|
 |
|
Bonjour,
ayant passé récemment mon permis EB (remorque) et acquis une belle remorque de PTAC 1T (soit la masse tractable de ma XND), je suis souvent sollicité par les amis pour divers services : déménagements, dépannage, stock de bois à ramener etc...
Ca fait 8 ans que j'ai ma 306, et en terme de transport de charge elle en a déjà vu (j'organise 2 festivals, elle a donc eu l'occasion de transporter plusieurs tonnes de matériel dans les champs sans jamais se plaindre).
Mais après tout ça, le train arrière commence à faire des siennes (faut dire qu'il est 100% d'origine, 345K kms et qu'il a fait au moins 50000 bornes avec 600kg ou plus de charge).
Je me dis que quitte à le changer, j'aimerais bien essayer de passer avec un train arrière (et surtout des suspat) renforcé qui encaissera mieux les charges que je continuerais à lui faire subir (quel sadique, s'attaquer ainsi à une vieille dame )
J'aimerais donc avoir une petite idée des modèles de voiture avec un TA compatible 306 ph 1 mais en plus costaud (TA d'utilitaire, de break...???)
Et accessoirement avoir une idée de la quantité de matos et de la compétence en méca nécessaire pour se lancer dans ce genre de changement (pour l'instant mes connaissances en méca se limitent à changements de distri, rotules et cardan, embrayage, ligne d'échappement, bocal de filtre à gasoil et pièces de carrosserie)
Merci d'avance |
|
|
 |
|
Alors tous les trains arrières de 306/ZX/Xsara sont compatibles entre eux (du moment que c'est avec ou sans ABS / tambours ou disques comme sur la tienne).
Par contre pour ce qui est du "renforcé", y'en a pas.
Certains ont des barres de torsions et anti-roulis plus grosses (pour des suspensions plus ou moins sport) ou réglés plus ou moins hauts d'origine (ça se règle aussi sois-même, voir les topics "décrantage").
Le seul moyen de renforcer un train arrière, c'est d'allonger son espérance de vie face à la rouille: en mettant des graisseurs, voire même en remplaçant les roulements par des bagues en bronze.
Si tu veux un conseil: change par n'importe quel train en bon état et te prends pas la tête. |
|
|
 |
|
train arriere triangule de rallye???  |
|
|
 |
|
Alors tu peu prendre un train arrière de HDi XS. Xsara break. Commercial...
Vue que tu charge beaucoup prend un model avec des gros frein a tambour comme sur les break et les commercial.
Si il a l'ABS c'est pas grave. Tu ne le branche pas c'est tout.
Les terrain arrière renforcé n'existe pas mais certain son plus fort que d'autre
La poutre peinte en jaune a un plus gros diamètre et elle se déformera moins.
Ensuite c'est les barre de torsion. Celle avec des repère gris sont plus puissante. Prend pas celle. Avec des repère violet ou jaune. Elles sont faible.
Ensuite la barre stabilisatrice tu en a des 20 sur TD. 21 sur commercial. 24 sur HDi XS et les S16
Pour qu'il vie plus longtemps mes des graisseurs. Change tout les joints.
Pas de bague bronze. Tu fait pas du rallye.
Si tu a besoin d'autre informations demande  |
|
|
 |
|
ceux de 306 break sont renforcé ( diamètre plus important ) |
|
|
 |
|
Le plus approprié serait le TA de break pour moi aussi.
Les graisseurs, pourquoi pas mais moi je préfère démonter le train tout les 100 000 pour le regraisser, c'est suffisant (ça me ferait chier de faire un trou dans la traverse...) |
|
|
 |
|
Avec des graisseur tu attend pas 100 000km pour les graisser. Tu le fait tout les ans. Et les petit trou ne vont pas fragiliser la poutre. |
|
|
 |
|
Sur ma 306 break j'avais des barre de torsion de 21 ou 22.
Si tu veux tracter il te faut les barres les plus raides possible ( donc le plus gros diametre.
Oriente toi vers ca comme tout le monde te le conseil. |
|
|
 |
|
J'espère que tu n'attend pas 100 000 pour les graissers sinon aucune utilité pour le graisseur
Mais un trains graisser tout les 100 000 restera aussi bien qu'avec les graisseurs pour moi |
|
|
 |
|
|
 |
|
non je donne un coup de pompe a graisse tout le ans. j'ai même pas fait 40 000km en 5 ans. |
|
|
 |
|
Dacc
Moi je compte ouvrir mon train à 100 000 et y changer les roulements et les joints et ça devrait être bon pour un sacré moment à 5 000 bornes par an
Elle a 85 000 donc dans 3, 4 ans |
|
|
 |
|
d'ici la tu aura peu etre changé la voiture |
|
|
 |
|
On verra mais je ne pense pas  |
|
|
 |
|
5000 km / an en HDI je vois pas l'interet bref c'est pas le sujet un bon coup de graisse à la pompe à main une à deux fois par an et c'est  |
|
|
 |
|
C'est pas une HDIIIIII !
Regarde ma signature |
|
|
 |
|
enfin bref, coco49 tu a le choix en train arriére.
mais comme dit au début a tu pensé au frein de la voiture? je sais pas si elle est auto freiné ta remorque mais il vos mieux monté des plus gros freins. les commercial ont des tambour en 229mm avec un Maitre Cylindre de 23.8mm. la commercial que j'ai eut chez moi freinait bien. |
|
|
 |
|
|
 |