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Bonjour à tous,
sur ma 306 HDI break (avec ABS) de 2000 avec 420 000 km (oui !), lors de mon dernier contrôle technique j'ai eu un défaut à corriger avec contre visite :déséquilibre (50 %) freinage avant, ca freine moins à gauche. Je n'avais "que" 20 % de déséquilibre il y a deux ans, c'était passé.
En suivant les conseils du mécano du boulot, puis de mon garagiste, je ne m'en suit pas sorti et demande votre avis.
J'ai d'abord procédé à un démontage/nettoyage/graissage des coulisseaux de mes étriers (Lucas), contrôle rapide des plaquettes et des soufflets de cardan, RAS (pas regardé les pistons...). A la contre visite, déséquilibre inchangé..
La dernière purge datait de l'achat de la 306, vers 120 000 km, donc j'ai changé mes deux flexibles avant, purgé avec un appareil automatique sous pression (je vais dans un self garage sur Bordeaux), contact coupé. Toujours pas regardé les pistons... La pédale est plus douce, mais à la contrevisite, pareil, déséquilibre.
Du coup pour le moment j'hésite à faire quoi que ce soit histoire de ne pas avoir à retourner quinze fois au selfgarage et enchainer les contre visites, d’autant plus que mon CT aura deux mois et sera à refaire complètement dans deux semaines...
Les questions que je me pose :
- fallait-il purger avec contact allumé pour "ouvrir" l'ABS comme je l'ai lu quelque part ?
- faut-il avoir un diag pour commander l'ABS pendant la purge comme préconisé dans la RTA ? Le diag est-il un diag sophistiqué et spécifique peugeot ou un diag "adaptable" multimarque suffit (mon garagiste en a un) ?
- est-ce que j'ai juste foiré ma purge (ARD, ARG, AVD, AVG) ?
- faut-il mettre en cause mon étrier ?
- faut-il le refaire avec un kit, le changer ?
- les étriers, ca se change par deux ?
- est l'ABS qui est mort ?
- qu'est-ce que vous feriez à ma place ?
Merci d'avance pour l'assistance au diagnostic, Ã vous !
Dernière édition par steow le 24 12 2014 9:00; édité 1 fois |
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J'aurai regardé les pistons,afin de voir si ils ne sont pas grippés.
Ensuite démontage et nettoyage. |
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salut pour la purge de tes freins tu les a purger roue dans le vide ou voiture sur les roue ? et oui tu peux laisser le contact allumé pour le calculateur abs et petit rappel toujours purger de la roue la plus loin du maitre cylindre et finir a la roue la plus prêt "moi" purge toujours voiture sur roue amicalement |
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grelier a écrit: | salut pour la purge de tes freins tu les a purger roue dans le vide ou voiture sur les roue ? et oui tu peux laisser le contact allumé pour le calculateur abs et petit rappel toujours purger de la roue la plus loin du maitre cylindre et finir a la roue la plus prêt "moi" purge toujours voiture sur roue amicalement |
Sauf que sur HDI ou j'ai raté un épisode il n'y a pas de compensateur asservi à la charge,sinon il n'est pas visible à l'oeil nu.
Moi j'ai toujours purgé mon HDI roue au sol,comme on apprend cela en mécanique auto de base,contact éteint car la procédure purge abs contact allumé cela se fait en garage avec l'outils spécialisé.
A la base une auto se purge toujours roue au sol sauf contre indication,donc je pense que notre camarade l'a fait roue au sol.
Donc un HDI se purge comme une auto conventionnelle. |
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Merci à tous pour vos réponses,
Aujourd'hui j'ai réservé un étrier d'occase, 29 € (filiale Carec*), je le récupère mardi et le monte vendredi. Pour quasi le même prix qu'un kit de rénovation, ca me fera gagner du temps plutôt que rénover le mien sur place après la démonte, la voiture servant tous les jours.
