citant

Moteur XUD ou DW ?

JE vérifierai le calage de la distri, et au 3 points, pas 2 seulement.

Il serait possible que la distri soit décalée d'une dent ou 2, suite à un bout de courroie passé au travers ...
Par leludo5454 le 24 04 2015 19:36  R&eacutepondre en citant

toto59 a écrit:
Moteur XUD ou DW ?

JE vérifierai le calage de la distri, et au 3 points, pas 2 seulement.

Il serait possible que la distri soit décalée d'une dent ou 2, suite à un bout de courroie passé au travers ...

Bon, là si c'est décalé ; cela va être galère
je ne suis que "mécano débutant"

c'est vraiment galère à recaler la distri ?
Par toto59 le 24 04 2015 19:51  R&eacutepondre en citant

C'est changé la courroie de distri.

La courroie seule sur oscaro par exemple, coûte environ 25€ ....

Donc XUD ou DW8 ?
Par leludo5454 le 24 04 2015 22:31  R&eacutepondre en citant

toto59 a écrit:

Donc XUD ou DW8 ?

Ok mais il faut "recaler" ; on ne peut pas tenir compte des positions actuelles

pour le type moteur, je regarde rapidement mais je peux trouver l'info précise où ?
Merci
Par leludo5454 le 24 04 2015 22:37  R&eacutepondre en citant

C'est un XUD comme type mon moteur
Par toto59 le 24 04 2015 23:20  R&eacutepondre en citant

Déjà tu piges aux 3 points pour vérifier.

1 sur l'AAC, 2 sur la "roue" de la PI, et un derrière le démarreur, jà je mets généralement un forêt de 7.

Si ces 3 points sont bons, c'est bien calé.
Par RHY le 25 04 2015 9:09  R&eacutepondre en citant

toto59 a écrit:

Donc XUD ou DW8 ?

Il précise plus haut que c'est une 306 turbo D donc c'est forcément un XUDT,le DW8 n'existe pas en version turbo.
Par leludo5454 le 25 04 2015 12:26  R&eacutepondre en citant

toto59 a écrit:
Déjà tu piges aux 3 points pour vérifier.

1 sur l'AAC, 2 sur la "roue" de la PI, et un derrière le démarreur, jà je mets généralement un forêt de 7.

Si ces 3 points sont bons, c'est bien calé.

Merci pour les infos
je regarde cela dès que j'ai le temps ; heureusement on peut me prêter une voiture donc cela risque de trainer.......... un peu

C'est bien une turbo D.

Je vous tiens au jus ; je suis tjrs preneur de conseils et autres
Par toto59 le 25 04 2015 13:04  R&eacutepondre en citant

Vérifie le calage, tu seras déjà fixé ...

J'ai déjà eu 2 dents de décaler, et en recalant c'était nickel.

Pour bien recaler, ce que je fais, je sais pas si c'est le mieux, mais bon ....

Je pige l'AAC, et je regarde tout de suite pour piger le volant moteur derrière le démarreur, d'ailleurs souvent je le vire.

Si c'est pas bon entre ces 2 là, déjà gros soucis qui peuvent entrainer la casse moteur.

Je dépige l'AAC, et tourne doucement le vilo, pour trouver le "trou" du volant moteur, un peu en avant, ou en arrière, pour rien casser.
Donc j'enlève la courroie, et tu vois ensuite sur l'AAC où est le trou pour piger, un peu avant ou après ta position actuelle, et là tu piges bien.

Maintenant tu peux t'attaquer à la PI, et mettre les 2 piges, entournant avec la même procédure.
Là on peut tourner franchement, on risque pas trop de casse.

Si les 3 points sont ok, remettre la nouvel courroie de préférence. Dépiger. Faire 2 tours complet à vide dans le sens des aiguille d'une montre, pour vérifier la bonne tension, et je re pige pour verifier que tout est bon.

Si c'est ok, tu dépiges, et tu essais de démarrer ....

Il est souhaitable de changer également la pompe à eau, car avec une nouvelle tension, elle peut cassé plus vite.

J'ai déjà remonté une courroie qui avait 2 ans, et 30 000km, pas de soucis, mais j'ai un moteur d'avance.
La pompe à eau je change lorsqu'elle fuit, mais c'est un risque que je prends.

A toi de voir, je dirai que dans un premier j'essaierai avec la même courroie pour voir si c'est bien ça le ^pb, quitte à rechanger le tout rapidement si c'est ok. C'est moins point de vue, et ça m'engage que moi.

La courroie pour le sens, il faut lire les indication quand tu es sur le côté, pour la remnter dans le même sens ....
Par RHY le 25 04 2015 14:46  R&eacutepondre en citant

Moi je fais pareil que toi sauf qu'a chaque changement d'un nouveau kit,je mets une pompe a eau neuve,vu que je suis parano,je change aussi la vis de la poulie damper.
Par leludo5454 le 25 04 2015 18:44  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses
Je commence à y voir beaucoup plus clair maintenant

DOnc si j'ai bien compris et vous m'arrêtez si j'écris une ânerie
on pige le VM et on essaie de piger l'AAC et si c'est bon tant mieux.
On conserve les piges et on vérifie la PI et si c'est bon, .......... c'est que il n'y a pas de décalage.....

