306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] Problème serrure de porte droite

Par cocofighter le 06 01 2015 18:41  R&eacutepondre en citant

Salut amoureux de la 306.

En ce moment j'ai la poste droite qui ne veut pas s'ouvrir de par la centralisée. En levant la poignée rien ne se passe, on sent meme que ça force un peu, pour pouvoir ouvrir je dois tirer vers le haut le loquet de porte ou mettre ma clé dans la serrure et tourner jusqu'en butée sans forcer, et là seulement la poignée fonctionne.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par ophidiian le 10 01 2015 23:44  R&eacutepondre en citant

Si ya que la porte de droite qui te fait ça, c'est probablement un problème sur le faisceau entre le boîtier de centralisation et la serrure ou la serrure qui n'envoie et ne reçois plus de signal.
Un classique sur cette voiture c'est de commencer par regarder le faisceau de porte qui n'aime pas être plié et déplié à répétition.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 12 01 2015 13:54  R&eacutepondre en citant

c'est peu etre le faisceau de porte (entre la caisse et la porte au niveau des charniére) qui est cassé. dans ce cas la il faut le remplacer par un nouveau.

sinon ca peu aussi venir du moteur de centralisation qui est grippé ou hs. vue que la porte passagé est moins souvent ouverte sa peu plus facilement gripper.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par olivegti le 12 01 2015 15:54  R&eacutepondre en citant

Hello, apparemment ce moteur de serrure se trouve facilement en casse pour trentaine d'euros, mais je sais pas trop comment me débrouiller pour démonter le système après avoir déposé la contreporte...
quelqu'un l'a déjà fait ? et peut expliquer?
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par cocofighter le 14 01 2015 19:07  R&eacutepondre en citant

Salut les gars et merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que le problème vienne du faisceau sachant que lorsque j'ouvre par la clé, le loquet se lève.

En fait c'est comme s'il ne se levait pas suffisamment, du coup je met ma clé dans la serrure, je fait un tour de clé, et je le vois remonter de genre 1mm.

Et là je peux ouvrir ma porte.

Si quelqu'un à déjà eu ce problème ou a déjà démonté ce moteur de serrure, je suis pas contre quelques explications :)

Pareil si ce dernier est grippé, comment le dégripper XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par fabueno le 14 01 2015 19:17  R&eacutepondre en citant

essais de le faire monter et descendre plusieur fois le loquet et met du dégrippant a l'intérieur. tu peu le démonter mais sa ne s'ouvre pas. moi je met du WD40 par le croché de verrouillage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par ophidiian le 15 01 2015 0:03  R&eacutepondre en citant

cocofighter a écrit:
Salut les gars et merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que le problème vienne du faisceau sachant que lorsque j'ouvre par la clé, le loquet se lève.

En fait c'est comme s'il ne se levait pas suffisamment, du coup je met ma clé dans la serrure, je fait un tour de clé, et je le vois remonter de genre 1mm.

Et là je peux ouvrir ma porte.

Si quelqu'un à déjà eu ce problème ou a déjà démonté ce moteur de serrure, je suis pas contre quelques explications :)

Pareil si ce dernier est grippé, comment le dégripper XD

Le fait que le loquet se lève à l'action de la clé c'est normal car purement mécanique (ça pousse une tringle qui relève le loquet tout en déverrouillant la serrure). Pour avoir eu de sacrés galères avec ma centralisation (que j'ai décidé de ne pas réparer car au final je n'ai plus le risque qu'elle s'ouvre toute seule la nuit vu que j'ai laissé en manuel) j'ai pris le temps de regarder comment ça marche :)

En gros l'idée c'est que quand tu ouvres la serrure à la clé, ça pousse une tringle qui relève le loquet et surtout ça déverrouille la serrure.
Ensuite ta serrure envoie un signal au boîtier de centralisation qui va faire s'ouvrir toutes les autres portes (avant, arrière et coffre) en envoyant une impulsion à chacune des serrures.

