|
 |
|
Bonjour,
Avis aux amateurs éclairés de notre petite auto fétiche.
Depuis quelques temps j'ai ce bruit : http://youtu.be/ZBARfZICpM8
C'est un claquement sec (tic, tic, tic...) que l'on entend du coté droit du compartiment moteur et qui accèlère avec le régime moteur, ça me fait penser à un jeu de culbuteur d'autant que ça le fait plus à froid qu'à chaud.
La distribution et courroie d'accessoire a été changée il y a 5 ans et 100000 Km, elle en a actuellement 200000.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement,
Gérard |
|
|
 |
|
slt
peut être la poulie damper
enlève la courroie d'access et démarre pour voir si le bruit est toujours la |
|
|
 |
|
Tororosso a écrit: | slt
Merci pour ta réponse TOROROSSO, je vais vérifier. (Ps: pas sympa d'avoir viré JEV! ;-)) |
|
|
 |
|
Gé306 a écrit: | Tororosso a écrit: | slt
Merci pour ta réponse TOROROSSO, je vais vérifier. (Ps: pas sympa d'avoir viré JEV! ;-)) |
Il faut que tu sois plus explicite,qui est donc ce JEV ?
 |
|
|
 |
|
Il faut que tu sois plus explicite,qui est donc ce JEV ?
[/quote]
J.E. VERGNE, pilote de F1 non reconduit l'année prochaine par l'écurie TOROROSSO ;-) |
|
|
 |
|
Gé306 a écrit: | Il faut que tu sois plus explicite,qui est donc ce JEV ?
 |
J.E. VERGNE, pilote de F1 non reconduit l'année prochaine par l'écurie TOROROSSO ;-)[/quote]
La honte pour moi mais vu que je n'aime pas la F1 c'est normal.
 |
|
|
 |
|
pour moi c'est la damper. tu peu aussi faire un trait sur la poulie pour voir si elle ne tourne pas sur sa base (une parti fixé sur le vilebrequin, un anneau caoutchou puis l'anneau avec les rainure pour la courroie)
avec le temps elle prend du jeu. |
|
|
 |
|
RHY t'inquiète on peut vivre sans la F1 ;-) Cette année il y a une belle bagarre et de belles courses cela dit!
Merci Fabueno, je vais mettre les mains dans le cambouis et ausculter tout ça
À + |
|
|
 |
|
même pas besoin de se salire les mains. tu tourne la roue pour avoir un accés derriére le pare boue et avec un blanco du fait un trait  |
|
|
 |
|
Ok Fabueno merci du tuyau ;-) |
|
|
 |
|
Bonjour,
Après quelques mois sans avoir touché ma 306 (C'est une deuxième auto que je n'arrive pas à me résoudre de vendre), juste un petit message pour confirmer le diagnostic expert de TOROROSSO et de FABUENO, j'ai démonté le cache pour avoir accès à la poulie damper et le bruit vient bien de là , c'est évident.
Je vais me lancer dans l'opération de remplacement.
A tout hasard, je me posais une ou deux questions dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.
Y a t'il un modèle de poulie damper à privilégier chez OS-CARREAU? Il y a plusieurs marques et j'ignore la différence, d'autant que j'ai entendu dire que les damper étaient fragiles sur nos HDI, autant en remettre une bonne.
Peut-on faire sans une clé dynamométrique? (entre le prix de la clé et celle de la poulie...certes la clé restera, c'est un investissement mais bon...vous voyez ce que je veux dire)
Je présume qu'il faut mettre du frein filet au remontage?
Je sais, beaucoup de questions mais j'imagine que les réponses pourront servir à d'autres vu le problème affectant les poulies de HDI,
D'autant que, à condition d'être bien outillé, l'opération de changement n'a pas l'air imposible à faire, même pour des béotiens (dont je fais partie).
Les propriétaires de 306 pourront faire quelques économies.
D'ailleurs, avant de venir vous voir, j'avais montré l'auto à un garage Peugeot assez réputé dans ma région et qui m'avait précédemment
changé la distribution, le patron et chef d'atelier a prétendu ne pas reconnaître ce bruit et m'a proposé de lui laisser l'auto pour un démontage, un devis etc...
C'est triste à dire mais il faut pas s'étonner que l'on n'ait plus confiance.
