|
 |
|
Salut à tous,
Sur ma 306 de 2000, la ventilation de chauffage marche mal. Les symptômes sont :
- parfois pas de ventil' du tout (visiblement un mauvais contact au niveau du connecteur ou des fils en amont)
- tout le reste du temps, une ventil' très faible, même au maxi du réglage au tableau de bord (à vu d’œil, environ un quart de ce que ça devrait être la vitesse de rotation).
Le motoventilage démonté ne présente rien de particulier.
J'ai mesuré la tension à son connecteur (fiche 3 bornes):
. aux bornes - et + (côté extérieur du connecteur), j'ai bien 12 v (moteur éteint) et 14 v (moteur allumé)
. aux bornes - et centrale (celle qui régule la vitesse du ventilateur - voir photo), j'ai 1,1 v au maximum du réglage ... et 0,5 v au minimum (du coup le ventilateur tourne toujours un peu)
Est-ce que 1,1 v au maxi vous semble normal ?
Est-ce que je peux tenter d'envoyer 12v sur la borne centrale du motoventilateur pour vérifier qu'il fonctionne bien (je suis une quiche en électricité, pas envie de tout griller)
Est-ce que la commande de réglage n'est pas (aussi ?) en cause. Dans ce cas, que faut-il vérifier / nettoyer ?
Merci pour vos réponses |
|
|
 |
|
il m'est arrivé un problème similaire la semaine derniere
il tournait à fond pour désembuer, puis il s'est arrété d'un coup (enfait, il tournait tres lentement, meme avec le bouton tourné à fond)
j'ai demonté la partie éléctrique de la commande, nettoyé les piste et la petite pièce en métal à 3 doigts, puis j'ai tordu légèrement ces pattes pour qu'elles fassent bien contact, depuis plus de soucis
je precise que j'ai la clim manuelle |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Oui, c'est ce post, j'ai oublié de mettre le lien.
J'ai nettoyé au WD40 + vinaigre blanc pour dégraisser. Effectivement, c'était crado.
Par contre, après remontage, je n'ai récupéré que 0,05 v à la borne correspondant au potentiomètre . J'ai 1,15 v au lieu de 1,1 v
Ça tourne légèrement mieux, mais pas de quoi pavoiser.
Du coup, je ne sais pas vers quoi me tourner. Il y a peut être une perte entre la commande et le ventilo, mais le câblage est inaccessible à moins de démonter l'ensemble du tableau de bord  |
|
|
 |
|
as tu tordu légèrement les pattes du petit contact ? |
|
|
 |
|
Oui.
Par contre, il ne faut pas trop les tordre : après redémontage, j'ai constaté que la piste était légèrement rayée du fait qu'un des bornes était trop tordue. Ces pattes n'ont pas la même longueur, l'important étant qu'elles soient toutes trois au même niveau. Pas de changement après leur réajustement.
A l'occasion d'un démontage, si quelqu'un peut me renseigner sur le voltage à la borne centrale du connecteur qui se branche sur le ventilateur (en position maxi), j'en aurais le cœur net.
Pour rappel c'est une 306 de 2000 avec régulateur progressif et clim manuelle. |
|
|
 |
|
ton ventilo tourne bien a la main ? car il est fréquent qu'il soit grippé |
|
|
 |
|
Oui, pas de point dur.
Je pense que ça se passe en amont du ventilo ... une idée de la bonne tension au connecteur me le confirmera |
|
|
 |
|
Vérifie le porte relai correspondant à la ventilation et le porte fusible également, ils ont tendance à fondre à cause d'un mauvais contact. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|