N'ayant aucune installation à la maison, pas même une dalle béton, je vais systématiquement en self garage maintenant. Au final, pour le prix, on gagne un temps monumental à avoir un pont et des outils qui vont bien, plus les conseils et l'aide si ca mer**.
Donc ma purge a été faite sur pont, roue levées, dans le bon ordre ARD, ARG, AVD, AVG, sans contact.
Plus je creuse et plus j'en entends des différentes sur la purge des freins...
Quel est le principe et l’intérêt de le faire par terre plutôt que roues levées ? Je vois pas en quoi ça favoriserai l'expulsion des bulles, surtout avec un appareil sous pression. Et vous connaissez des garagistes qui se font ch*** à faire une purge au sol ? Si toutes les roues sont levées, elles ont toutes la même charge non ?
Et pour l'ABS, je peux ou je dois laisser le contact ?
Si je pouvais trouver des certitudes d'ici vendredi ca serait top !
Amicalement, |
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alors pour faire simple avec ton auto .
la purge tu peux la faire roue pendante ou roue a terre cela fera le même résultat avec un appareil sous préssion ...
toujours contact coupé :)
tu purges l'arriere puis l'avant ou l'inverse .. clairement on s'en fout avec un purgeur sous préssion il n'y a pas d'air qui entre dans le circuit ...
t'es flexibles de freins sont tous en bonne état ? pas croqué ? etc ? |
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Merci Damiano, au moins c'est clair.
Les flexibles (avant) n'étaient pas en mauvais état mais je les ai changé en préventif tant qu'à y être (ils avaient 300000 km).
Pour l'ordre si c'est important, justement parce que de l'air rentre quand on change des flexibles ou un étrier, non ?
Pour toi le coup du contact allumé pour ouvrir les vannes de l'ABS c'est du flan ? |
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steow a écrit: | Merci Damiano, au moins c'est clair.
Les flexibles (avant) n'étaient pas en mauvais état mais je les ai changé en préventif tant qu'à y être (ils avaient 300000 km).
Pour l'ordre si c'est important, justement parce que de l'air rentre quand on change des flexibles ou un étrier, non ?
Pour toi le coup du contact allumé pour ouvrir les vannes de l'ABS c'est du flan ? |
Ensuite chacun sa technique,moi je purge roue au sol,contact coupé,je commence par la roue AR droite,roue AV gauche,roue AR gauche et ensuite la roue AV droite,j'utilise un eazy bleed.
J'ai purgé ma 306 HDI il y a quelques mois et l'auto freine bien.
De plus on se prend la tête pour rien car en centre auto il purge roue au sol.
La revue technique explique cela clairement.
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si cela a une importance que les roue soit au sol car roue lever le répartiteur qui est sur l'essieux arrière ce trouve en position fermer et ne distribue plus le liquide de frein d'où ton problème de purge et si c'est un diesel j'ai déjà purger moteur tournant car la pompe a vide fait qu'il y est plus de pressions dans le circuit bon courage a toi fred |
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grelier a écrit: | si cela a une importance que les roue soit au sol car roue lever le répartiteur qui est sur l'essieux arrière ce trouve en position fermer et ne distribue plus le liquide de frein d'où ton problème de purge et si c'est un diesel j'ai déjà purger moteur tournant car la pompe a vide fait qu'il y est plus de pressions dans le circuit bon courage a toi fred |
Ce problème existe sur 306 et 205 qui possèdent ce répartiteur sur le train arrière mais ce dispositif n'existe pas sur 306 HDI.
Sinon il n'est pas visible à l'oeil nu. |
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Bon, la suite des évènements, je suis un peu désespéré (toute proportions gardées...). J'ai donc changé l'étrier avant gauche, purgé sous pression, et rien n'y fait, ça freine toujours plus à droite qu'à gauche...
Qu'est-ce qui peut dysfonctionner maintenant que sont écartés coulisseaux, étriers et flexibles ? Le maitre cylindre peut-il déconner sur une seule roue ? Est-ce l'ABS (j'ai purgé contact éteint) ?
