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Débrancher la borne négative de la batterie .
Lever et caler le véhicule, roues avant pendantes .
Déposer la courroie d'entraînement des accessoires (voir opération correspondante) .
Déclipper et écarter les durits d'arrivée et de retour carburant (à proximité du carter de distribution) .
Desserrer les vis (2) .
Déposer :
Les écrous (1)
Le carter de distribution (3)
Tourner le moteur par la vis de poulie de vilebrequin jusqu'Ã l'amener en position de pigeage .
Piger les poulies d'arbres à cames à l'aide des outils [1] (pige qui peut etre faite avec une vis de diametre 6mm le cas échéant) .
Piger le vilebrequin à l'aide de la pige [3] (pige qui peut etre faite avec une vis de diametre 8mm le cas échéant).
IMPERATIF : Vérifier le bon état de la poulie de vilebrequin DAMPERS . Si les repères moyeu/poulie ne coïncident pas, l'échange de la poulie de vilebrequin est obligatoire .
Bloquer le volant moteur .
Déposer :
La pige [3]
La vis (4) de la poulie de vilebrequin
Brosser le filet de la vis (4) .
Déposer :
La poulie (5)
Le carter inférieur de distribution (6)
Reposer :
La poulie (5)
La vis (4) de la poulie de vilebrequin (serrer modérément)
L'outil [3]
Desserrer les vis (10) .
Desserrer le galet tendeur (7) .
Déposer la courroie de distribution (9) .
4. Repose
4.1. Montage tension préliminaire et positionnement courroie
Piger le vilebrequin à l'aide de la pige [3] .
Piger les poulies d'arbres à cames à l'aide des outils [1] .
NOTA : S'assurer du libre débattement des poulies d'arbres à cames sur les moyeux . Nettoyer les portées des poulies et des moyeux d'arbres à cames .
Faire tourner les poulies d'arbres à cames, dans le sens horaire, pour les amener en butée de boutonnières .
Reposer la courroie de distribution (9) .
Placer l'outil [2] sur la courroie En évitant les contraintes avec l'environnement . (pas obligatoire si la l'aiguille du tendeur est bien placée a son repere de tension)
Tourner le galet tendeur avec l'outil [4], pour atteindre une tension de 55 unités SEEM (28 daN) (poulies desserrées) ou repere du galet tendeur .
Serrer la vis du galet tendeur (7) Ã 2,1 m.daN .
Serrer les vis (10) Ã 4 m.daN .
Déposer les outils [1], [2]et [3] .
Effectuer 6 tours de vilebrequin dans le sens normal de rotation .
4.2. Calage de la distribution et tension finale de pose
Piger le vilebrequin à l'aide de la pige [3] .
Piger les poulies d'arbres à cames à l'aide des outils [1] .
NOTA : En cas de difficulté de pigeage des moyeux d'arbres à cames : Desserrer le galet tendeur (7) Tourner les arbres à cames par les vis (10) .
Desserrer les vis (10) . .
Desserrer le galet tendeur (7) .
Placer l'outil [2] sur la courroie En évitant les contraintes avec l'environnement .
Tourner le galet tendeur avec l'outil [4], pour atteindre une tension de 35 unités SEEM (15 daN) (poulies desserrées) ou repere du galet tendeur.
Serrer la vis du galet tendeur (7) Ã 2,1 m.daN .
Serrer les vis (10) Ã 7,5 m.daN .
Déposer les outils [1], [2]et [3] .
Effectuer 2 tours de vilebrequin dans le sens normal de rotation .
Contrôler le pigeage du vilebrequin et des arbres à cames à l'aide des outils [1] et [3] .
NOTA : Les outils [1], [3] doivent entrer librement .
Déposer les outils [1] et [3] .
4.3. Repose (suite)
Déposer :
La vis (4)
La poulie (5)
Reposer :
Le carter inférieur de distribution (6)
La poulie (5)
La vis (4) . Serrer à 13 m.daN
Reposer :
Le carter de distribution (3)
Les écrous (1)
Serrer les vis (2) .
Clipper les durits d'arrivée et de retour carburant .
Reposer la courroie d'entraînement des accessoires
Replacer le véhicule sur le sol .
Brancher la borne négative de la batterie .
et sinon, voici en photo moteur déposé:
Carter superieur de distribution :
une fois le carter superieur et la poulie sortie, sortir le carter inférieur:
vu de la distribution:
une fois la poulie dumper remonté, calage de celle ci,
vu de dessus:
calage des arbres a cames:
courroie déposée:
le galet tendeur:
le galet enrouleur:
la pompe eau:
Bien néttoyer la portée de la pompe a eau avec du papier de verre e du dégraissant.
vue de la partie interne de la pompe a eau
meme si il y a un joint fournis avec la pompe a eau neuve moi, je conseils de mettre un filet de patte a joint en plus sur la portée de la pompe et du bloc moteur.
une fois les galets, la pompe a eau et a courroie remontés, voici la postion du galet en bonne tension:fleche au repere.
attention a cette petite clavette lors du remontage de la poulie dumper:
Imperatif: lors d'un remplacement de la courroie de distribution, remplacer systématiquement les galets et la pompe a eau !
Puis remettre le liquide de reffroidissement et purger le circuit jusqu'a enclenchement des ventilateurs en premiere vitesse. |
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salut race rr.je vois que tu a acces a la doc technique.je vais bientot faire la disti sur ma 306 1.8 8 soupapes boite auto.donc serait il possible de me fournir la doc pour le calage de la distri pour mon xu7jp2 ?merci d avance |
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tres bon tuto clair pour ceux qui n'ont jamais fais de distrib
juste une question , pourquoi pigé le vilo en remontant la damper ? j'ai toujours fais mes distrib en pigeant dans le volant moteur ( derrier le démareur )  |
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Sur ce moteur ya pas la pige sur le VM tt simplement. |
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d'accord autant pour moi  |
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excellente initiative  |
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je déterre!!
merci pour le tuto, il va bien me servir
j'ai juste une question :
a quoi sert l'outil entre les deux poulies d'AAC? j'ai vu que toi tu ne l'avais pas mis.
On peut donc s'en passer? Ou se remplace-t-il par un quelconque artifice? |
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c'est pour que les poulies d'AAC ne tourne pas.
avec les piges au bon diamètre comme celles prévu pour PSA aucun soucis on peut s'en passer.
après si on utilise des BTR (ou autre) pour piger le moteur en mode manouche...
et bien c'est toujours mieux de l'avoir, mais si on ne l'a pas il suffit de marquer la vieille courroies, poulies AAC et vilo
avec des trais de marqueur à pneu (blanc)
de cette façon en reportant les marques sur la courroie neuve, il ne peut pas y avoir de doute sur l'écart de dents entre les différentes poulies. |
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Raccer merci pour ce super dossier
est-ce que tu pourrais me donner une longueur mini / maxi des piges de Ø6 et Ø8 ?
je vais faire ma distribution cet été, mais moteur encore sur la voiture ( je n'aurais pas cette chance de le faire moteur déposé )
j'ai la possibilité d'avoir des éjecteurs calibrés en remplacement des piges, sauf que ca fait 400mm de long  |
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Le déterrage de ce dossier me rappelle que d'ici 20 000km ça va être mon tour et que sans déposer le moteur ça va pas être aussi marrant... |
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rooooh c'est pas vraiment du déterrage  |
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Franchement les clés allen de chez Ikea (celles avec données avec les meubles ) font l'affaire en longueur ! Même moteur posé.  |
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ludovic60 a écrit: | Raccer merci pour ce super dossier
est-ce que tu pourrais me donner une longueur mini / maxi des piges de Ø6 et Ø8 ?
je vais faire ma distribution cet été, mais moteur encore sur la voiture ( je n'aurais pas cette chance de le faire moteur déposé )
j'ai la possibilité d'avoir des éjecteurs calibrés en remplacement des piges, sauf que ca fait 400mm de long  |
bon finalement je vais le faire moteur déposé
on y voit beaucoup mieux  |
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Pourquoi faut-il desserrer les vis 10 qui maintiennent les poulies d'arbres a cames? |
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Ça se fait en 3h la distrib avec le bloc dans l auto... c est tout simple ???? |
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excellent tuto, est ce que l'outil [2]est obligatoire pour la courroie ? |
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Wanderlake a écrit: | excellent tuto, est ce que l'outil [2]est obligatoire pour la courroie ? |
En principe non car un très bon mécano peut faire sans cet outil.
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Donc un débutant en a besoin :D |
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Wanderlake a écrit: | Donc un débutant en a besoin :D |
Moi ce que j'appelle bon mécano c'est le gars style mécano africain,route de l’extrême,il y a l'outil officiel et il y la méthode officieuse,pas sur que les garagistes utilisent cet outil,chez Peugeot peut être que oui.
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Merci pour se tuto.
Comme demandé plus haut je me demande pourquoi desserer les 10 ???? ?? |
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