Merci en tous cas de vos éventuelles réponse.
Bonne journée |
|
|
 |
|
Lol, il l'avait meme pas changer.. Pour l'outillage, une douille de 22 6 pans, un T, un tube pour faire rallonge. Du frein filet au remontage, |
|
|
 |
|
Lol, il l'avait meme pas changer.. Pour l'outillage, une douille de 22 6 pans, un T, un tube pour faire rallonge. Du frein filet au remontage, |
|
|
 |
|
FLO0908 a écrit: | Lol, il l'avait meme pas changer.. Pour l'outillage, une douille de 22 6 pans, un T, un tube pour faire rallonge. Du frein filet au remontage, |
Ouais, ce qu'on se fait ent... Parfois!
Le galet tendeur me semble également d'origine...;-)
Sinon , au risque de paraître mécréant (mais j'assume) qu'appelle tu un "t"? |
|
|
 |
|
Gé306 a écrit: | FLO0908 a écrit: | Lol, il l'avait meme pas changer.. Pour l'outillage, une douille de 22 6 pans, un T, un tube pour faire rallonge. Du frein filet au remontage, |
Moi j'utilise cet outil,je ne sais pas si c'est ce qu'il appelle un "T",le mien est un facom:
Et dessus tu peux mettre un tube,comme cela tu desserres facilement les poulies "damper" et autres.
Rassures toi tu n'es pas un mécréant,en mécanique il y le nom officiel d'un outil et il y a le nom "familier",ensuite je pars du principe qu'un outil tu lui donnes le nom que tu veux,tant que tu sais a quoi il sert,j'ai un marteau que j'ai nommé le marteau de thor.
 |
|
|
 |
|
Gé306 a écrit: | FLO0908 a écrit: | Lol, il l'avait meme pas changer.. Pour l'outillage, une douille de 22 6 pans, un T, un tube pour faire rallonge. Du frein filet au remontage, |
Les galets tendeurs et les pièces d'origine tiennent bien,la courroie d'accessoire,les galets avaient plus de 200000 km sur la HDI du frangin. |
|
|
 |
|
Ok THOR euh RHY pardon :-)
Ça doit être ça le T c'est logique il faut de la force avec ces écrous là .
Merci |
|
|
 |
|
Gé306 a écrit: | Ok THOR euh RHY pardon :-)
Ça doit être ça le T c'est logique il faut de la force avec ces écrous là .
Merci |
Pour le desserrage,ce n'est pas le *T qui va faire la différence mais la longueur du tube,j'ai pris un grand mat d'antenne,cela se fait facilement et si tu as un pote "style obélix" c'est encore plus rapide car poids et force sur le levier,cela engendre une force phénoménale pour le desserrage,je suis un gringalet,je n'ai pas le physique de Thor,j'utilise les outils qui sont a ma disposition,un mat d'antenne ça coute que dalle.
T* sauf si tu as un T cochonnerie chinoise. |
|
|
 |
|
j'utilise également cette outils qui est dans le coffret a douille magnusson. tu aura la douille également dans le coffret.
j'ai mis la petite ralonge afin d'avoir encore plus de force.
moi je démonte la poulie avec un ami. en effet, quand tu va tourner la vis pour desserrer, le moteur va tourner. Il faut donc l'empécher de tourner.
pour cela tu a plusieur solution.
la premiére consiste a mettre une tige de 8mm de diamettre dans le volant moteur. Mais faut pas qu'elle casse et faut démonter le demarreur pour avoir accés.
ou alors tu met une vitesse en prise (la 5éme) et tu demande a ton ami de freiner afin d'empécher les roue de tourner.
par contre quand tu fait sa il faut laisser les roue serré. sinon le disque serra maintenue uniquement avec une petite vis et elle va casser. ton disque tournera pas mais le moyeux oui.
je fait sa voiture posé au sol comme sa je suis sur que rien ne va casser et qu'elle ne va pas tomber.
si elle est trop basse pour passer en dessous met un cric en dessous et léve la un peu mais laisse la roue au sol.
pour le remontage je ne met pas de frein filet car sur les 1.9D et TD il y a une clavette |
|
|
 |
|
La clavette n'empêche pas la vis d'eventuellement se desserrer |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|