J'ai tout de même constaté une légère fuite au niveau du maitre cylindre, est-ce du à la mise sous pression ? est-ce normal ? Merci encore de vos conseils...
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En plus tu as changé ton étrier qui à priori merdouillait difficile à dire du coup ...
Perso en faisant ma purge du liquide (avec un tuyau de purge muni d'un clapet anti retour) sur mon HDI je me suis rendu compte que du coté avant droit ca forcait plus !
Résultat moins d'un an après mon freinage s'est compensé sur le coté gauche et j'ai bouffé disques et plaquettes au point de perdre la plaquette
Résultat j'ai remonté le piston gauche après l'avoir soigneusement inspécté car sorti à cause de la perte de plaquette. Puis j'ai démonté le droit grippé fortement malgrès le peu de corrosion visible sur le piston.
J'ai chopé en casse pour 20€ un etrier complet remonté le tout, repurge et disques/ plaquettes neuves
Du boulot et de la tune en plus que si je l'avais fait direct  |
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Essaye de vérifier ton circuit de liquide de frein.
Tu peux avoir une fuite à un niveau (au MC ou au niveau des flexibles), qui te fait une variation de pression sur tes 2 étriers  |
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néttoie ton maitre cylindre si ca fuit encore il est hs ..
bref pas de blabla de connerie les gars !
sur 306hdi il n'y a pas de répartiteur de freinage sur le train arriere ... c'est fini tout est géré par l'abs ...
bref contact coupé pour la purge toujours .
le liquide passe sans problème dans le bloc abs . cela fait 8ans que je m'occupes de 306 et j'ai jamais eu de souci de frein en fesant comme ceci .
le mieux a faire et de changé ton freinage avant complet . disque et plaquette ... tu repars sur du neuf . tu fais le rodage puis tu vas testé au banc de freinage si cela ne va toujours pas . etrier a changé . cela arrive que le piston grippe a un certain moment mais pas tout le temps . déjà vu que 306hdi qui avait moins de 30.000km ... échangé par Peugeot en garantie . |
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Salut les gars, merci de l'aide, mais je viens de changer le maitre cylindre, ca bueugue encore, déséquilibre au freinage. Ca devient énervant, j'ai quasi tout changé, et rien n'y fait. Je vais l’emmener chez un pro, je pense qu'avec une mesure de pression au niveau des étriers on en saura plus, et un passage au banc aussi (je vais pas aller payer des passage au banc dans un CT toutes les 3 minutes...). Ou aller ? Chez Peugeot, dans un indépendant avec un banc ? Vous en connaissez en Gironde ou dans les Landes ?
Damiano pourquoi tout changer disques et plaquettes ? Tu penses que ca peut venir de là ? Si c'est çà je peux pas juste inverser l'ensemble (disques et plaquettes) gauche droite avant de refaire des frais ? ET j'ai déjà changé l'étrier AVG en plus... |
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Salut, pour le freinage je ne pourrais rien te dire de plus que les autres membres.
Pour le banc cherche s'il n'y a pas une école automobile dans ton coin du genre CFA etc.. ils sont peut etre équipé ! |
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T'as pas un déséquilibre de pression dans le bloc Abs ça m'était arrivé sur une Clio qui bouffait plus de disque d'un coté que de l'autre ( 5 jeux de disque en 100.000km - puis prise en garantie par renault) |
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Bonjour à tous, petit retour, après avoir changé maître cylindre et assistance de frein, finalement une purge du bloc abs a résolu le problème !
Merci le Lycee F Esteve de Mont de Marsan, très pro, et à un tarif compatible avec une bagnole de 420000 km !!
Le contrôle technique est passé sans problème.
D'ailleurs, si çà intéresse du monde, il me reste disques plaquettes et etrier droit tous neufs à un prix imbattable :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/742777485.htm?ca=2_s |
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Voilà une école c'est bien alors ! Tu y avais pensé avant que je te dise ou pas ? |
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Pas du tout !! Merci pour l'idée ! |
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