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bonjour à tous,
je viens vers vous parce que j'ai comme un petit souci avec ma 306 HDI
Voila je possède une 306 HDI XS Premium 90 cv de avril 1999. je l'ai acheté en avril 2003 avec 90000 km et au jour d'aujourd'hui elle totalise 210000 km, mécaniquement toujours été entretenu comme il se doit, elle à toujours bien tournée. temps de chauffe respecté et toujours laissé un peu au ralenti avant de l'arrêter pour faire redescendre un peu la pression du turbo (conseille d'un mécano).
Mais voila que depuis 1 semaine, elle fume noir quand je passe les 2500 t/min, alors je raconte pas si je monte jusque 3500t/min, la je ne vois plus personne derrière (mais c'est bien pour calmer les mecs qui sont un peu trop prés de mon cul à mon gout, avec ça ils prennent leurs distance) et pourtant toujours autant la pêche ma 306.
Alors si quelqu'un pouvait me dire de quoi cela pouvait venir, se serais vraiment sympa
je précise que la vidange à été faite par mes soins à 200000 km (filtre à air, filtre à huile et filtre à gazoil + huile bien sure) et le catalyseur changé à 195000 km.
merci d'avance. |
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plusieurs raisons:
-egr HS: le top c est de mettre une plaque pour le neutraliser
-cata bouchee: la c est pas bon car tu forces ton moteur et le cata va soit peter soit boucher et faire caler ton moteur
-Reprog: si reprog mal faites (et j en vois souvent), trop d injection et la les injecteurs fatiguent...au lieu d un brouillard de Go, tu as des gouttes donc pas de bon melange |
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Tu fais des petits parcours avec ou tu es rouleur autoroutier? |
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Tno306 a écrit: |
plusieurs raisons:
-egr HS: le top c est de mettre une plaque pour le neutraliser
-cata bouchee: la c est pas bon car tu forces ton moteur et le cata va soit peter soit boucher et faire caler ton moteur
-Reprog: si reprog mal faites (et j en vois souvent), trop d injection et la les injecteurs fatiguent...au lieu d un brouillard de Go, tu as des gouttes donc pas de bon melange |
Oué voilà souvent c'est ta Vanne EGR essaye de la nettoyer sa se peux quel soit encrasser, ensuite verifie si sa le fait toujour, regarde le cata ..
Chaude ou froide elle fume noir ? |
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Il existe des nettoyant vanne EGR (bon perso j'ai essayé sur une mégane 2 dci 120) très efficace mais attention à bien lire la notice le moteur s'emballe avec le produit (comme du start pilot) donc pulvériser 1 à 2 seconde dans l'admission PAS PLUS ! |
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Laurent60... tu as retrouvé le chemin du forum ? :)
Vérifie également si tu n'as pas une durite d'air de percée. |
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De toute façon ca risque d'etre un problème mélange air/carburant et souvent sur HDI c'est l'air qui manque (encrassement) à un niveau ou à un autre.
Cata qui se bouche ou EGR dont le passage d'air est réduit. Ce qui est étonnant c'est que tu ai toujours autant de pêche  |
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injecteurs fatigués/HS ? |
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Injecteurs? sa m'étonne car il aurait le voyant moteur (diag.) qui serait allumé si un injecteur mincerai
surement cette merd.. de vanne EGR qui est fatiguée vu que son cata. est neuf.
Perso j'ai ma HDi depuis 2ans j'ai vite boucher avec une plaque l'EGR quand j'ai vu la crasse autour du coude d'admi. et en plus d'avoir vider le cata le couple meilleur.
Par contre on ma dit que pour le cata. et surtout la vanne EGR de l'avoir bouché sa peu usé plus le moteur vu qu'il n'y a que de l'air froid qui passe dans l'admi.alors que le moteur est prévu pour que l'air soit réchauffé et avec le cata. sa fait moins travailler le tubo (sans cata risque de faire grippé les ailettes du turbo?)
Comme beaucoup d'insider on fait comme moi si quelqu'un sait exactement si vraiment il y a plus de risque de grippage qu'il me réponde
Merci |
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pardon j'ai voulu dire faire travailler plus le turbo (j'ai dit moins dans mon message)  |
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pure anerie et speculation
un turbo sera toujours chaud vu qu il est colle au moteur (dans notre hdi)...il aspire la quantite d air dicte par la demande du turbo et en fonction du potard
De l air FROID c est bien meilleur pour le rendement et le turbo |
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Tno306 a écrit: | pure anerie et speculation
un turbo sera toujours chaud vu qu il est colle au moteur (dans notre hdi)...il aspire la quantite d air dicte par la demande du turbo et en fonction du potard
De l air FROID c est bien meilleur pour le rendement et le turbo |
+1
C'est toujours pareil,on fait confiance aux "on m'a dit" et on ne raisonne pas de façon logique.
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Et es se que sur la td il y a aussi une vanne egr? Et est-ce qu'elle sencrasse aussi comme les hdi? |
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patou-dudu a écrit: | Et es se que sur la td il y a aussi une vanne egr? Et est-ce qu'elle sencrasse aussi comme les hdi? |
Les 306 TD qui ont la vanne EGR sont les dernières versions,de plus la vanne EGR si tu en as une,on peut l’apercevoir dans le compartiment moteur.
Que ce soit sur HDI ou TD,la vanne EGR s'encrasse,car la base un diesel ne possède pas de vanne EGR,ces dispositifs existent seulement pour la dépollution. |
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toitoine a écrit: | Injecteurs? sa m'étonne car il aurait le voyant moteur (diag.) qui serait allumé si un injecteur mincerai
surement cette merd.. de vanne EGR qui est fatiguée vu que son cata. est neuf.
Perso j'ai ma HDi depuis 2ans j'ai vite boucher avec une plaque l'EGR quand j'ai vu la crasse autour du coude d'admi. et en plus d'avoir vider le cata le couple meilleur.
Par contre on ma dit que pour le cata. et surtout la vanne EGR de l'avoir bouché sa peu usé plus le moteur vu qu'il n'y a que de l'air froid qui passe dans l'admi.alors que le moteur est prévu pour que l'air soit réchauffé et avec le cata. sa fait moins travailler le tubo (sans cata risque de faire grippé les ailettes du turbo?)
Comme beaucoup d'insider on fait comme moi si quelqu'un sait exactement si vraiment il y a plus de risque de grippage qu'il me réponde
Merci |
Bonjour, sache que Air froid = meilleur rendement, meilleure fiabilitée (notamment pour le turbo). Perso, jamais entendu d'histoire de turbo grippée .
Cdt, |
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toitoine a écrit: | Injecteurs? sa m'étonne car il aurait le voyant moteur (diag.) qui serait allumé si un injecteur mincerai
surement cette merd.. de vanne EGR qui est fatiguée vu que son cata. est neuf.
Perso j'ai ma HDi depuis 2ans j'ai vite boucher avec une plaque l'EGR quand j'ai vu la crasse autour du coude d'admi. et en plus d'avoir vider le cata le couple meilleur.
Par contre on ma dit que pour le cata. et surtout la vanne EGR de l'avoir bouché sa peu usé plus le moteur vu qu'il n'y a que de l'air froid qui passe dans l'admi.alors que le moteur est prévu pour que l'air soit réchauffé et avec le cata. sa fait moins travailler le tubo (sans cata risque de faire grippé les ailettes du turbo?)
Comme beaucoup d'insider on fait comme moi si quelqu'un sait exactement si vraiment il y a plus de risque de grippage qu'il me réponde
Merci |
on t'a raconté du gros n'importe quoi
virer le cata et la vanne egr est bien meilleurs pour le moteur
la vanne egr encrasse et bouche les conduits d'admissions
et le cata vidé il n'y a aucun risque, c'est + risqué de rouler avec un cata partiellement bouché à cause d'une vanne egr encrassé qui fait fumer le moteur |
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ok ok
merci pour les infos je me douté bien que c'est mieux sans vanne EGR (quand j'ai vu la mince que sa met dans le coude d'admi.) C'est pour le cata que j'ai découper et vider comme c'est un vieux bricolo qui ma fait peur mais il connais mal les nouveaux moteurs et leurs "super" systèmes d'antipollution.  |
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le moteur sera un peu + souple sans le cata |
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