|
 |
|
Voici mon projet, inspirer du dossier de BILOUCDN, mais ne me décidant pas sur la couleur que je voulais donc je me suis dit autant faire un truc qui puisse changer, mais en laissant les parties rouges et mettre les aiguilles en rouge, j'ai donc choisit des leds RGB
.J'ai donc du penser en premier lieu au système pour controler les leds, système qui se trouve ci dessous qui est sur ebay et coûte 25€:
Lien ebay:
http://www.ebay.fr/itm/829-controleur-RF-ruban-LED-RGB-TOUCH-Noir-RGB-controller-strip-LED-/171164253771?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_Ampoules&hash=item27da2f3e4b
Il suffirat de souder 2 fils sur l'emplacement d'une ampoule, les relier au + et -, et de ramener les fils des leds sur les emplacement correspondant, et le V+ sera relier à l'anode des diodes.
Ensuite grâce au dossier de BILOUCDN, j'ai pu déterminer les leds à utiliser et le matériel nécessaire:
-8 leds rouge de 3mm transparentes pour les aiguilles
-25 leds RGB 5mm diffusant anode (détail important)
-5 leds rouge 5mm diffusant pour les parties rouges
Lien ebay:
http://www.ebay.fr/itm/718D-10-LED-RGB-5mm-ronde-diffusant-rouge-vert-bleu-5mm-anode-commune-10pcs-/190789686475?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item2c6bf394cb
http://www.ebay.fr/itm/411D-LED-5mm-ronde-rouge-diffusant-dispo-10-25-100-ou-1000pcs-red-LED-5mm-/190790642270?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item2c6c022a5e
http://www.ebay.fr/itm/205-LED-3mm-ronde-rouge-dispo-10-25-100-ou-1000pcs-red-LED-3mm-/170980877148?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item27cf41235c
Le choix de prendre des diffusants est pour éviter que la lumière pète les yeux et face un meilleur rendu, les transparentes pour les aiguilles permet que le rouge se propage correctement jusqu'au bout de l'aiguille et non à l moitié seulement.
Ensuite le résistances, pour éviter d'avoir un gros paquet de résistance, vu qu'il en faut pour chaque couleurs, j'ai choisis des résistances de 2W, de base elles sont à 1/4W, ce qui réduit à résistances au total au lieu d'une trentaine! Il faut donc:
-5 résistances de 680ohm en 2W
Pour le reste du fil simple de couleurs (recommandé) pour différencier les couleurs et la masse du 12V. Un pistolet à colle, un fer à souder, et du dissolvant.
Dans un premier temps rcupérez votre compteur pour retirer la couleur orange dégueulasse de peugeot (allez savoir pourquoi cette couleur --")
Voici les premières photos, et projet en cours la suite du projet viendra par la suite.
Surtout utilier un couteau à petite dent, genre ceux de la cantine
On peut clairement voir la différence sur celle-ci avant/après
Dernière édition par Warrenn le 26 04 2014 16:20; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Pas mal !!!! Vite vite la suite !!!!!  |
|
|
 |
|
hâte de voir la suite... |
|
|
 |
|
Faudra que j'me motive un jour a démonter le mien pour déjà remplacer l'ampoule de cligno droit qu'est morte, et ensuite pourquoi pas passer les compteurs en full LED aussi .... |
|
|
 |
|
bah je sais qu'il y a un dossier pour le démontage mais ensuite selon ce que tu veux, tu peux passer par ledperf qui est quelque chose de différent de ce système et la plupart des gens ne sont pas déçu, c'est un moyen simple qui est dans les 35€ je crois... et tu peux pas changer la couleur comme tu le souhaites sauf si tu veux démonter ton compteur à chaque fois... :s sinon y a le dossier de BILOUCDN (qui doit te revenir moins cher mais un peu plus de temps) qui est très bien et qui est la source de mon projet (sans le changmenet de couleurs à volonté) |
|
|
 |
|
Oui j'ai vu le dossier de Bilou, il est pas mal c'est sur, mais je me sens pas trop d'attaquer des soudures aussi fines, même au fer et à l'étain ....
Après, le dossier démontage est bien aussi, mais le problème, c'est qu'il manque pas mal de photos dessus, donc on peut pas tout voir .... |
|
|
 |
|
je vais suivre çà !!  |
|
|
 |
|
Leo, je te rassure les soudures ne sont pas si fines que ça et même si c'est un peu dégueulasse du moment que ça tient très bien pas de problème et tu sais un morceau de gaine thermo et ni vu ni connu donc n'es pas peur des soudures, et je ferais des photos quand je démonterai le mien (celui sur la photo est un autre compteur identique au mien pour mettre le projet en place) |
|
|
 |
|
le tout pour le compteur c'est d'être patient ^^
perso pour le passer en full led, j'ai mis 16h
bon courage  |
|
|
 |
|
Hier soir petit test des leds avec le compteur, je l'ai fait uniquement en vert et bleu (vu que je n'ai pas encore le module de contrôle) dites moi ce que vous en pensez
Aiguille:
compte tour en bleu:
compte tour en vert:
Et voici l'emplacement des leds sur la partie plexi (en espérant que ce soit visible):
Dernière édition par Warrenn le 26 04 2014 16:18; édité 2 fois |
|
|
 |
|
merci de réduire tes photos au plus vite  |
|
|
 |
|
ALOOOORS???????
Ca dort par ici?
On veut des nouvelles?  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Tout a fait d'accord avec toi Akra mais suite à un problème avec les résistances j'ai patienté et vu que pour le moment j'ai plus la 306 (embrayage hs) je dois patienter avant de commander le contrôleur rgb mais je pense que d'ici fin juin (et j'espère) je pourrais finir ce projet je vous tient au courant la semaine prochaine! |
|
|
 |
|
Bonjour à tous je reviens vers vous après une bonne absence, je ne finirai pas ce Dossier, mais celui qui voudra le mettre en pratique peut le faire avec ce que j'ai mis ici et en suivant mes instructions, pour le problème des résistances il suffit de mettre des résistances de 680ohms pour 3 led et évidemment par couleur. Je ne fini pas ce dossier car je me suis absenté un long moment et qu'au final j'ai changé d'avis et pense rester sur une couleur fixe, désolé de vous décevoir bonne journée à tous! |
|
|
 |
|
quand tu vois le paquet de fils qu'il y a avec juste une couleur
pourquoi ne pas se rabattre sur un bandeaux à led genre 30/50cm qui parcours tout le compteur?
ensuite il "suffira" de mettre des leds sous les aiguilles? |
|
|
 |
|
Ta bande led est bien pour les lignes droites, faire un rond est difficile et pour les connexions c'est chiant car la bande vient de brancher directement sur le boîtier de commande, mais sinon oui ça fait un paquet de fils mais tu as de la place dans le compteur, ensuite tu as juste trois fils qui repartent vers le boîtier puis a la limite 4 ou 5 pour le rouge fixe qui vient direct sur les emplacements d'une ampoule |
|
|
 |