Quand tu fermes à clé c'est la procédure inverse

Quand tu utilises ton plip ça envoie un signal au boitier qui va faire s'ouvrir ou fermer les serrures selon la situation.

En gros si tu n'as qu'une porte qui refuse de répondre à la centralisation c'est pas le boîtier, vu que les autres portes réagissent.
Donc si on imagine le schéma électrique, le problème vient de quelque chose "après le boîtier, en direction de la serrure de ta porte droite", en gros le faisceau de la porte ou la serrure en elle même qui peut être grippée, voire éventuellement la prise qui se branche sur la serrure qui se serait barrée.

Voilà ^^
Par Marco33 le 15 01 2015 15:13  R&eacutepondre en citant

ophidiian a écrit:
Le fait que le loquet se lève à l'action de la clé c'est normal car purement mécanique (ça pousse une tringle qui relève le loquet tout en déverrouillant la serrure). Pour avoir eu de sacrés galères avec ma centralisation (que j'ai décidé de ne pas réparer car au final je n'ai plus le risque qu'elle s'ouvre toute seule la nuit vu que j'ai laissé en manuel) j'ai pris le temps de regarder comment ça marche :)

En gros l'idée c'est que quand tu ouvres la serrure à la clé, ça pousse une tringle qui relève le loquet et surtout ça déverrouille la serrure.
Ensuite ta serrure envoie un signal au boîtier de centralisation qui va faire s'ouvrir toutes les autres portes (avant, arrière et coffre) en envoyant une impulsion à chacune des serrures.

Quand tu fermes à clé c'est la procédure inverse

Quand tu utilises ton plip ça envoie un signal au boitier qui va faire s'ouvrir ou fermer les serrures selon la situation.

En gros si tu n'as qu'une porte qui refuse de répondre à la centralisation c'est pas le boîtier, vu que les autres portes réagissent.
Donc si on imagine le schéma électrique, le problème vient de quelque chose "après le boîtier, en direction de la serrure de ta porte droite", en gros le faisceau de la porte ou la serrure en elle même qui peut être grippée, voire éventuellement la prise qui se branche sur la serrure qui se serait barrée.

Voilà ^^

Je suppose que ce que tu décris est valable aussi pour les portes arrières (sans serrure donc) ?
C'est ma porte arrière droite qui refuse de réagir à la centralisation, et comme j'ai déjà eu la valise complète de soucis de fermetures de portes (faisceaux, mécanismes, charnières et j'en passe) ça me gave fortement de devoir encore fouiller là dedans
Par ophidiian le 15 01 2015 16:58  R&eacutepondre en citant

Ayant une 3 portes je n'ai pas pu explorer le fonctionnement des portes arrières, mais j'imagine que le principe reste le même (pas de raison que ça soit différent ).

Je pense que le diagnostic reste toujours le même:
Tester déjà si mécaniquement on peut ouvrir/fermer (dans ton cas avec le loquet). Si ça marche pas c'est qu'il y a un problème dans la porte (moteur de serrure, tringlerie, etc).

Ensuite on vérifie que le boîtier de condamnation fait toujours son taf (si d'autres portes s'ouvrent avec la centralisation c'est que le boîtier fonctionne, à moins qu'une partie du circuit imprimé ait cramé et pas l'autre, mais c'est vraiment très peu probable) sinon c'est 100 € et des patates un boîtier neuf. On peut aussi vérifier le fusible mais je ne saurai te dire son numéro.

Pour finir, on cherche un problème sur le faisceau allant du boîtier jusqu'à la serrure sachant que dans 9 cas sur 10 ça se passe dans le caoutchouc qui relie la porte à la voiture
Par cocofighter le 16 01 2015 9:53  R&eacutepondre en citant

Dès que j'ai du temps à mettre dans cette histoire, je vérifierais tout ça et vous tiendrais au courant
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés