|
 |
|
Bonjour,
J'ai constaté sur ma 306 (XS HDi) que dès que je passe les 3 000 tours il y a une perte de puissance, ça accélère jusqu'à ce palier, dès qu'il est dépassé y'a quasiment plus de jus.
Je suis un grand novice en mécanique mais 3000 tours ça me paraît un peu tôt pour bloquer à ce niveau là .
Donc j'aimerai savoir si vous avez déjà constaté ça sur le même modèle et si il y a une solution, ou peut être que c'est normal je sais pas...
Merci d'avance |
|
|
 |
|
Salut frère de 306 xs hdi noir !
Oui jusqu’à 3000tr ça marche ensuite plus grand chose et surtout plus aucun intérêt à pousser au dessus c'est tout à fait normal ! Mes collègues (non reprogrammé) te confirmeront.
Pour moi aucun intérêt de prendre 4000tr/min avec un hdi (non reprogrammé) à bon entendeur  |
|
|
 |
|
Conduit ta 306 au couple et tu verras la conduite sera beaucoup plus agréable. |
|
|
 |
|
Ah c'est tout simplement normal !? Parce que ses autres voitures que j'ai pu conduire la perte de puissance en montant dans les tours se faisait progressivement, pas d'un seul coup comme sur la mienne alors c'est pour ça que je demande...
Mathbo12, t'entends quoi par conduire sa voiture au couple ? |
|
|
 |
|
Alexplosia a écrit: | Ah c'est tout simplement normal !? Parce que ses autres voitures que j'ai pu conduire la perte de puissance en montant dans les tours se faisait progressivement, pas d'un seul coup comme sur la mienne alors c'est pour ça que je demande...
Mathbo12, t'entends quoi par conduire sa voiture au couple ? |
Le couple maxi du HDI est a 1900 tr/min et il fait 205 Nm.
Lorsque l'on dit "conduire au couple",c'est le fait de passer ses vitesses dans une plage proche du couple maxi,par exemple pour un HDI tu passes tes vitesses vers les 2000 tr/min.
En clair si tu es trop en dessus et trop en dessous,ton moteur consommera d'avantage.
Généralement les gens font la confusion entre puissance maxi et couple maxi,d'après ce que j'ai compris,le HDI donne sa puissance max(90ch) à 4000,d’où cette sensation de plage de fonctionnement réduite,c'est un diesel et ce n'est pas un S16 essence( ).
Un bon HDI d'origine travail entre 2000 et 3000,sauf si il est reprog car les "reprog" montent hyper vite a 4000 et le compte tour monte hyper vite et ce n'est pas mollasson comme une version d'origine.
Ensuite si ton débitmètre est encrassé ,tu peux aussi avoir une sensation comme si le moteur ramait grave.
Déjà tu peux faire une expérience en passant les vitesses vers les 2000 tr,si l'aiguille du tachymètre monte bien c'est que ton moteur a la santé.
En clair une conduite au couple permet de faire des économies de carburant et cela ménage la mécanique,en poids lourd on parle de plage verte.
Dernière édition par RHY le 17 09 2014 16:35; édité 1 fois |
|
|
 |
|
salut moi aussi j'ai la HDI (en XTpack et pas XS mais c'est le même moteur) quand il dit au couple c'est surtout au bruit du moteur je pense, toute facon un diesel passé 3000t/m il n'a plus de puissance et fini de se lancé doucement jusqu'a 4000t/m environ.
Je pense pas qu'il y est de souci à ton moulin mais si vraiment tu vois qu'il y a une baisse de plus en plus importante renvoi un message. |
|
|
 |
|
toitoine a écrit: | salut moi aussi j'ai la HDI (en XTpack et pas XS mais c'est le même moteur) quand il dit au couple c'est surtout au bruit du moteur je pense, toute facon un diesel passé 3000t/m il n'a plus de puissance et fini de se lancé doucement jusqu'a 4000t/m environ.
Je pense pas qu'il y est de souci à ton moulin mais si vraiment tu vois qu'il y a une baisse de plus en plus importante renvoi un message. |
Tu as raison mais les diesel 16S contrairement a nos HDI 8S prennent plus de watts lorsque l'on dépasse 3000 tr.
Ensuite tout dépend du mazout,moi j'avais un TD réglé qui prenait 4800 tr,pompe lucas débridé.
 |
|
|
 |
|
Aaah d'accord j'ai pigé ! En gros je demande au moteur de pousser alors qu'il peut tout simplement pas faire mieux...
J'vais faire le test pour voir si l'aiguille monte bien en passant les vitesses au couple, en espérant que ça pousse correctement haha
Merci pour les infos et les conseils, je retiens tout ça ! |
|
|
 |
|
pour te repondre et en confirmant tou les dires de RHY, il y a une autre explication.
A force de reprog, y a une chose qui me saute au yeux
En gros, peugeot a sorti une carto 90cv avec une puissance max et couple max a 2000/2200....apres tu as plus rien dans le ventre. La courbe s effondre, tout les limiteurs et gestionnaires de puissance te bride et le turbo (pas un TGV) souffle moins fort
Bilan: doubler avec une hdi d origine, faut le pied au plancher et prier qu il y ai pas un gus qui arrive a fond dans l autre sens |
|
|
 |
|
Rooh quand meme Tno je te trouve dur là ! Pour doubler c'est pas non plus la misère ca va meme plutôt bien ! On dirait que tu parle d'un 1.9D !
Biensur 110 voir 130cv serait preferable mais quand meme, pourquoi chercher à monter au dessus des 3000tr/m tu consommes 2 fois plus pour moins d'efficacité ! |
|
|
 |
|
pierre.p a écrit: | Rooh quand meme Tno je te trouve dur là ! Pour doubler c'est pas non plus la misère ca va meme plutôt bien ! On dirait que tu parle d'un 1.9D !
Biensur 110 voir 130cv serait preferable mais quand meme, pourquoi chercher à monter au dessus des 3000tr/m tu consommes 2 fois plus pour moins d'efficacité ! |
Par contre je connais une 206 HDI stock qui est relativement nerveuse pour un moteur d'origine.
L'inconvénient majeur d'une 306 HDI en configuration d'origine c'est lors d'un dépassement en 5eme ça rame un max.
 |
|
|
 |
|
Arrête mon berlingo double tout ce qu'il croise faut savoir anticiper la lancée du moulin c'est tout  |
|
|
 |
|
Une fois au dessus de 100/110 la 5ièm est efficce ! |
|
|
 |
|
baeza alexis a écrit: | Arrête mon berlingo double tout ce qu'il croise faut savoir anticiper la lancée du moulin c'est tout  |
L'étagement de la boite de ton berlingo ne doit pas être pareil que nos 306 HDI.
 |
|
|
 |
|
pierre.p a écrit: | Une fois au dessus de 100/110 la 5ièm est efficce ! |
Ensuite dans le monde des 306 HDI stock tout est possible,j'avais bien pris 210(indication GPS) avec un HDI stock,a l'époque un scenic voulait faire mumuse,il y avait une succession de descente et montée comme un tobogan....l'auto était comme catapulté.
 |
|
|
 |
|
je plussois avec RHY... horrible de doubler dans certaines condition
@alexis: la boite est pas la meme. pont plus court, plus de couple, moins de Vmax
@pierre.p: ouep mais je t assure que quand tu compares a une reprog ou a une VW en 90cv, elle rame |
|
|
 |
|
Forcément reprog 130cv meme contre une vw tdi 140 ca joue jeu égale !
Je dis juste que c'est inutile de mettre le pied au fond sur un hdi oui je suis bon joueur quand on me cherche je joue mais pas à 4000tr ! Pour rouler ca suffit quand meme. Oui 130 je prefererais forcément (monté dans une xsara hdi 110 reprog 140 oui ca pousse ca pousse meme fort ! ) Moi j'en suis content comme ca pour 90cv ca marche bien mieux que d'autre truc ! |
|
|
 |
|
Ma golf 4 tdi 110 poussait plus, mais surtout la plage de puissance allait de 2000 a 4200 tr/mn. Merci l echangeur ET le turbo GV.
La 306 reprend mieux, pousse moins, moins longtemps et a 3000 tr/mn il n'y a plus rien!!
J'ai aussi une passat tdi 140 en common rail et on dirait un essence, rien en bas et des grosse montée en regime tres lineaire!!!
Pour comparer, je mettrais le tdi 110 devant pour son couple et son allonge
Ensuite la passat meilleur moteur mais plus lourde
Bonne 3eme la 306, le moteur reprend bien mais s'essoufle trop vite. Heureusement en virage c est la meilleur et c est la plus jolie
Peugeot a pas ete au bout de la 306, je pense reprogrammer la mienne plus tard  |
|
|
 |
|
Completement d'accord sur la poussé linéaire du tdi 140 ! Surtout avec une dsg 7 c'est une merveille ! |
|
|
 |
|
C'est sur que avec les 90ch. on peu pas trop en demander mais perso comme je suis pas chaud pour les reprog. (surtout pour ma hdi qui a 210000km la reprog. risque de fumer le moulin plus vite que a son usure normal)
Par contre en restant d'origine j'ai mis la plaque pour boucher l'EGR L4 et j'ai découper le cata pour enlever les 2 blocs de céramique qui bouche le passage d'air et bien depuis la 306 monte plus vite dans les tours(turbo qui souffle mieux sans cata.) et même en 5em elle a encore de la patate(faut pas trop en demander non plus mais y a une sacrée différence) jusqu'a 150km/h elle monte vite après faut attendre un peu pour qu'elle soit au max (env.190km/h)  |
|
|
 |