Mais bon, pour ma 306, il doit donc y avoir une pige que je n'arriverai pas à mettre en place puisque je pense que c'est décalé. C'est bien cela

Auquel cas, je devrai "tourner" de pas grand chose (équivalent 1 voire 2 dents) soit l'AAC, soit la PI ?

Me confirmez vous cela ?

Sinon, j'ai confié mes soucis de voiture à mon frère qui m'a dit bien vouloir y regarder. Il est plus à l'aise dans les moteurs de TP, tracteurs et ne supportent pas les voitures ............ par manque de place pour bricoler.
Il m'a déjà dit d'acheter courroie de distrib et d'accessoires mais pas les galets ni la pompe à eau (tout juste 3 ans et à peine 30000 kilomètres)

dans un message, toto59 dis que l'ancienne pompe à eau va subir une nouvelle tension et donc "casser" peut être "plus vite"
que voulais tu dire par cela
merci à tous
Par leludo5454 le 25 04 2015 18:49  R&eacutepondre en citant

oups, j'oubliais
il est dit par toto59 "Je pige l'AAC, et je regarde tout de suite pour piger le volant moteur derrière le démarreur, d'ailleurs souvent je le vire.

Si c'est pas bon entre ces 2 là, déjà gros soucis qui peuvent entrainer la casse moteur. "

mais bon si mon moteur devait casser, il l'aurait déjà fait ..... Non ?
j'ai fait presque 2 kilomètres pour revenir dès que le bruit de "ferraille" s'est fait entendre puis je suis parvenu , non sans mal, le lendemain à la démarrer

donc cela doit être bon et si c'est pas bon, ben c'est donc l'AAC qu'il est décalé donc à recaler ! c'est bien cela

ps : je suis novice en mécanique mais tjrs près à m'y mettre et surtout je tiens à comprendre
merci
Par toto59 le 25 04 2015 20:05  R&eacutepondre en citant

Si le moteur démarre comme c'est le cas là, il est à supposer qu'il n'y a pas de casse profonde. Peut être une ou deux soupapes limites, mais bon ça devrait aller.

La pi si elle est pas trop bien calée, c'est un peu moins grave (pour la casse moteur, peu de risque).

Le principal est que l'AAC et le volant moteur soient bien calés.

Donc, tu as compris un peu le principe, déjà vérifier l'AAC et Volant, voir si c'est bon.
Si c'est pas bon, comme je te l'ai dit, caler en premier le volant (c'est le plus casse pieds), c'est à dire avoir piger l'AAC, enlever la pige de l'AAC, et tourner un peu le volant moteur pour trouver le trou, bien repérer, pour pas forcer sur les soupapes !!! juste un peu en avant ou un peu en arrière.

Lui, quand il est caler, on peut enlever la courroie en faisant gaffe de rien bouger, après, comme on voit à peu près où le trou de la pige de l'AAC, on tourne doucement pour piger l'AAC.

Après on peut y aller franco pour la PI, aux 2 points !!!

Voilà, c'est piger.

Disant que la pompe à eau risque de souffrir un peu plus, mais elle peu tenir, casse rarement au sens de casser, mais peu fuire à la longue ... c'est un risque que je prends volontiers, ça me dérange de re changer le tout. Mais dès que tu perds du LDR par là, faut changer assez vite (généralement, la fuite n'est pas très importante, et ça peu durer 5000KM avant de vraiment casser les pieds, comme sur 100km, ça peu bien fuir .... Moi je la garderai, mais je suis peu être par hyper prudent, c'est à toi de juger. D'ailleurs je garderai la même courroie, si pas de signe extérieur de détérioration, dans un premier pour tester, mais comme je l'ai dit, je suis pas forcément prudent, et jusqu'à maintenant j'ai pas eu de soucis ....

Ma première courroie de distri, je l'ai faite moteur déposer, pour apprendre à le faire c'était plus simple, on "voit" ce qu'on fait (le moteur de la voiture étant HS, sur le moteur d'occas, je l'ai fait avant la repose).

A chacun de prendre ses responsabilité, moi je fais, jmais j'ai un stock de pièces de rechange. Au pire ça me prendra 2 jours pour tout changer (je sais, je suis lent, mais je sais pas louper la pose Apéro du midi !!! ).

Donc si c'est décaler, et comme ça démarrer quand même, à 99%, je pense qu'en repigeant, ça devrait bien le faire.
Ne tente pas le diable, n'essaye pas de redémarrer, quelque fois que ça ressorterai encore d'une dent, et ....

Mais c'est possible aussi que quelques soupapes est morflées, et que ça marche quand même, mais pas "Gégène" ....

J'ai déjà eu 2 dents de décaler, bruit de féraille, et en recalent, pas de soucis, mais on peut jamais être sûr à 100%.
Par casta83 le 25 04 2015 22:10  R&eacutepondre en citant

Vous allez loin dans les supposition quand meme, la distri n'est peut etre pas la premiere chose a verifier dans son cas
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés