306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Moteur 306 1.4 XR ne se lance pas

Par David5 le 18 01 2015 16:30  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
J'ai un souci avec ma 306 1.4 XR de 1995. Elle refuse de démarrer.
Le démarreur se lance mais pas le moteur.

-La batterie est neuve.
-Les bougies ont été remplacées en septembre en même temps que la vidange et tous les filtres : huile, air, carburant.
-Il reste à peu près un quart d'essence dans le réservoir. Je viens d'en ajouter 5L au cas où la jauge serait déconnante.

J'entends bien, quoique faiblement, le relais de la pompe à essence avant d'alimenter le démarreur.
Sur le tableau de bord, le voyant diagnostic moteur reste allumé. S'éteint-il au démarrage complet du moteur ? Je ne m'en souviens plus...

En contrôlant le bon enfichement des câbles sur les bougies, je me suis aperçu qu'un était mal enfoncé. Je l'ai ré-enfoncé mais ça n'a rien changé : le moteur ne se lance toujours pas.

Peut-il s'agir d'un problème d'allumage ou faut-il chercher du côté de la pompe à essence ?

Merci pour votre aide,

David
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par juju2306 le 18 01 2015 19:05  R&eacutepondre en citant

tu peut essayer de donné plusieur coups de démarreur, puis tu démonté les bougies voir si elles sont humide, ce qui voudrait dire que tu a bien de l'essence qui arrive, ensuite tu peut tester chacune des bougies, tu pose le filetage contre une masse, donc la culasse généralement c'est le plus proche, et tu donne des coups de démarreur tout en regardant si la bougie fait une étincelle, aprés tu a peu être aussi noyé ton moteur a force d'essayer, si les bougies sont vraiment crade, laisse le moteur quelque temps avec les bougies enlevées le temps que l'essence s'évapore de la chambre de combustion
Par David5 le 18 01 2015 20:18  R&eacutepondre en citant

Merci. J'essaierai ça demain.
Le fait qu'un câble de bougie était mal connecté peut empêcher le moteur de tourner ou il peut quand même tourner avec 3 bougies ?
Par David5 le 19 01 2015 18:24  R&eacutepondre en citant

Voilà, je viens de donner plusieurs coups de démarreur et j'ai démonté les bougies les unes après les autres : elles sont sèches.

Étant seul, je n'ai pas pu faire le test des bougies sur la culasse. Cela dit vu qu'elles ont 4 mois elle devraient être ok. Je les ai quand même nettoyées à la brosse en laiton.

Bref, toujours pas de démarrage possible.

Vu qu'un cabochon était mal enfiché sur une bougie, voire déconnecté, cela a t-il pu avoir une incidence sur la bougie ?

Un collègue de travail m'a dit qu'on ne pouvait démarrer avec seulement 3 bougies mais qu'une fois lancé, le moteur peut tourner sur 3 bougies si l'une claque après démarrage.

Sinon, existe t-il un autre test pour diagnostiquer la mort de la pompe à essence ?

d'avance merci :-)
Par David5 le 02 02 2015 20:04  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Je viens vous donner un retour sur mon dépannage. Il s'agissait bien de la pompe à essence. Je viens de la remplacer ce soir par une occasion.

Pour m'assurer que c'était bien la pompe à essence qui était HS, j'avais débranché ses durites et donné des coups de démarreur --> rien ne coulait. La tension aux bornes du connecteur était bonne, donc pour moi c'était bien la pompe qui était morte. Diagnostique confirmé lorsque j'avais sorti la pompe pour lui taper dessus légèrement. Après ça elle s'était remise à marcher 10 secondes.

Seul hic pour l'instant c'est que ma nouvelle pompe qui est une occasion de 140 000 km m'a fait une frayeur en s'arrêtant après 50m alors que je roulais en ville. Par chance je suis tombé en rade devant un garagiste super sympa qui m'a fait un cours sur les pompes à essence et m'a déconseillé fortement de prendre des occasions : La plupart sont toutes grippées du fait quelles ne baignent plus dans l'essence. La condensation s'installe. Bien penser à faire le plein avant d'arriver à la réserve aussi (ce qui n'était pas mon cas). L'essence joue le rôle de refroidisseur pour les pompes. Si celles-ci ne baignent plus assez, elles chauffent et vieillissent prématurément. Bref, il a pu la refaire démarrer à coup de maillet. Je vais quand même éviter les grands axes pour l'instant et passer commande pour du neuf.

Un grand merci en tout cas à juju2306, ta technique qui consiste à vérifier l'humidité des bougies m'a fortement éclairé.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés